Les meilleures méthodes pour avoir un meilleur cardio :

Le cardio est de nos jours un critère de réussite dans le domaine du sport. Être bon techniquement, tactiquement et physiquement dans sa pratique ne suffit plus. Plus un sportif est complet plus il est intéressant et concurrentiel. C’est pourquoi développer son cardio devient alors obligatoire afin de pouvoir être à 100% de ses capacités durant 100% de l’effort.

Dans cet article je vais vous présenter trois grandes façons de travailler votre cardio, avec leurs avantages ainsi que leurs inconvénients.

Si vous êtes ici ce n’est donc pas un hasard, vous êtes à la recherche de méthodes et de réponses concrètes pour devenir plus endurant. Soit pour votre santé, à prendre soin de votre corps, améliorer votre santé pour diverses raisons. Mais également vous pouvez vous poser ces questions d’un point de vue sportif, pour progresser sur cet axe, car vous êtes sûrement en difficulté, vous n’êtes pas à l’aise, vous avez réellement besoin de travailler votre cardio pour exploiter votre potentiel,

Justement ces 3 méthodes pour améliorer son cardio sont utilisables par tous, que vous soyez débutant, sportif occasionnel, sportif régulier mais également peu importe le sport pratiqué.

La course à pied

Il s’agit de la fameuse méthode « miraculeuse » pour progresser, en allant courir tous les jours, tous les soirs, pendant 1h à faire 10km. Cette méthode est efficace quand elle est utilisée correctement. La plupart des personnes qui l’utilisent sont en grande majorité des personnes effectuant de la course à pied, des marathons, des trails et qui ont besoin de s’entraîner spécifiquement à ce type d’effort.

Cependant ne tombez pas de le piège de croire que la course à pied est le meilleur moyen pour tous de devenir plus endurant, n’oubliez également pas que votre entrainement doit être en lien avec vos objectifs et votre pratique, en l’occurrence pour un footballeur, ou un basketteur, ou un joueur de football américain, la course à pied d’endurance n’est pas la meilleure méthode pour progresser au vu des efforts fournis par le sportif.

Bien utilisée et en complément, celle-ci vous apportera tout de même des résultats, à condition de bien savoir gérer le temps d’effort, les distances ainsi que la fréquence d’entraînement. Mais le problème avec celle-ci, c’est qu’elle est très souvent mal utilisée ce qui engendre des blessures, des dangers au niveau des articulations et des tendons.

Le fractionné

Très connue chez les sportifs cherchant à s’entrainer de façon intensive, cette méthode s’exécute de cette façon : vous effectuez un effort durant un certain temps puis vous prenez du repos et vous recommencez ainsi de suite. 

Par exemple on retrouve de fameux exercices comme le 15-15, le 30-30 ou les diagonales.

Cette méthode est idéale pour tous les sportifs étant donné qu’elle permet de travailler l’endurance d’une façon différente de la course, elle récrée les conditions d’une pratique physique, comme par exemple pour les footballeurs, où les efforts s’effectuent par à-coups, avec des sprints, du repos, des sprints, du repos …

C’est un excellent moyen pour travailler son cardio car :

  • Elle fais gagner du temps, une séance de fractionné dure beaucoup moins longtemps que d’aller faire un footing.
  • Elle est très intense, ce qui permet de rapidement repousser ses limites.
  • Au sein de celle-ci vous pouvez intégrer une très grande variété d’exercices.

Cependant encore une fois, si cette méthode est utilisée correctement vous obtiendrez de très bons résultats et à contrario si elle est utilisée n’importe comment; il n’y aura pas de progression et les risques de blessures augmenteront.

sportif faisant de la course à pied

Le HIIT

Traduit de l’anglais, le « HIIT » veut dire : Entraînement Fractionné de Haute Intensité, le principe est donc le même que pour la méthode du fractionné, cependant le HIIT s’effectue très généralement en circuit composé d’un enchaînement de plusieurs exercices. Comme par exemple, de la corde à sauter, des pompes et des squats. Une fois le circuit effectué vous pouvez prendre du repos et recommencer ainsi de suite jusqu’à terminer votre séance.

Il s’agit d’une excellente méthode pour développer son cardio et certains autres axes également en parallèle :

  • Cela prends très peu de temps étant donné que l’on enchaine plusieurs exercices.
  • Cette méthode est très intense, ce qui permet de brûler rapidement des calories.
  • La variété des exercices permet de créer des séances totalement différentes les unes des autres.
  • Le renforcement musculaire est un axe qui est développé grâce à cette méthode.
  • Le HIIT permet de repousser la fatigue musculaire.

Cependant encore une fois, je me répète, mais cette méthode n’est bénéfique uniquement si elle est utilisée correctement, au risque d’être contre-performant et d’augmenter les risques de blessures.

Globalement

Ces méthodes sont toutes les trois excellentes, à condition de les utiliser correctement en étant vigilant et stratégique au niveau des critères suivants :

  • Adopter les bons temps de repos.
  • Mettre en place une fréquence d’entrainement ni trop faible, ni trop élevée.
  • Mettre en place les bons temps d’exécution
  • Savoir gérer ses durées d’effort 
  • Avoir de bons plans d’exercices

Cela ne se met pas en place en choisissant ces valeurs au hasard, il faut maîtriser et avoir suffisamment de connaissance pour commencer à mettre des séances de ce type en place qu’elles soient les plus optimales possibles et que vous progressiez.

Comme je vous l’ai dit précédemment, aux risques de ne pas progresser et de vous blesser, en pensant faire les choses bien alors que non.

Pour les plus motivés

C’est pourquoi j’ai développé 3 séances d’entrainement offertes et gratuites pour vous permettre d’améliorer votre cardio avec les meilleures méthodes. Créées de A à Z pour vous faciliter la tâche, les séances sont toutes planifiées, l’intensité, les temps de repos, les exercices … tout est mit en place pour que vous n’ayez plus qu’à suivre ces séances.

Elles sont accessibles pour tous, car il y a 3 différents niveaux d’intensité : Débutant / Avancé / Intermédiaire. Ces trois séances sont à effectuer avec minimum 48h de repos entre chacun d’entre elle, par exemple Lundi / Mercredi / Vendredi. À l’issue de ces séances offertes vous aurez déjà de bons résultats et vous serrez plus à l’aise, cependant ce n’est pas en une semaine que vous obtiendrez de gros résultats, mais ces séances vous permettront de faire le premier pas.

Mon objectif est de vous faire progresser, grâce à ces séances faites pour les sportifs qui veulent avoir un meilleur cardio, avec des séances variées et non contraignantes pour prendre du plaisir durant vos entrainements.

Pour les plus motivés qui souhaitent passer à la vitesse supérieur et le rejoindre, voici le lien. En espérant vous retrouver de l’autre coté pour que je puisse vous aidez à atteindre vos objectifs.

Les articles complémentaires :

  1. Qu’est-ce que la course à pied ?
  2. 3 exercices pour développer son endurance