Comment bien préparer sa saison ?

Préparer une saison est une étape incontournable pour tous les sportifs de haut niveau. Il s’agit d’un élément encore plus important dans le football où la performance de l’athlète est étroite liée à la planification. Mais voilà… depuis quelques semaines c’est l’intersaison. Et en ce début de trêve estivale les sacs de foot et les crampons ont été rangés, les lumières des vestiaires éteints. Votre tête n’est plus à la compétition, vous ne pensez qu’à vous reposer et à vous détendre. La trêve estivale ne dure que quelques mois. Ne vous laissez surtout pas emporter par cette période loin des stades. Vous voulez être à la hauteur et réaliser de belles performances la prochaine saison, alors il vous faut un minimum de préparation. Voici les clés pour réussir à préparer votre saison.

préparer sa saison sport
La course à pied, l’exercice le plus répandu lors de la préparation physique

Faire le bilan de la saison écoulée

La dernière saison a été longue, rude, riche en émotions et en enseignements. Il est impossible d’envisager la saison à venir sans faire un retour en arrière. Bien évidement après avoir laissé passer quelques instants, il est bon d’y repenser la tête froide. Vous n’avez sans doute pas envie de revivre certaines choses et donc il faut bien les analyser pour éviter de refaire les mêmes erreurs. Ainsi que d’analyser les faiblesses à travailler.

Le meilleur moyen de repasser en revue sa saison est de repenser aux différents reproches que formulaient l’entraineur, les membres du staff et les coéquipiers. Il faut une remise en question globale pour tirer les meilleurs enseignements possible. C’est le moment d’échanger avec vos coéquipiers et d’en apprendre plus sur eux et sur la perception qu’ils ont de vous. 

Soyez interrogatif, mais surtout écoutez et tirez-en de bonnes conclusions. Vous aurez là encore des pistes pour progresser, mais serez aussi fixé sur leur état d’esprit et leurs ambitions. Si vous êtes nouveau dans une équipe ou alors que c’est votre première saison, la préparation se situe dans la recherche de nouveaux repères.

Clarifier ses objectifs

Comprenez qu’il est important de se fixer des objectifs pour la saison suivante. N’oublions pas que le football est un sport de compétition, et qu’il ne s’agit pas forcément de classement et de performances. Le but de cette étape est de se trouver des objectifs technique, tactique et humain.

Comment vais-je gérer l’intégration des nouvelles recrues ? Le coach me fera-t-il à nouveau confiance ? Ainsi avec ces objectifs vous avez des points clefs sur lesquels vous appuyer pour avancer. Sans objectifs vous allez avancer au gré du vent. Avancer sans but, c’est le meilleur moyen pour rater sa saison et compromettre sa carrière. Avec ces objectifs, la victoire viendra naturellement.

La préparation physique

Se préparer physiquement au football avant le début de saison est la phase clé sans laquelle, il est impossible d’avoir des résultats. Lorsque vous jouez votre 1er match amical contre une équipe qui a une semaine de préparation en plus, les vingt dernières minutes sont longues, et ce n’est pas un hasard. Pour ne pas être pris de cours, il vous faut anticiper la reprise. Surtout, ne vous laissez pas trop aller pendant la trêve. Les kilos que vous aurez en plus ne pourront se perdre qu’en travaillant dur. 

Les articles complémentaires :

  1. Comment bien préparer un match de foot ?
  2. Comment bien réaliser sa préparation physique ?
  3. Comment bien reprendre après une longue pause ?