Quelles sont les raisons pour changer de club ?

Pas assez de temps de jeu, pas assez de cohésion, manque de confiance, manque de reconnaissance, voici plusieurs raisons qui vous pousseront à changer de club en fonction de vos attentes ainsi que de vos objectifs. Cette décision n’est pas à prendre au sérieux étant donné  que le souhait est de partir d’un endroit rempli d’ondes négatives pour vous afin de rejoindre un club où vous vous y sentirez mieux. Malgré que le sport est avant tout un loisir dans lequel il faut prendre du plaisir, la réflexion nécessite tout de même suffisamment de temps pour ne pas faire d’erreur et être sûr de son choix.

Dans cet article je vais vous donner les raisons les plus fréquentes qui poussent les joueurs à changer de club, mais également plusieurs conseils précieux qui vous permettront de bien choisir votre futur club.

Ne pas se sentir à l’aise :

Voici une première raison possible qui peut forcer certains sportifs à changer de club. Lorsque l’on ne se sent pas à l’aise, on perd vite en motivation et l’on n’exploite pas l’ensemble de son potentiel. Pour ma part je peux vous l’assurer pour l’avoir vécue, allez-vous entrainer et jouer en se sentant mal à l’aise est une expérience que je ne voudrai en aucun cas revivre, du fait que cela m’a démotivé durant une période mais également car je n’étais pas en confiance pour exploiter mes capacités.

La cohésion au sein d’une équipe est un facteur de réussite, plus les joueurs se sentent à l’aise, plus les joueurs sont soudés, plus l’équipe puisera dans les forces de chacun afin d’atteindre son objectif principal qui est de gagner.

Quand je parle d’équipe, il s’agit à la fois des joueurs en grande partie, mais également des coachs et des dirigeants, car il arrive parfois, que c’est à cause d’eux, que certains joueurs se sentent mal à l’aise et décident de changer de club. 

L’ambiance peut-être mauvaise, il peut y avoir des conflits entre joueurs ou entre joueurs et membres du staff, cependant avant de vouloir directement changer de club, il faut essayer de trouver une solution avec l’ensemble du groupe et s’il n’y a pas d’accord trouvé, dans ce cas là il ne vous reste qu’un seul choix à envisager pour votre bien-être ainsi que votre progression.

Ne pas avoir suffisamment de temps de jeu :

Seconde raison qui emmène certains joueurs à envisager de changer de club, le manque de temps de jeu est un problème très présent. Peu importe votre situation, que vous soyez nouveau comme ancien tout le monde peut-être exposé à ce problème pour diverses raisons, soit parce que le coach ne vous fait pas suffisamment ou pas du tout confiance, parce que le staff à des préférences envers d’autres joueurs, parce qu’il y a un conflit entre vous et eux, parce que vous n’êtes plus intéressant pour le système de jeu actuel ou parce qu’il y a un manque de reconnaissance des efforts que vous faites.

Il existe une multitude de possibilités générant ce problème, à cet instant-là il faut se remettre en question et se demander : « est-ce que je prends le risque de rester en me donner à fond pour améliorer la situation ? Ou est-ce que je pars ailleurs pour me donner à fond ? ». C’est à vous de répondre à ces interrogations en mettant tout à plat, n’hésitez pas à en parler à vos proches et vos coéquipiers, ceux-ci pourront vous aider à faire le meilleur choix possible.

Le niveau ne correspond pas aux attentes :

Maintenant une dernière raison qui pourrait vous pousser à changer de club, celle-ci est, plus un choix de préférences personnelles et de volontés. Il s’agit d’évoluer à un niveau qui convient, soit parce qu’à l’heure actuelle vous évoluez à un niveau trop élevé et quand ce cas-là vous souhaitez trouver une opportunité convenant à vos performances actuelles. Soit parce que vous évoluez à un niveau pas assez élevé et dans ce cas vous souhaitez jouer à un plus haut niveau et par conséquent changer de club. 

Libre à vous de choisir à ce niveau là en fonction de vos objectifs ainsi que de vos attentes, posez-vous également les bonnes questions pour savoir si vous avez les capacités pour progresser et rester même si le niveau est trop élevé pour vous à l’heure actuelle, car en s’entraînant on progresse et peut-être que d’ici quelques mois vous serrez au niveau. Dans le cas contraire à vous de voir si vous pensez réellement avoir le niveau et la marge de progression suffisante pour changer de club et jouer à un meilleur niveau. Encore une fois n’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos proches et de vos coéquipiers pour avoir de plus amples informations et voir plus clair.

Comment choisir son nouveau club :

  • En fonction du niveau, si vous êtes amené à changer de club, soyez ambitieux, partez dans un club avec lequel vous êtes sûr d’évoluer au minimum au niveau auquel vous jouez déjà à l’heure actuelle, équipe première comme équipe réserve, ayez cette sécurité de changer de club pour aller dans un nouveau où vous serez sûr d’évoluer à un niveau qui vous correspond pour progresser.
  • En fonction des infrastructures, à vous de voir ce qui vous plaît le plus et le moins, comme par exemple si vous préférez jouer sur un terrain synthétique ou sur un terrain en herbe naturelle.
  • Vos rapports avec l’effectif du groupe, vous pouvez par exemple changer de club pour en rejoindre un car le coach souhaite que vous jouiez pour son équipe, ou par exemple parce que vous avez plusieurs de vos amis dans ce club, ce qui vous permettra de bien s’intégrer au sein de l’équipe.
  • Les entrainements et des coachs, facteur essentiel car vous aurez beau rejoindre un club avec de bonnes infrastructures, avec vos amis ou autre, si  les entrainements mis en place par les coachs ne sont pas de qualité ou sont de moins bonnes qualités que là où vous êtes, votre progression ne sera pas optimale.

Pour résumer :

Le bien-être est un facteur de réussite qui emmène à de meilleures performances, bien choisir le futur club que vous souhaitez rejoindre vous permettra de vous épanouir à la fois sur le plan social mais également physique et mentalement en continuant de progresser. Parfois lorsque l’on se retrouve dans une situation de ce genre, il se trouve que l’on peut être perdu, mais la chose uniquement à laquelle vous devez penser, c’est de savoir où est-ce que vous vous sentirez le mieux, en restant ou en changer de club … seul vous pouvez prendre la meilleure décision.

Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, en savoir plus sur comment optimiser ses entrainements, mettre en place les meilleures habitudes pour progresser rapidement, se forger un mental d’acier et avoir une hygiène de vie de très bonne qualité. Je vous propose de cliquer sur ce lien pour obtenir une série de 4 vidéos totalement gratuites et exclusives. Grâce à celles-ci vous en saurez encore plus et vous aurez des conseils qui vous apporteront encore plus de bénéfices sur vos performances sportives.

Les articles complémentaires :