Qu’est-ce que la course à pied ?

C’est quoi ?

Très connue de tous les sportifs, la course à pied est vue comme la méthode miraculeuse pour progresser, avoir un meilleur cardio et être en bonne santé. Certes, c’est vrai, elle procure énormément de bienfaits, cependant avant de rentrer dans les détails, je tiens à vous préciser qu’il existe d’autres méthodes aussi, voir même plus efficaces que la course à pied.

Dans cet article je vais vous présenter cette méthode, ainsi que ses bienfaits, ses points de vigilance mais également vous informer plus précisément sur les utilisateurs de cette méthode qui en ont le plus besoins et qui en obtiendront le plus de bénéfices.

La course à pied est une méthode pour travailler son cardio comme vous l’aurez compris. Elle permet de travailler la résistance durant un effort, à la fois sur le plan cardio-vasculaire mais également musculaire. Plusieurs variantes existent avec des distances et des vitesses qui varient en fonction des besoins et des objectifs, comme par exemple : le footing, le running, le marathon, le semi, le triathlon …

Les bienfaits

Il existe une multitude de bienfaits avec la course à pied et ça ne date pas d’hier. Cependant pour en bénéficier, il faut utiliser convenablement cette méthode, avec un bon suivi, de bons plans d’entrainements et suffisamment de connaissance à son sujet avec les choses à privilégier et celles à ne pas faire. Voici une liste des bienfaits de la course à pied :

  • Brule les graisses, la pratique de cette méthode permet de brûler les graisses à condition d’effectuer un effort suffisamment intense et important. Plus vous courrez de façon intensive plus vous les brulerez rapidement.
  • Forge le mental, c’est bien connu également, courir permet de repousser ses limites sur le plan physique, mais également mentalement, ce qui est un excellent moyen pour le sportif d’apprendre à ne pas abandonner et à repousser ses limites.
  • Anti-dépresseur, rien de tel que d’aller courir pour évacuer le stress et se mettre dans sa bulle en ne pensant plus qu’à l’effort que l’on effectue et à la satisfaction après avoir fini votre séance.
  • Bon décrassage, elle peut également être utilisée en décrassage le lendemain d’un effort comme par exemple une compétition ou un match dans votre pratique sportive, afin de prendre soin de votre organisme.
  • Renforce le système immunitaire, faire du sport c’est renforcer son système immunitaire pour pouvoir faire face aux virus, microbes ou autres parasites qui peuvent vous atteindre.
  • Prévention de maladie, la course à pied à un grand impact sur la prévention des maladies cardio-vasculaires, pulmonaires … rien te tel que d’aller courir dans la nature pour prendre soin de son corps.

Comment en faire bon usage ?

Maintenant il est important de savoir comment utiliser correctement cette méthode pour éviter au maximum la partie négative de cette pratique, voici plusieurs conseils qui vous permettront d’en faire bon usage :

  • Y aller progressivement, ne soyez pas trop gourmand, allez-y progressivement car les plus grands efforts se font sur de plus longues durées et non pas sur une semaine, de plus cela évitera de vous démotiver.
  • Varier les parcours, tout le temps faire la même chose, tout le temps courir aux mêmes endroits … Cela sont des choses très rébarbatives, mais au-delà de cela. Varier les parcours vous permettra de ne pas rentrer dans une routine mais également de mettre votre corps en difficulté avec des dénivelés différents.
  • Varier les distances, courir tout le temps la même distance n’est pas intéressant d’un point de vue performance, mieux vaut varier ce qui vous permettra également de vous fixer des objectifs en terme de chronomètre ce qui vous permettra de vous améliorer.
  • Utiliser de bonnes chaussures, accessoirement il est important d’utiliser de bonnes chaussures afin de préserver vos articulations, vos tendons ainsi que vos muscles. 
  • Courir sur une surface adéquat, évitez les surfaces rocheuses, sableuses, boueuses à moins que vous souhaitez vous entrainer à faire un trail. La course à pied s’effectue sur une surface plane pour ne pas abimer vos hanches ainsi que vos articulations.

Les points de vigilances (si mal utilisée)

Comme dit précédemment, si vous l’utilisée mal, vous ne bénéficierez pas totalement de ses bienfaits. Les raisons pour lesquelles vous devez utiliser correctement cette méthode sont que, mal utilisée vous n’obtiendrez que des inconvénients et des lésions au sein de votre corps. Combien de sportif allant courir disent le lendemain « J’ai mal au dos », « J’ai mal aux genoux » … Beaucoup trop d’entre eux, alors que bien utilisée vous éviterez les lésions musculaires, tendineuses, articulaires et osseuses, autrement dit vous diminuerez très fortement les risques de blessures.

Pour qui ?

Bien qu’elle soit bénéfique, elle ne l’est pas pour tous. Etant donné que la course à pied est une méthode d’endurance longue, certains sportifs n’en auraient pas énormément d’utilité contrairement à certaines autres méthodes. Cependant voici pour qui cette méthode est le plus adapté :

  • Les sportifs voulant un meilleur cardio pour des efforts longs
  • Les sportifs voulant améliorer leur cardio et qui souhaite effectuer une pratique en plein air
  • Les sportifs cherchant à perdre du poids
  • Les sportifs ayant besoin d’un minimum de résistance à l’effort
  • Ceux qui préparent des compétitions d’efforts d’endurance, plus particulièrement : les marathoniens, les coureurs, triathlons …

Globalement

La course à pied est une méthode d’entraînement pour améliorer son cardio, elle peut être utilisée par tous les sportifs. En fonction de leurs objectifs et de leurs besoins, la course à pied est peut être incorporer dans un plan d’entraînement sous différentes formes. Cependant elle est plus efficace pour certains sportifs ayant des besoins très spécifiques pour préparer des compétitions avec des efforts d’endurance. Soyez vigilant avec cette méthode qui peut en réalité très rapidement devenir contre-productive malgré tous ses bienfaits et avantages.

Pour les sportifs qui souhaitent aller plus loin et qui ont pour objectif d’améliorer leur cardio, voici 3 séances d’entrainement offertes. Celles-ci sont créées de A à Z, pour vous faciliter la tâche et avoir les meilleures méthodes et exercices au-sein de votre entrainement. De plus elles sont à la portée de tous, peu importe votre niveau ainsi que le sport pratiqué. Il ne vous suffit que de cliquer sur ce lien, je vous donne rendez-vous de l’autre côté.

Les articles complémentaires :

  1. 3 exercices pour développer son endurance
  2. Les meilleures méthodes pour avoir un meilleur cardio :