3 exercices pour développer son mauvais pied

Lorsque l’on fait du football, dans la majorité des cas. Le sportif débute la pratique avec un pied fort, que ce soit le droit comme le gauche. Tout va dépendre d’une multitude de facteurs totalement différents d’un footballeur à un autre.

Il y a donc plus d’aisance avec un pied ce qui crée un déséquilibre avec l’autre qui devient le pied faible.

Pour être le plus performant possible dans ce sport, savoir jouer des deux pieds devient alors une option non négligeable.

Et si vous êtes ici ce n’est pas par hasard, dans cet article je vais vous donner trois exercices qui vous permettront de devenir meilleur de son pied faible afin d’être plus à l’aise, de ne plus se poser de questions vous êtes au bon endroit.

Exercice n°1 : Travail technique aux plots

Premièrement, rien de tel que de faire en sorte de s’approprier au maximum la maitrise du ballon. Avant de vouloir commencer les frappes, les transversales ou autre, il faut tout d’abord être à l’aise balle au pied dans un petit périmètre. 

Cet exercice nécessite que très peu de moyens et d’énergie. De plus il est riche en variante ce qui permet d’alterner avec différents thèmes, voici plusieurs variantes que vous pourrez réaliser :

  • Slalom
  • Allers-retours
  • Geste technique dans un carré

Libre à vous de varier, libre à vous de faire preuve d’imagination, comprenez tout simplement que les choses les plus simples sont les plus efficaces. En l’occurrence pour cet exercice qui, lorsqu’il est fait régulièrement, favorise la progression.

Exercice n°2 : Les jongles

Rien de tel que cet exercice pour progresser, incontournable à partir des plus petites catégories, celui-ci permet de développer sa maitrise du ballon rond, sans faire trop d’efforts physiques. Le plus important reste la coordination et la concentration pour réussir au maximum.


Mais attention, il y a tout de même certaines choses à respecter pour pouvoir en tirer un maximum de bénéfice. Veillez à bien gainer votre cheville ainsi qu’à bien fixer votre regard sur le ballon.

Pour que vos jongles soient de la meilleure qualité possible, délimitez un petit périmètre autour de vous, de sorte à vous forcer à maitriser le ballon et à ne pas faire des jongles à droite à gauche sans maitriser le ballon.

En terme de régularité, cet exercice peut être fait tous les jours à raison de 15 minutes au vu des ressources qu’il nécessite.



Exercices n°3 : Appuis remises

Maintenant, nous voici sur un exercice un peu plus complet, afin de travailler les contrôles, les remises et la maitrise du ballon. Encore fois, cet exercice a été sélectionné car il permet d’obtenir d’importants résultats avec peu de moyens et pouvant se reproduire partout à n’importe quel moment.

Vous aurez uniquement besoin d’un ballon et d’une surface plane ou une deuxième personne avec vous) sur laquelle vous pourrez appuyer vos passes.

Plusieurs variantes sont alors possibles avec cet exercice :

  • Appuis remises au sol avec contrôle
  • Appuis remises au sol en une touche
  • Appuis remises en l’air avec rebond + contrôle
  • Appuis remises en l’air avec rebond + une touche
  • Appuis remises en l’air sans rebond + contrôle
  • Appuis remises en l’air sans rebond + une touche

Libre à vous de choisir celle adaptée en fonction de votre niveau, mais surtout celle qui vous permet de progresser tout en prenant du plaisir. Car s’entrainer sans plaisir c’est être dans de mauvaises conditions.

Mes conseils pour optimiser vos entrainements de votre mauvais pied

  • Travailler la motricité, autrement dit la prise d’élan étant donné que celle-ci est différente et pas naturelle.
  • Travailler le renforcement musculaire des muscles autour de la cheville pour avoir un ensemble plus solide.
  • Faire ces exercices tous les deux jours car ils nécessitent que très peu d’énergie et de moyens.
  • Avant de vouloir tenter des frappes de loin, sachez déjà maitriser les bases.

Les meilleurs équipements pour vous entrainer

Précédemment je vous donner les exercices et surtout je vous ai dit, que ceux-ci nécessite que très peu de moyen en terme de matériel. Cependant il y a tout de même un équipement indispensable pour un footballeur et surtout qui vous permettra de pouvoir optimiser vos exercices lors de vos entrainements, découvrez-les maintenant :

Coupelles : https://amzn.to/3dvy56m

Pour résumer

Jouer des deux pieds est un avantage conséquent pour un joueur de foot. Cela lui permet d’être totalement à l’aise et de pouvoir exploité son potentiel au maximum. De plus cela permet également de gagner en réactivité. 

Autrement dit améliorer son pied faible est une option, voir même une obligation afin de devenir meilleur et être le plus complet possible afin d’être concurrentiel. Et ce peu importe le poste où le joueur évolue.

Pour les plus motivés et pour vous remercier de m’avoir écouté jusqu’à ici je vous mets à disposition une série de quatre vidéo 100% offertes et privéescelles-ci vous permettront de développer vos connaissances de développer vos performances grâce aux conseils aux techniques ainsi qu’aux méthodes que je vais vous donner que j’ai mis en application moi-même et que des personnes bien plus expérimentées m’ont donnée qui vous permettra également de bénéficier d’un premier accompagnement en ligne est de savoir quoi faire mais également comment faire pourrait bien obtenir de meilleures performances et être un meilleur joueur qui hier.

Je vous donne rendez-vous dans la description tout vous sera expliqué vous avez juste à cliquer sur le lien et moi je vous donne rendez-vous de l’autre côté.

Les articles complémentaires :

  1. 3 exercices pour développer son endurance
  2. 3 exercices pour courir plus vite
  3. Comment bien réaliser sa préparation physique ?