Quels sont les blessures dans le milieu sportif ?

blessures au sport

Dès lorsque l’on pratique un sport, à forte comme à faible intensité, on s’expose à des risques de blessures. 

Du fait de mettre son physique à contribution, de le mettre en difficulté, les risques de blessures sont présents. Personne n’est épargné face à ce risque, même le sportif le plus préparé n’en est pas à l’abri, étant donné que l’on ne contrôle absolument pas cette chose.

Dans cet article segmenté en deux parties, je vais vous présenter dans un premier temps les blessures les plus fréquentes dans le domaine du sport ainsi que leur origine, pour que chacun puisse s’y connaitre, que cela ne soit plus flou. Mais également et surtout dans un second temps je vais vous donner des conseils, des techniques et des gestes à mettre en place pour savoir comment prévenir de celles-ci afin de les éviter et comment les soigner en cas de blessure.

Avant toute chose, je souhaite vous dire également que je ne suis pas médecin, que je ne suis pas kiné, mais que tout ce qui va vous être conseillé provient à la fois de sources sûres, mais également de mon retour d’expérience et des spécialistes auxquels j’ai été et je suis en relation avec. Tout simplement pour vous offrir un maximum de savoir et de connaissances afin que vous puissiez éviter de vous retrouver écarté de la pratique de votre activité physique.

Quelles sont les plus répandues

Il existe plusieurs natures des blessures, aucun sportif n’a la main sur celles-ci, en réalité c’est l’origine de la blessure qui déterminera quelle sera sa nature. Je vais vous les donner une par une, cependant celles-ci ne sont pas classées dans un certain ordre :

Les blessures musculaires

Lorsqu’une blessure touche un muscle, peu importe lequel. La gravité de ces blessures peut être plus ou moins importante, pouvant écarté le sportif plus ou moins longtemps des terrains.

  • Les élongations lorsqu’un muscle est trop étiré, une douleur est ressenti en mouvement. 
  • Les contractures, étant des crampes persistantes après un effort. 
  • Les déchirures, étant la blessure musculaire la plus grave, où un muscle est rompu au complet. 
  • Les claquages, où plusieurs fibres sont rompues lors de la pratique, les mouvements sont alors énormément réduits pendant plusieurs jours à l’endroit touché. 

Les blessures de types ligamentaires

Celles-ci touchent les ligaments, pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un ligament, c’est un tissu fibreux, très solide reliant les éléments d’une articulation entre eux (os et cartilages), comme par exemple autours des genoux et des chevilles.

  • Les entorses, avec plusieurs niveaux de gravité, allant de la bénigne à la grosse entorse. On y retrouve les élongations, les inflammations ou les déchirures partielles des ligaments. Celles-ci proviennent lorsque l’articulation est mise dans une position non naturelle forçant alors les ligaments à la maintenir. J’ai fais une vidéo au sujet des entorses sur YouTube, je vous laisse le lien de celle-ci pour en savoir plus sur les entorses.   (vidéo entorse lien)
  • Les ruptures des ligaments, cette fois-ci la gravité est beaucoup plus importante étant donné que le ligament est totalement rompu, la douleur est très généralement intense et met à l’arrêt le sportif pendant plusieurs moins.

Les blessures osseuses

Peuvent arriver à tout moment selon différents facteurs externes comme internes. 

  • Les fractures simples, (os cassé) sont connues car celles-ci se produisent souvent lors de contacts, de chocs où l’os prend un très gros coup qu’il ne faut pas encaisser. En terme de casse, il y a plusieurs gravités, soit la fissure, la casse partielle ou la casse totale de l’os.
  • Les fractures de fatigue, également connues sous le nom de fractures du stress, celles-ci subviennent lors d’un mouvement inhabituel ou répété trop de fois. L’os touché est alors fissuré  de façon non complète. Cependant attention à ne pas sous-estimer cette blessure qui pourrait amener à d’autres biens plus graves. 
  • Les fractures ouvertes, celles-ci sont bien plus graves étant donné que l’os est totalement cassé et que celui-ci est mis à nu soit en dehors de la chair soit ayant créé une déchirure au niveau de la peau. Ce type de blessures nécessite obligatoirement une intervention chirurgicale.
  • Les luxations, ce type de blessures intervient dans les blessures osseuses, mais également dans celles des blessures articulaires. Où l’on constate un déboitement de l’articulation, provoquant également des lésions ligamentaires.

