Comment avoir suffisamment d’énergie lors de ses entrainements ?

Dans cet article, je vais vous présenter quelques méthodes et actions à mettre en place pour avoir suffisamment d’énergie lors de ses entraînements. Car pour qu’une séance soit productive, il faut se donner à 100% et pour donner le maximum de soi-même il faut avoir suffisamment de ressources et de réserves, il s’agit d’un cercle vicieux ou si vous manquez d’énergie, vous ne pourrez pas vous donner au maximum ce qui par conséquent ralentira votre progression.

C’est pourquoi, afin de vous apporter mon aide, je vous fais cet article en vous donnant 3 précieux conseils pour ne plus jamais manquer d’énergie durant vos séances, vos entrainements ou même vos compétitions.

Bonne alimentation

Avoir une bonne alimentation, est primordial car il s’agit d’une source de carburant  à condition de manger correctement et sainement. Étant un besoin primaire de base pour l’humain, l’alimentation est d’autant plus importante pour le sportif qui a des dépenses énergétiques supérieures aux personnes lambdas.

Apporter les bons nutriments et en quantité suffisante

À votre organisme vous permettra d’apporter du carburant de qualité pour de meilleures performances. Manger c’est bien mais manger intelligemment c’est mieux.

Éviter les carences et les manques

Car cela mettrait en danger votre organisme et vos performances. Une voiture qui roule sur la réserve de carburant sera plus vigilante et alors moi performante qu’avec un plein d’essence. C’est pourquoi n’hésitez pas en prendre des collations saines suffisamment de temps avant vos efforts.

Rester hydraté

Cela permet de vaincre la fatigue et les contre-performances. Quand on parle d’alimentation on oublie très souvent l’hydratation, cependant elle a son mot à dire pour ceux qui souhaitent s’améliorer et avoir suffisamment d’énergie.

Bonne récupération

Autre axe à ne pas négliger, la récupération ainsi que le repos. Lorsque l’on s’entraine intensément, on puise dans ses réserves, mais l’on créé également des lésions au niveau des muscles, des articulations, des tendons … jusqu’à là rien d’anormale étant donné que cela fait partie du processus. Cependant pour réparer ces lésions et disposer de toutes ses capacités à l’entraînement suivant, il faut avoir une bonne récupération.

Se reposer suffisamment

Ce qui permet laisser du temps à son corps pour régénérer ses batteries au maximum, mais également de se reposer mentalement en faisant des choses que l’on aime faire avec les personnes que l’on aime.

S’étirer régulièrement

Afin de prendre soin de ses muscles, de ses tendons et de ses articulations afin d’avoir meilleur rendement au niveau de ceux-ci et de diminuer les risques de blessures.

Les auto-massages (rouleaux)

Pour permettre de réduire les douleurs et les gènes de types musculaires et pouvoir se donner au maximum durant les prochains entraînements sans trainer de douleurs ou de les transformer en blessures.

Batteries rechargées pleines d'énergie

Bonne hygiène de vie

Le troisième axe à surveiller de près et ni plus ni moins que l’hygiène de vie, plus précisément au niveau des habitudes et des choses dont il faut s’éloigner au maximum pour ne pas tomber dans le piège comme la plupart des autres sportifs souhaitant progresser, mais qui ne prêtent pas attention à leur hygiène de vie souvent mauvaise.

Éviter les soirées alcoolisées et tardives

Car celles-ci prennent énormément de votre énergie et dérèglent le rythme personnel de base qui met du temps à se remettre en place par la suite.

Rester loin du tabac

De plus en plus d’études le prouvent, le tabac est un élément qui diminue les performances, favorise la fatigue musculaire et laisse apparaître rapidement des blessures.

Adopter de bonnes habitudes

Pour se donner à soi-même les meilleurs éléments pour être plus performant et ne pas manquer d’énergie, comme par exemple adopter la méditation au quotidien.

Pour résumer

Vous connaissez donc maintenant trois grands axes à surveiller et à améliorer au sein de votre quotidien pour ne pas être en manque d’énergie durant vos efforts physiques. De plus, il faut comprendre que ces gestes à mettre en place dès maintenant, seront à la fois bonifiant pour vos performances sportives et votre vie de tous les jours, mais également pour votre santé et votre vie de tous les jours. 

Dès à présent veillez sur votre alimentation, à ce qu’elle soit digne d’un sportif. Votre récupération en prenant suffisamment de repos pour votre corps mais également votre mental. Et enfin votre hygiène de vie, à ce que celle-ci soit la plus saine possible sans se priver mais tout en étant raisonnable.

Pour les plus motivés

Pour celles et ceux qui souhaitent aller plus loin, je vous propose d’accéder à une série de 4 vidéos 100% gratuites et privées, créées par moi-même, pour vous permettre de bénéficier d’un accompagnement en ligne. Au programme de celles-ci, des conseils, des méthodes et des techniques à mettre en place instantanément sur l’hygiène de vie, la récupération, l’alimentation et le mental du sportif, de quoi aller encore plus loin.

Voici le lien de cette série exclusive, ne ratez pas cette occasion d’obtenir des conseils de qualité pour progresser, je vous donne rendez-vous de l’autre côté.

Les articles complémentaires :

  1. Quel petit déjeuner pour un sportif ?
  2. Quoi manger avant de faire du sport ?
  3. 3 mauvaises habitudes à bannir de votre quotidien