Quelle est la meilleure durée d’une séance de sport ?

S’entraîner sportivement à pour objectif de nous développer physiquement ainsi que mentalement et d’obtenir de meilleures performances. C’est pourquoi lors de ceux-ci il faut être stratégique et mettre en place les bonnes choses, les bonnes actions pour pouvoir atteindre cet objectif de progresser et devenir meilleur.
Dans les éléments à mettre en application on retrouve l’ordre des exercices, les axes à travailler, les séries et les répétitions à effectuer et également la durée de la séance. Ce dernier élément et trop souvent oublié par les sportifs, pensant alors que s’entraîner toute une journée leur permettra de récupérer le retard et de progresser beaucoup plus rapidement que les autres. 

La durée d’une séance est un facteur de progression et de réussite qui permet de mettre en place des séances ainsi que des entrainements de qualité.

Si vous êtes ici ce n’est donc pas par hasard, vous êtes à la recherche d’informations et de conseils à ce sujet. Pour savoir quelle est la durée parfaite, combien de temps doit-elle durer au minimum et au maximum, comment faire pour ne pas entrer dans le surentrainement … et j’en passe. 

Cependant sachez une chose c’est que vous êtes au bon endroit et dans cet article je vais répondre à cette question pour que plus personne ne soit dans le flou total.

Ni trop courte, ni trop longue :

Globalement une séance doit être ni trop courte, ni trop longue. Quand je parle de séance, il s’agit d’une séance complète censée travailler plus d’un axe comme par exemple : la musculation, le renforcement musculaire, du travail technique, de la mobilité, de l’endurance … Faire des abdominaux ou des étirements ne sont pas comptés comme des séances dans cet article.

Revenons en aux faits, une séance trop courte est considérée comme inférieure à 30 minutes, elle ne vous permettra pas suffisamment de vous mettre en difficulté afin de repousser vos limites. 

Une séance trop longue est considérée comme supérieure à 2 heures de façon intensive car au-delà d’un certain seuil, le sportif rentre dans le cercle vicieux du surentrainement, devenant alors contre-productif et augmentant ainsi les risques de blessures. Cependant il faut également prendre en compte que selon les sports la durée d’entrainement maximum varie, comme par exemple entre la musculation et le football où les efforts ne sont pas les mêmes. 

Par contre il y a un principe qui s’applique à tous les sports, si vous vous entraînez intensément, correctement, avec une quantité d’exercice suffisante et sans trainer le pied, celui-ci sera fini en temps et en heure sans poser de problèmes sur sa durée.

Durée parfaite :

Il n’existe pas de durée parfaite pouvant être donné à la minute près comme par exemple vous dire qu’il faut s’entraîner 57minutes pas une de plus pas une de moins, cela est impossible étant donné qu’une multitude de facteurs entrent en jeu. Tels que l’intensité, le sport, le type d’effort, les charges … cependant il existe bel et bien une fourchette considérée comme optimale pour s’entraîner et avoir un maximum de bénéfice tout en évitant le manque de sollicitation de vos capacités ainsi que le surentrainement.

  • Musculation, la fourchette est comprise entre 45mn au minimum en s’entrainant de façon intensive et 1h30 avec un rythme soutenu et régulier. Dans ce sport tout va dépendre de vos objectifs, si vous cherche à travailler votre endurance avec beaucoup de répétitions et peu de repos ou si vous cherchez la force avec des temps de repos plus importants. Cela va également dépendre de vos plans d’entrainements, si vous renforcez uniquement un seul muscle (split) inutile de passer votre après-midi en salle, à contrario si vous renforcez plus d’un muscle (hal-body, full-body) vous devrez passer plus de temps.
  • Football, basket-ball …, globalement s’entraîner environ 1h30 est un excellent repère en matière de durée, afin de puiser au maximum dans ses réserves, repousser ses limites, avoir suffisamment de temps pour travailler plusieurs thèmes et ne pas mettre son corps en danger face aux risques de blessures.
Chronomètre dans les mains d'un sportif pour une durée de séance optimale.

Globalement :

Comme vous l’aurez compris il n’y a pas de durée parfaite pour s’entrainer, seulement une fourchette optimale pour en tirer un maximum de bénéfice Celle-ci se comprend entre 45mn et 11h30 pour les sports de renforcement musculaire tel que la musculation. Et aux alentours de 11h30 our les sports tels que football, le basket … Comprenez que s’entrainer pas assez longtemps ne vous permettra pas d’en tirer suffisamment de résultats et que s’entrainer trop longtemps vous exposera à des contre-performances car à trop vouloir en faire on peut se faire du mal à soi-même pensant vouloir bien faire.

Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, en savoir plus sur comment organiser ses entrainements, comment organiser ses semaines, quelles sont les choses à faire avant et après un entrainement … Je vous propose de cliquer sur ce lien pour obtenir une série de 4 vidéos totalement gratuites et exclusives. Grâce à celles-ci vous en saurez encore plus et vous aurez des conseils qui vous apporteront encore plus de bénéfices pour optimiser vos entrainements et être plus performant.

Ne ratez pas cette belle occasion, je vous donne rendez-vous de l’autre côté pour découvrir ce que je peux faire pour vous.

Les articles complémentaires :

  1. Comment organiser son planning sportif ?
  2. À quelle fréquence faut-il s’entraîner ?
  3. Comment préparer ses propres séances ?