Les blessures tendineuses

Mais enfin, lors de la pratique d’une activité physique, le risque de blessures tendineuses est également à prendre en compte, car tout le monde y est exposé.

  • Les tendinites, où le tendon a été soumis à des contraintes importantes, comme par exemple de la musculation ou de la course. Celui-ci a donc été dégradé, caractérisé par une inflammation l’empêchant d’être à son rendement maximum. Le froid est un des meilleurs moyens pour réduire les douleurs ainsi que l’inflammation.
  • La rupture du tendon, dans une situation plus grave, le simple fait de répéter perpétuellement certains mouvements, ou de s’entrainer en ayant une douleur peut amener à cette grave blessure dont le temps de récupération est relativement important.

Les origines

Les blessures ne proviennent pas sans raison, il y a forcement une origine pour que celles-ci subviennent, voici les différentes raisons pouvant plus ou moins augmenter les risques de blessures :

  • Une défaillance physique, tel qu’une douleur de tous types, que ce soit ligamentaires, osseux ou musculaires. Ce facteur augmente considérablement les risques de blessures bien plus importantes. Comme par exemple dit précédemment, une fracture de fatigue peut amener à une grosse fracture de l’os endommagé si l’on ne fait rien pour récupérer et se soigner.
  • Le surentrainement, beaucoup de sportifs ne savent pas que celui-ci augmente les risques mais également certains ne savent pas de quoi il s’agit. Mais le fait de trop s’entraîner en pensant que plus vous en faites mieux c’est, est une belle erreur à ne pas commettre. De une vous devenez contre-performant et deuxièmement, la fatigue musculaire et mental s’accumule, ce qui augmente les risques de blessures par des faux mouvements.
  • Le manque de concentration, comme dit précédemment la fatigue mentale s’accumule et le manque de concentration arrive vite. C’est à ce moment où l’on est le moins vigilant, où l’on fait le moins attention et les problèmes peuvent très vite arriver sans que l’on ne les voit venir.
  • La surface de jeu, celle-ci est à l’origine de plus d’une blessure, c’est pourquoi il est très important de bien choisir ses chaussures en fonction de la surface d’entrainement. Celle-ci peut vous trahir en un rien de temps et la plupart du temps, vous aurez beau être vigilant cela ne suffira pas pour éviter la blessure. 
  • Les contacts ainsi que les duels, dans des sports où le contacte est présent, le risque de blessures augmente, car qui dit contact dit plus ou moins grosse casse à force de répétitions. Plus les duels seront intenses et fréquents, moins votre corps sera en capacité d’encaisser. Cependant cela varie en fonction de votre sport, de votre taille, votre poids, votre condition physique et de ou des adversaires face à vous.
  • Les éléments externes, comme nous ne sommes pas immunisés, certains éléments peuvent augmenter les risques de blessures, comme la météo, votre coéquipier, l’heure à laquelle vous pratiquez … Une multitude d’éléments auxquels vous ne pouvez rien faire peuvent entrer en compte.

Comment prévenir

Venant de vous énumérer les types de blessures ainsi que leur origine, il en existe une multitude et c’est pourquoi mettre en place des actions de prévention est indispensable afin de garder un corps en bon état et ne pas se blesser.

  • Effectuer un bon échauffement à chaque séance est obligatoire, à la fois pour être performant mais également pour diminuer les risques de blessures ligamentaires, musculaires et tendineuses.
  • Avoir une bonne hygiène de vie, autrement dit, une bonne alimentation, suffisamment de sommeil et retirer les mauvaises habitudes de son quotidien. Permettra d’être en bonne santé et d’avoir suffisamment de ressources nécessaires pour être plus solide et plus conditionné.
  • Être à l’écoute de son corps, au moindre problème physique, à la moindre douleur, la première chose à faire et de ne pas prendre de risques, sous peine d’aggraver la situation.
  • Faire des pauses pour laisser son corps se reposer et régénérer ses ressources.

