Comment bien choisir ses chaussures de foot ?


Salut c’est Quentin j’espère que vous allez bien, aujourd’hui on se retrouve pour un nouvel article, dans lequel je vais faire suite à un autre article qui est : « comment choisir ses crampons », et aujourd’hui nous allons voir ensemble comment bien choisir ses chaussures.

Alors avant de commencer, qu’elle est la différence entre choisir ses crampons et choisir ses chaussure ? Il faut comprendre que les crampons, sont associés au niveau de la semelle, afin de s’adapter en fonction des surfaces de jeu. Et les chaussures elles, sont l’équipement du sportif, avec les différentes gammes, les matières, les modèles … etc.

Pour choisir vos chaussures il va y avoir deux critères primordiaux à prendre en compte. Le premier concerne les performances et le deuxième concerne les préférences du sportif. Pour ce qui s’agit des performances on va retrouver plusieurs critères :

Les performances

Les gammes

Les créateurs ainsi que les équipementiers de chaussures de foot tel que Nike, Adidas, Puma, Umbro, ont depuis quelques années développées au sein d’un modèle de chaussures, plusieurs gammes. Généralement chez Nike, pour exemple, les gammes se composent de cette façon : entrée de gamme (club), moyenne gamme (académie), haut de gamme (pro) et plus haute gamme (élite). Au niveau de ces gammes, plus vous montez en tarif, plus les matériaux utilisés seront développés, de qualités et tiendront plus longtemps sur le long terme. Certes, je ne vous dis pas qu’il faut directement dépenser 300 euros pour avoir une bonne paire de chaussures, absolument pas, les modèles de gammes inférieures peuvent faire amplement l’affaire. Si vous choisissez une paire de chaussures, dans un premier temps choisissez là en fonction de la gamme, c’est un facteur à prendre en compte si vous voulez une paire de chaussures qui durera plus ou moins sur le long terme.

Libre à vous de dépenser l’argent que vous souhaitez, si vous voulez mettre de l’argent dans une paire de chaussures uniquement pour les entraînements, vous pouvez prendre une gamme plus faible et si vous voulez une paire de chaussures pour les matchs, vous pourrez mettre plus au niveau du budget, ça vous apportera donc des performances indirectement. Avec des matériaux qui seront d’une meilleure qualité, avec une meilleure adhérence, des chaussures plus ou moins légères, donc réellement ça aura un impact indirect sur vos performances.

Les matériaux utilisés

Ils sont très importants, parce que certaines personnes sont plus attachées au cuir ou a d’autres aux matières synthétiques. De nos jours la matière est quelque chose qui va avoir un impact indirect sur vos performances, parce que si vous jouez avec une paire de chaussures où vous n’êtes pas à l’aise dans celle-ci, où la matière ne vous plaît pas, ça va être compliqué pour vous d’être à l’aise et de jouer avec. Car, cela peut être à l’origine, d’ampoules, des gènes et des lésions au niveau des pieds et on le sait tous, qu’au football les pieds sont à l’origine du jeu et donc sont plus qu’importants.

Les préférences

Passons maintenant au niveau des préférences, celles-ci auront impact également sur vos performances, je vais passer brièvement là-dessus, étant donné que nous avons tous des préférences différentes, nous avons tous des marques de prédilection, moi personnellement je suis très attaché à la marque Nike. Car je n’ai jamais été déçu, c’est une marque où j’ai toujours trouvé mon bonheur où j’ai toujours trouvé ce qui me correspondait le plus. Mais de nos jours toutes les marques proposent des modèles des chaussures d’une très bonne qualité que ce soit, sachez-le.

La marque

Pour ce qui est de la marque c’est absolument vous qui décidez en fonction des modèles que vous préférez et de la marque vous préférez également.

chaussures de football adaptées aux terrains en herbe
Les chaussures de foot, devenues au fil des années l’équipement préféré du joueur de football.

L’esthétique

Ensuite ça peut être psychologique mais certaines personnes aiment jouer avec des belles chaussures, avec des belles couleurs, avec une belle forme ou autres. Choisissez une paire de chaussures, dans laquelle vous vous sentez à l’aise, c’est important. Au niveau des préférences je ne pourrai pas vous dire quoi choisir mais ce que je peux vous conseiller, c’est de prendre une paire qui vous plaît. Enfin un élément très important pour bien choisir sa paire de chaussures ça va être de choisir la bonne taille.

