3 exercices pour courir plus vite



Courir plus vite est un aspect qui permet au sportif d’être plus à l’aise. Plus particulièrement dans le football, cela lui permet de pouvoir effectuer des replies défensifs, des allers-retours, de faire des appels en profondeur et ce le plus rapidement possible afin de prendre le dessus sur l’adversaire.

Selon les postes, les besoins, le sport et les attentes, courir vite est plus ou moins important, cependant il ne faut pas négliger cet aspect qui en réalité peut apporter un plus à chacun des sportifs.

Si vous êtes ici, c’est sûrement pour savoir comment faire pour courir plus vite et obtenir des conseils afin de progresser.

Vous êtes donc au bon endroit, car dans cet article je vais vous donner trois exercices à effectuer où vous le souhaitez, afin de développer votre vitesse à la fois en explosivité dès les premiers mètres mais également sur de longues distances.

Ces exercices ont été choisis en fonction de leur rendement, autrement dit sélectionné parmi les meilleurs pour progresser.

Exercice n°1 : Sprint en montée

Premier exercice, il s’agit du sprint en montée. Celui-ci permet de travailler son explosivité et sa vitesse de pointe, étant donné que le sprint effectué se fait sur une surface dite « non naturelle », avec une résistance par le biais de la montée.  Les foulées vont donc alors être plus intenses pour pouvoir propulser son corps vers l’avant le plus rapidement possible. Ce qui permettra de développer sa force et sa puissance, sachant que pour courir vite il faut suffisamment de force à l’impact avec le sol pour pouvoir se propulser le plus loin et avoir une foulée longue.

Pour que l’exercice soit optimal, celle-ci doit avoir une pente relativement inclinée de sorte à sentir une résistance et être mis en difficulté.

Au niveau de l’exécution de cet exercice, placé vous en position au point de départ, puis à votre démarrage cherchez à exploser le plus rapidement possible afin de gagner un maximum de distance de façon rapide. Effectuez votre sprint sur une distance de 30 mètres.

De façon totalement naturelle vous serez en difficulté et c’est celle-ci qui vous permettra après plusieurs répétitions, de travailler, de recruter vos muscles et vos fibres musculaires.

Exercice n°2 : Sprint avec résistance 

Deuxième exercice, dans la même optique le premier, de mettre son corps dans des conditions non naturelles au sprint. La présence d’une résistance sera également d’actualité, cependant celle-ci ne sera pas due en fonction de la surface où l’on effectue le sprint, mais de soit ajouter du poids ou de retenir le sportif par le biais d’équipements.

Autrement dit, cet exercice nécessite un minimum de matériel.

Vous avez deux options pour le réaliser, soit vous optez pour lester votre corps grâce à un gilet lesté ou un sac à dos avec un leste (attention celui-ci doit être mis en place de sorte à ne pas bouger). Soit vous optez pour des équipements sportifs tel qu’un élastique de sprint, ou un parachute de vitesse.

Dans tous les cas, vous l’aurez compris il s’agit de rajouter une résistance à notre corps pour nous forcer à utiliser la puissance de son corps pour vaincre cette résistance rajoutée.

Au niveau de l’exécution de cet exercice, c’est tout simple, il suffit d’exécuter le sprint sur une distance suffisante, en vous donnant au maximum et en cherchant à vous dépasser sur toute la distance.

Un petit détail important, sachez qu’incorporer des équipements de qualité dans vos entrainements sera un très gros plus pour vous ainsi que pour vos performances, je souhaite également vous dire une chose, c’est que le meilleur investissement est celui-ci que l’on fait en soi et pour soi.



Exercice n°3 : Sprint en se laissant tomber

Enfin dernier exercice, celui-ci est plus basé sur la technique d’exécution du sprint, car celle-ci est très importante. Beaucoup de sportifs se plaignent de ne pas progresser sur cet axe, beaucoup se plaignent de ne pas courir vite, cependant il est très important de comprendre que sans technique et sans coordination vous ne progresserez pas sur cet axe.

Ce n’est pas pour rien que le sprint est une discipline aux jeux olympiques, car cela demande énormément de travail musculairement mais surtout techniquement.

C’est pourquoi travailler la technique est très important et grâce à cet exercice vous le pourrez.

L’exécution de cet exercice se fait de cette façon, vous allez devoir vous positionner au point de départ, le corps bien droit les bras le long du corps. Vous allez devoir ensuite vous laisser tomber vers l’avant en repoussant au maximum votre reflex de faire un pas vers l’avant pour ne pas tomber. Une fois le premier pas effectué, il faudra enchainer de façon explosive afin de propulser- votre corps vers l’avant et de le redresser. 

Je vous invite à regarder la vidéo ci-dessus pour bénéficier d’une démonstration vidéo de l’exécution de cet exercice.

En réalité cet exercice permet de travailler la technique mais ne vous détrompez pas, il vous fera également travailler en puissance et en force.

La distance d’exécution est cependant plus courte que les exercices précédents, entrainez-vous sur une dizaine de mètres.

Mes conseils pour courir plus vite

  • Travailler la coordination, entre le haut de votre corps ainsi que le bas de votre corps, cela passe également par du renforcement musculaire et savoir quels sont les muscles à renforcer.
  • Laisser suffisamment de repos à la fois entre les séries pour récupérer suffisamment mais également entre vos séances.
  • Avoir les bonnes chaussures, adaptées en fonction de la surface d’entrainement afin d’être optimal et de limiter les risques de blessures.

Liste des meilleurs équipements pour réaliser ces exercices

Comme dit précédemment certains équipements sont nécessaires pour pouvoir effectuer l’ensemble des exercices, c’est pourquoi pour ce faire je vous ai sélectionné les meilleurs équipements sportifs, découvrez-les :

Pour résumer

Progresser sur votre vitesse ne pourra être qu’un plus pour vous, n’oubliez pas que plus un sportif est complet plus il est performant.

Ces exercices ne sont pas à effectuer dans l’ordre donné, libre à vous de choisir par quoi vous souhaitez commencer en fonction de vos capacités, de vos moyens et de ce que vous avez à disposition.

N’oubliez pas de travailler votre technique et votre force, ces deux facteurs seront essentiels pour votre progression.

Pour les plus motivés et pour vous remercier de m’avoir écouté jusqu’à ici je vous mets à disposition une série de quatre vidéo 100% offertes et privées celles-ci vous permettront de développer vos connaissances de développer vos performances grâce aux conseils aux techniques ainsi qu’aux méthodes que je vais vous donner que j’ai mis en application moi-même et que des personnes bien plus expérimentées m’ont donnée qui vous permettra également de bénéficier d’un premier accompagnement en ligne est de savoir quoi faire mais également comment faire pourrait bien obtenir de meilleures performances et être un meilleur joueur qui hier.

Je vous donne rendez-vous dans la description tout vous sera expliqué vous avez juste à cliquer sur le lien et moi je vous donne rendez-vous de l’autre côté.

Les articles complémentaires :

  1. 3 exercices pour développer son mauvais pied
  2. Quels sont les avantages à s’entraîner seul ?
  3. Quels sont les muscles les plus importants au football ?