Comment les soigner

  • Effectuer des étirements (cette méthode est aussi utilisée en prévention des blessures), car certaines nécessite de travailler sa souplesse et d’étirer ses muscles, afin de récupérer. Comme par exemple des problèmes de pubalgies, ou les étirements sont préconisés afin de guérir. Petite remarque, n’étirez en aucun cas un muscle douloureux sous peine d’aggraver la situation.
  • Consulter un spécialiste, c’est la meilleure chose à faire. Il sera le mieux placé pour analyser la situation et préconiser des gestes à mettre en place. Car nous sommes tous différents, nos corps réagissent tous de façon différentes, c’est pourquoi ont ne peut donner de conseils universels.
  • Utiliser le froid, afin de soigner des blessures « chaudes », tels que les élongations et les inflammations, pour combattre le chaud par le froid.
  • Utiliser la chaleur, pour soulager certaines douleurs et blessures articulaires. La chaleur à permet de soulager et d’endormir la zone douloureuse.
  • Utiliser des équipements et accessoires de récupérations, voici également une méthode efficace, de nos jours il existe une multitude d’équipements pour soigner une blessure (mais également les prévenir), tel que l’utilisation de bas de contention, de rouleaux de massages, d’électrodes ou autre … Cela peut être un excellent moyen à utiliser en complément des procédés basiques.

Les meilleurs équipements et accessoires

Précédemment je vous ai parlé d’équipements sportifs et d’accessoires pour pouvoir prévenir et soigner des blessures, j’ai sélectionné pour vous les meilleurs sur le marché en terme de qualité, découvrez-les maintenant :

Mes conseils

Il est important d’avoir suffisamment de connaissance au niveau des blessures, afin de connaitre son corps, mais également ce qui pourrait causer certains risques de blessures au sein du quotidien. En cas de blessures, de douleurs ou de gênes, vous ne serez pas à la ramasse à ne pas pouvoir effectuer un premier diagnostic.

Mais le plus important reste à connaitre les gestes à mettre en place afin de prévenir des blessures et le cas échéant de savoir quoi faire afin de se soigner. Car avoir un corps en bonne santé, en bon état permet de pouvoir exploité l’ensemble de son potentiel. Pour un sportif, c’est son outil de « travail » et comme une voiture sportive, il y a beaucoup d’entretien pour être le plus performant possible.

Voici les mots d’ordre au niveau des blessures :

  • Sachez différencier les différents types de blessures pour mettre en place de votre côté les premiers soins.
  • Mettez en place un maximum d’actions de préventions en place pour ne pas avoir à attendre qu’un problème physique arrive et qu’il soit trop tard.
  • Consulter un spécialiste en fonction de la gravité de la blessure.

Pour résumer

Personne n’est immunisé face aux risques de blessures, celles-ci peuvent arriver à tout moment, à tout le monde et être plus ou moins graves.

Le tout est de se mettre dans les meilleures conditions possibles afin de minimiser au maximum les risques, cela passe par des connaissances, de la prévention, des choix stratégiques et des actions à mettre en place s’il est trop tard.

Plus vous serez vigilant, plus vous serez attentif, plus vous serez impliqué dans le domaine de la récupération ainsi que de l’hygiène de vie et plus vous obtiendrez de bénéfice en retour.

Pour les plus motivés et pour vous remercier de m’avoir écouté jusqu’à ici je vous mets à disposition une série de quatre vidéos 100% offertes et privées celles-ci vous permettront de développer vos connaissances de développer vos performances grâce aux conseils aux techniques ainsi qu’aux méthodes que je vais vous donner que j’ai mis en application moi-même et que des personnes bien plus expérimentées m’ont donnée qui vous permettra également de bénéficier d’un premier accompagnement en ligne est de savoir quoi faire mais également comment faire pourrait bien obtenir de meilleures performances et être un meilleur joueur qui hier.

Je vous donne rendez-vous dans la description tout vous sera expliqué vous avez juste à cliquer sur le lien et moi je vous donne rendez-vous de l’autre côté.

Les articles complémentaires :

  1. Comment bien reprendre après une longue pause ?
  2. 3 mauvaises habitudes à bannir de votre quotidien
  3. Quels sont les muscles les plus importants au football ?