Comment booster sa concentration dans un sport ?

Durant la pratique d’un sport, le sportif se doit d’être concentré au maximum sur les tâches à effectuer, les objectifs à atteindre, les éléments à mettre en pratique, les tactiques à adopter … Autrement dit, celui-ci ne doit uniquement plus penser qu’aux éléments autour du sport, afin d’être dans sa bulle et mettre toutes les chances de son côté pour réussir et avoir du succès.
La concentration est un facteur essentiel pour obtenir de meilleures performances, pour illustrer ces propos rien de bien compliqué, il suffit de prendre l’exemple entre un sportif qui est dans son match, est concentré et se remémore les consignes données. Tandis que d’un autre côté on retrouve un sportif dissipé, qui prend la chose à la légère … Vous l’aurez bien compris, celui dans sa bulle aura de meilleurs résultats grâce à son sérieux.

Il est donc important de prendre de bonnes habitudes et de se créer une sorte de routine qui vous permettra le moment voulu, de mettre en place les actions pour rentrer dans sa bulle et avoir une concentration optimale.

Pour ma part je mets en place une routine auparavant chaque match de football qu’ils soient amicaux comme officiels, cela me permet d’être dans les meilleures conditions possibles pour exploiter mon potentiel. Voici une partie des éléments qui la compose et qui surtout, sont ceux qui peuvent s’adapter à vous tous pour vous permettre de booster votre concentration :

Écouter de la musique :

En créant une play-list (plusieurs morceaux de musique), selon vos goûts et ce que vous aimez. Vous pourrez dans un premier temps vous isoler pour oublier tous les éléments externes au sport. Ce moyen est excellent et peut être utilisé avant un match si par exemple vous avez un trajet en voiture, en transport en commun, si vous allez au stade à pied ou en vélo. La musique permet de tout oublier et de s’isoler pour qu’une fois que celle-ci s’arrête, vous soyez déjà dans de bonnes conditions pour être réceptif et motivé. 

Mettre son téléphone de côté :

Le téléphone est un accessoire qui peut très facilement distraire et déconcentrer quelqu’un. Un exemple concret, lorsque l’on travaille il peut très vite nous déconcentrer et nous faire passer beaucoup de temps dessus. Dans le sport c’est pareil, c’est pourquoi le mettre de côté une fois que les choses sérieuses commencent devient donc un geste obligatoire. À la fois pour conserver la concentration qui est en vous, pour ne pas vous distraire et être plus réceptif.

Se répéter une citation :

C’est une méthode très peu connue mais extrêmement efficace. Pour pouvoir la mettre en place il faut tout simplement trouver une citation motivante et forte de sens, il y en a une infinité sur internet, libre à vous de choisir. Une fois celle-ci trouvé, notez-la quelque part, mettez la en fond d’écran ou autre, du moment qu’elle est visible pour vous. Et répétez la avant, pendant et après la pratique sportive. 

Le fait de se répéter une citation motivante pourra booster votre concentration et vous permettra de ne pas baisser les bras.

Relire les consignes sur une petite feuille :

Écrire est une des meilleures façons pour retenir quelque chose, mais également lire des indications est une des meilleures façons pour les imprégner en soi afin de créer des automatismes. Trouvez-vous une petite feuille de bloc-note, une carte de visite, un bout de carton ou autre et inscrivez des consignes importantes et des axes sur lesquels vous devez progresser. Cette méthode vous permettra de booster votre concentration grâce à la lecture d’indications écrites noir sur blanc sur un support.

Sportif concentré faisant de la méditation.

Taper dans la main de ses coéquipiers :

Un geste très simple mais qui est également extrêmement efficace, pouvoir compter sur ses coéquipiers est un facteur de réussite. Être soudé, proche d’eux et pouvoir encourager en étant également encouragé, boost la motivation et la concentration. Cette méthode doit être un rituel avant chaque match, autant de fois que nécessaire pour que vous et l’ensemble de vos coéquipier soyez motivés au maximum.

Méditation :

Ce mot peut paraitre étrange ou grossier pour certains d’entre-vous. Attention je ne vous parle pas de méditer pendant une heure dans un jardin avec des fontaines. La méditation est un instant plus ou moins court à définir selon vos besoins et vos attentes, durant lesquels il va falloir faire le vide dans son esprit pour pouvoir avoir une concentration optimale par la suite sur une ou plusieurs taches. Elle est utilisée par de grands joueurs professionnels comme par exemple la superstar Cristiano Ronaldo, pour se ressourcer et avoir un moment de paix avec soi-même ce qui permet de préparer les choses sérieuses par la suite.

Pour se faire rien de compliqué pour la mettre en place, il suffit de se mettre dans une zone à l’écart de tous dérangements, se mettre dans une position assise le buste droit, fermer les yeux et se concentrer sur sa respiration en gonflant le torse tout en inspirant et en expirant tranquillement, sans se poser de question sur ce qui est autour de vous. 

Visualiser sa réussite :

Un dernier geste à adopter et à mettre en place dans votre routine d’avant match, il s’agit de visualiser votre réussite avant de vous lancer. Car il a été dit, que pour réussir et transformer ses pensées en réalité, il n’y a qu’un seul moyen, c’est de se mettre psychologiquement dans les bonnes conditions et de se voir mettre en place les actions nécessaires pour atteindre ses objectifs, comme par exemple les bonnes tactiques à mettre en place, les gestes techniques, la communication, le fait de se surpasser etc.

Pour illustrer mes propos, si vous visualisez votre échec, vous augmentez vos chances d’échouer, si vous visualisez votre réussite, vous augmentez vos chances de réussite, c’est tout simplement logique et entre nous, la meilleure des choses et de se voir réussir, voir le verre à moitié vide c’est réduire ses chances de réussir.

Pour résumer :

Vous avez maintenant plus d’une action à mettre en place avant votre match ou votre compétition ou vos entrainements. La concentration est clairement un facteur de réussite ne l’oubliez pas, se mettre dans de bonnes conditions c’est augmenter ses chances de réussite et cela passe par les différentes actions que je vous ai cités précédemment, j’en utilise plus d’une personnellement dans ma routine de concentration et je vous conseille vivement de les tester et de créer la vôtre le plus rapidement possible pour vous attirer le maximum de réussite et de performances.

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  1. Comment garder sa motivation au football ?
  2. 3 mauvaises habitudes à bannir de votre quotidien
  3. 3 gestes quotidiens pour améliorer ses performances