Comment allier vie quotidienne et sport ?

Salut c’est Quentin, bienvenue dans ce nouvel article, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui on va voir ensemble comment faire pour allier votre vie quotidienne à votre vie sportive. Alors je fais cette vidéo parce que j’entends beaucoup de personnes se plaindre qu’elles n’ont pas le temps, qu’elles n’ont pas assez d’énergie ou autre et je vais vous donner aujourd’hui des conseils pour pouvoir remédier à ces excuses.

 Revoir ses priorités

Premier conseil que je peux vous donner et qui vous permettra de dégager du temps ainsi que de pouvoir utiliser votre énergie totalement, ça va être de se remettre en question et de revoir ses objectifs, pourquoi ? si on prend un exemple concret, d’une personne qui veut jouer à un plus haut niveau, plus précisément à un niveau national ou même qui veut devenir professionnel.

Il va falloir que celle-ci comprenne que certaines choses vont passer avant d’autres c’est pourquoi il va falloir revoir ses priorités et se remettre en question. Cette personne va devoir passer plus de temps à s’entraîner que de regarder Netflix ou de jouer aux jeux vidéo. 

Planifier ses semaines

Deuxième conseil que je vais vous donner, c’est de planifier vos semaines. Pour ma part personnellement, je fonctionne de cette façon, le vendredi soir je fais un bilan de ma semaine pour pouvoir entre guillemets « légèrement planifié mon week-end ». Parce que le week-end c’est le moment où je me repose réellement, c’est là où je lâche prise au vu de tout ce que j’ai fait durant la semaine. Et le dimanche soir je planifie ma future semaine, cette façon de faire me permet de voir devant moi noir sur blanc de façon écrite, ce que j’aurai à faire et ça va me permettre de voir par exemple les plages horaires que j’aurai de disponibles. Parce qu’avant de commencer à planifier mes semaines de façon écrite, je le faisais de tête et généralement je perdais les horaires, je perdais les tranches et les créneaux.

Autrement dit c’était relativement brouillon et quand j’ai commencé à planifier mes semaines j’ai pu remarquer des anomalies, c’est pourquoi ça va être très important pour vous de planifier vos semaines. Je me rendais compte que par exemple sur certaines choses je passais beaucoup trop de temps. Il y avait des tâches où je passais vingt minutes de trop et vous comprenez que ces 20 minutes de trop, elles prenaient de mon temps personnel et ça me prenait également 20 minutes potentielles à pouvoir m’entraîner et à faire ma séance. Faites un bilan de vos semaines le jour où vous le souhaitez, moi c’est le vendredi. Planifiez vos semaines le jour où vous le souhaitez généralement en fin de week-end, c’est le meilleur moment, étant donné que l’on à une bonne visibilité sur sa vie quotidienne.

Être stratégique

Ce qui rejoint le troisième point de cette vidéo, c’est qu’il faut être stratégique et intelligent lors de la planification. Si imaginons je sais que le vendredi c’est ma plus grosse journée, je suis en réunion toute la journée, j’ai des comptes rendus à faire ou autres. Parce que l’on est tous dans des situations différentes, que l’on soit étudiant, que l’on soit salarié, que l’on soit gérant d’entreprise ou autre, nous avons tous des contraintes professionnelles comme personnelles ou également sociales. Et allier notre vie quotidienne au sport, peu facilement en devenir une tâche rude, c’est un réel sport.

Il faut être très intelligent pour augmenter ses chances d’avoir du temps disponible et de ne pas le gaspiller. Je reviens à mon exemple, imaginons que le vendredi j’ai réellement une journée très chargée, je sais qu’en fin de journée je suis réellement à plat et je n’ai plus assez d’énergie, j’ai une plage horaire le vendredi soir et j’en ai également une le samedi. Soyez judicieux et faites votre séance le samedi, pourquoi ? parce que le vendredi soir, vous allez sûrement être contre-productif ou autre et quand on est très fatigué généralement ça peut amener à des risques de blessures. Alors, il ne faut pas se précipiter, mais plutôt choisir l’option sécurisée pour ne pas faire une séance qui au final, ne vous apportera pas autant que d’attendre le lendemain. 

Pour résumer

Je tiens encore à vous le dire on vient tous de secteurs différents, on a tous des contraintes différentes, on a tous des statuts également. Pour dégager du temps il va falloir revoir vos priorités, j’entends beaucoup trop de personnes dans mon entourage me dire « je n’ai pas le temps, je n’ai pas d’énergie, je n’ai pas ceci … je n’ai pas » et au final ces personnes passent beaucoup de temps sur internet et à jouer aux jeux vidéo. Donc revoyez vos priorités, planifiez vos ce qui vous permettra d’éviter de gaspiller votre temps.

Un petit conseil que je peux vous donner au niveau de la planification c’est ne soyez pas trop juste, voyez avec une petite marge d’erreur de 10 à 15 minutes. Parce qu’imaginons dans la rue, quelqu’un vous accoste pour vous demander où se trouve tel bâtiment ou telle rue. Ça peut prendre sur votre temps, il y a des éléments externes que l’on ne contrôle pas. Et n’oubliez pas de le faire de façon stratégique, placez vos séances là où vous savez que vous serrez le plus productif. De façon à ne pas bâcler, entre guillemets, vos séances et à avoir suffisamment de temps pour faire les choses bien, pour obtenir un maximum de bénéfices. 

Nous voici à la fin de cet article, j’espère vous avoir apporté un maximum de conseils pour gagner du temps afin de pouvoir allier la vie quotidienne que vous avez à votre vie sportive.
Je vous mets tous les liens utiles comme mes réseaux sociaux (Instagram, Youtube, Facebook), mon site internet et pour vous remercier de m’avoir suivis jusqu’à maintenant. Je vous mets un lien pour accéder à une série de quatre vidéos 100% gratuites, mais également 100% privées il vous suffit de cliquer sur ce lien et justement ça vous permettra d’obtenir des informations supplémentaires. Qui vous permettront d’augmenter vos chances de réussite et devenir plus performant. 

Les articles complémentaires :

  1. Comment préparer ses propres séances ?
  2. À quelle fréquence faut-il s’entraîner ?
  3. Comment organiser son planning sportif ?