Quels sont les avantages à s’entraîner seul ?


Salut à tous c’est Quentin, dans ce nouvel article. Aujourd’hui on va voir quels sont les avantages à s’entraîner seul. Alors je vais segmenter cette vidéo en trois parties, vu que je vais vous présenter trois avantages. 

Prendre de l’avance

On va commencer tout de suite par le premier, c’est le fait de prendre de l’avance. Lorsqu’on va s’entraîner seul, de son côté. Généralement on peut le faire pour prendre de l’avance, contrairement aux autres qui vont s’arrêter de s’entraîner, qui vont stopper toute une activité physique durant une trêve et un événement particulier. Mais s’entraîner seul de son côté ce n’est pas uniquement à faire lors d’événements spéciaux ou lors de trêves. Il est possible et il est même conseiller de le faire tout au long de l’année.

Par conséquent, vous allez progresser pendant que d’autres personnes stagnent, voir même régressent dans certains cas. De votre coté, ça se ressentira et ça se verra sur les terrains, que vous mettez des entrainements en place de votre côté. Vous serez constamment en pleine forme, vous pourrez par exemple taper dans l’oeil du coach, des dirigeants et même d’autres joueurs, autrement dit c’est une énorme satisfaction de savoir qu’on s’est entraîné dur, qu’on ne s’est pas relâché et forcément vous en récoltez donc les bénéfices, à être en forme, entretenu, meilleur techniquement, physiquement également et ça, c’est très satisfaisant, ça renforcera votre confiance en vous.

Travailler ses faiblesses

Le deuxième point, c’est que l’on va pouvoir travailler ses faiblesses. Lorsqu’on s’entraîne seul, on est totalement libre, en totale autonomie de faire ce qu’on veut. Et donc on va pouvoir se dire « tiens, je vais m’entrainer sur cet axe cet après-midi étant donné que j’ai des difficultés », ce qui fait qu’on va pouvoir progresser au niveau de ses faiblesses. Je ne vous dis pas que vous allez automatiquement transformer vos faiblesses directement en force, non, étant donné que ça demande beaucoup de temps selon le niveau et le degré de votre faiblesse.

Mais vous allez pouvoir réellement améliorer ces axes et ce qui est bien, c’est que d’un côté vous allez améliorer ces axes individuellement, mais en plus de vos entrainements en solo, vous allez pouvoir mettre en pratique durant les entrainements collectifs ce que vous avez travaillé de votre côté. Ce qui fait que d’un côté vous vous préparez et d’un autre vous mettez en pratique dans des situations réelles aux entrainements avec votre club.

s'entrainer seul
Être seul dans sa bulle vous permettra de vous surpasser.

L’autonomie

Le troisième point rejoint légèrement le précédent. C’est l’autonomie, étant une chose essentielle pour pouvoir se sentir libre et à l’aise. Cependant il va falloir faire attention à ne pas faire des mauvaises choses et c’est donc pour ce faire que je vous invite à aller donc soit sur mon site internet, soit sur ma chaîne youtube, pour vous renseigner au niveau des exercices, de l’exécution etc … Mais à partir du moment où l’on sait ce que l’on fait, où l’on sait à quoi sert ceci, à quoi sert cela, comment mettre en place certaines choses, on va pouvoir devenir totalement autonome et on va réellement lever une barrière, étant donné qu’à cet instant, vous pourrez prendre la main sur votre progression.

De plus, vous aurez le choix de quand vous souhaiterez vous entrainer, si vous souhaitez y aller en début de journée ou en fin de journée. Mais également du lieu, si vous préférez vous entrainer sur un terrain en herbe ou un terrain synthétique. Et de la composition de votre entrainement, autrement dit vous aurez la main sur vos entrainements. Cependant, comme je vous l’ai dit, il faut savoir ce que l’on fait et devenir autonome ne se fait pas en quelques jours, soyez patient et vous obtiendrez par la suite cette récompense qui redonnera une coup de boost à vos performances et à vos façons de travailler.

Pour résumer

Les trois avantages de s’entraîner seul, le premier va être de prendre de l’avance, au lieu de vous arrêter ou de vous contenter uniquement des entrainements en club, vous allez continuer à vous entraîner de votre côté et donc dépasser ou rattraper les autres. Deuxième point vous allez pouvoir vous concentrer et travailler sur vos faiblesses vous allez pouvoir exploiter tout votre temps pour travailler ces faiblesses et ne plus être faible sur certains axes, pour pouvoir mieux se sentir. Et enfin, le troisième point va être l’autonomie de faire ça où vous voulez, quand vous voulez et ce que dont vous voulez. 

Nous voici à la fin de cet article, où je vous ai présenté les trois avantages à s’entraîner seul, sachez également que s’entrainer seul c’est également une belle preuve de détermination et celle-ci vous permettra d’aller loin et ne pas vous contenter du minimum.
J’espère vous avoir apporté un maximum d’informations et vous avoir convaincus, que s’entraîner seul c’est quelque chose de très intéressant et de très puissant. J’espère que vous allez donc démarrer à vous entraîner seul ou continuer si vous le faites déjà. 

Justement pour se faire, je vous donnes mes liens utiles comme mes réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube) et mon site internet.
Et pour vous remercier de m’avoir suivis jusqu’à ici, je vous met le lien pour accéder à une série de quatre vidéos gratuites et privées, celles-ci vous apporteront un complément d’informations pour améliorer vos performances. 

Les articles complémentaires :

  1. Quels sont les meilleurs équipements sportifs pour s’entraîner ?
  2. Comment s’entrainer avec peu de matériel ?
  3. Comment garder sa motivation au football ?