Alors vous allez me dire, que choisir la bonne taille c’est simple, que vous connaissez votre taille alors par cœur. Alors oui, je suis d’accord avec vous, cela peut paraître anodin, mais ce qu’il faut comprendre c’est que quand on joue au foot, durant la pratique, nos pieds gonflent, je ne vais pas vous dire qu’ils doublent de volume, absolument par mais ils gonflent et donc ils prennent plus de place dans les chaussures. Et si vous êtes trop serré dans celles-ci, il y a des risques de blessure des risques de lésions comme des ampoules et ça deviendra très inconfortable.

Trouver la bonne taille

Pour choisir une paire de chaussures, ce que je vous conseille vivement c’est d’aller les essayer en magasin, pourquoi ? parce qu’acheter sur le internet c’est s’exposer à des risques d’échec, c’est s’exposer à des risques de se tromper au niveau des tailles, ne pas se sentirent à l’aise dans celles-ci par la suite. Certes vous pouvez les renvoyer là où vous les avez achetés mais vous aurez compris que c’est une perte de temps pour vous.

Un autre conseil, essayez vos chaussures en magasin et de préférence en fin de journée, parce qu’en fin de journée on a les pieds gonflés vu qu’on a beaucoup marché et c’est là où l’on peut réellement avoir un pied donc relativement volumineux et où on peut essayer des chaussures et retrouver les sensations qu’on retrouvera en match pour savoir si l’on est trop serré ou si l’on n’est pas assez maintenue. C’est réellement important de les essayer en magasin et en fin de journée pour ceux qui ne peuvent pas aller les essayer en fin de journée.  N’hésitez pas à doubler vos chaussettes, ça fera l’affaire pour choisir votre paire de chaussures.

Pour résumer

Il faut comprendre que pour choisir une bonne paire de chaussures il faut le faire d’un point de vue des performances, c’est-à-dire se sentir bien, il faut qu’elles soient confortables, que vous n’ayez pas de lésions et de gênes. Il faut aussi choisir un modèle avec les crampons adaptés en fonction des surfaces de jeu où vous évoluez. Mais également en fonction de ce que vous souhaitez et en fonction de vos besoins, si vous avez besoin d’une paire d’entrée de gamme pour les entraînements ou si vous avez besoin d’une paire de haut de gamme pour les matchs.

Ce que je vous conseille c’est d’avoir plusieurs paires pour les entraînements, des crampons vissés, des crampons moulés et/ou des crampons à embouts ronds si vous êtes sur le synthétique. Donc concrètement ne dépensez pas des n’et des cent dans ses modèles dans ses chaussures, par contre ce que je vous conseille c’est d’avoir des chaussures pour les matchs, où vous pouvez bien monter en gamme étant donné que celles-ci seront utilisées pour des matchs de championnat et donc avec des exigences plus importantes et une utilisation moins importante, de sorte à ce qu’elles soient robustes pour durer sur le long terme. Pour ce qui est des préférences, libre à vous de choisir, je n’ai pas à vous forcer à acheter tel ou tel modèle, c’est entièrement à vous de choisir. Sans oublier d’aller les essayer en magasin et de préférence en fin de journée si possible.

Une dernière chose que je souhaiterais vous dire pour conclure cet article, ce n’est pas en achetant des paires de chaussures à 300 euros ou autres, que vous aurez le talent de Cristiano Ronaldo ou de Messi. L’habit ne fait pas le moine, cependant choisir en fonction des conseils que je vous ai donnés, vous permettrez d’être le plus à l’aise possible pour exploiter l’ensemble de votre potentiel et de donner un coup de boost à vos performances.

Pour les plus motivés

Nous voici à la fin de cet article, j’espère vous avoir apporté un maximum d’informations. Cet article est donc en complément vidéo de celui sur le choix des crampons. Maintenant vous savez comment faire pour choisir vos crampons, ainsi que vos chaussures.

Je vous mets à disposition tous mes liens utiles, comme mais réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube).

Et pour vous remercier de m’avoir écouté jusqu’à ici, je vous offre l’accès à une série de quatre vidéos 100% gratuite et privée, pour savoir comment faire afin de développer ses aptitudes et progresser rapidement dans le sport, tout vous sera indiqué en cliquant sur ce lien. Je vous donne rendez-vous de l’autre côté.

Les articles complémentaires :

  1. Comment bien choisir ses crampons ?
  2. Quels sont les meilleurs équipements sportifs pour s’entraîner ?