Les effets néfastes de l’addiction au tabac dans le sport

Sport et addiction au tabac, de quoi ne pas faire bon ménage ensemble et réduire considérablement ses chances de réussite. En France, on retrouve environ 12 millions de fumeurs soit un peu moins d’un français sur cinq, ce qui fait tout de même beaucoup. 

Une précédente étude a démontré que 24% des fumeurs sont des sportifs réguliers, l’image donnée par ceux-ci va donc à l’encontre des bonnes pratiques sportives, à prendre soin de son corps, se mettre dans les meilleures conditions physiques possible et s’entraîner pour des bouffer d’air frais.

Avant toute chose, sachez que la pratique de sports ne protège personne face aux effets nocifs et mortels du tabac peu importe la forme, que ce soit les cigarettes, les chichas, le cannabis etc … , croire ce gros mensonge est la dernière des choses à faire.

Dans cet article je vais vous présenter quels sont les effets néfastes du tabac sur votre condition physique ainsi que vos performances sportives.

Santé globale :

Tout d’abord un petit point d’informations sur la santé globale, même si beaucoup d’entre nous connaissent les effets néfastes, une piqure de rappel ne ferait pas de mal. L’addiction au tabac mène à des problèmes dans sa vie personnelle, les risques de cancers sont très élevés et les risques de maladies cardio-vasculaires également. Tout ceci pouvant donc amener à de très graves complications qui n’en valent pas la peine.

Santé du sportif :

J’ai segmenté cette partie en trois thèmes, pour différencier les différents effets néfastes d’un point de vue pulmonaire, cardiaque et digestif.

Pulmonaire

Premièrement le tabac à un très mauvais impact sur le système pulmonaire, pouvant développer de l’asthme chez le sportif mais également des insuffisances respiratoires et une perte de souffle ce qui amène donc à un manque d’endurance respiratoire. Et ne pas être endurant quand on pratique un sport est quelque chose d’extrêmement contraignant lorsque l’on cherche à progresser et repousser ses limites séances après séances, cela demande suffisamment de capacité en matière d’endurance.

Cardiaque

Le coeur des problèmes générés se situe au niveau du système cardio-vasculaire étant donné que celui-ci est la source d’énergie de notre corps, notre pompe, notre moteur pour que notre organisme fonctionne bien.

Le tabac à un impact direct sur celui-ci, réduisant le niveau d’oxygène dans le sang et réduisant également le débit sanguin, ce qui amène à un manque d’oxygène dans les muscles et une fatigue qui apparait plus rapidement (crampes, douleurs, manque de force …), le comble pour un sportif qui s’entraîne intensément pour progresser et pouvoir développer ses capacités physiques, cependant et bien cela bloque tout simplement … 

De plus tous ces effets néfastes rendent compliquée et moins optimale la récupération après les entrainements, les muscles mettent plus de temps à récupérer, le processus fonctionne moins bien, ce qui rend les entrainements de moins en moins productif étant donné que le corps n’est pas au maximum de ses capacités.

Digestif

Il y a également des répercussions sur le système digestif. Beaucoup d’entre vous vont alors se poser la question « comment est-ce possible d’être moins performant à cause de sa digestion ? ».

Tout simplement parce que l’addiction au tabac crée des troubles digestifs, rendant la digestion compliquée et pouvant emmener à des gênes durant l’effort mais également en causant alors une perte de nutriment, se traduisant par une mauvaise digestion qui n’est pas optimale et qui n’exploite pas au maximum nos apports caloriques en énergie. Le corps est alors en carence de certains nutriments,

Le tabac c’est donc une très mauvaise habitude à ne pas prendre ou à laisser tomber le plus rapidement possible à la fois pour être en meilleure santé sur le long terme mais également pour être performant et incarner la vraie image du sportif.

Il est plus bénéfique de privilégier une hygiène de vie correcte sans cette addiction au sein de celle-ci.

La cigarette et le tabac sont mauvais pour le sportif

Pour résumer

Pour être performant il faut se concentrer sur les bonnes choses, le sport est déjà naturellement  un des meilleurs moyens de décompresser et de prendre du plaisir tout en faisant du bien à nous-même, inutile de préférer prendre une cigarette pour décompresser, mieux vaut prendre ses chaussures ou autres et aller se défouler.

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  1. Quoi manger avant de faire du sport ?
  2. 3 gestes quotidiens pour améliorer ses performances
  3. 3 mauvaises habitudes à bannir de votre quotidien