Comment s’entrainer avec peu de matériel ?

Salut c’est Quentin bienvenu dans ce nouvel article, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui on va voir ensemble comment faire quand on doit s’entraîner avec peu de moyens, ou même avec peu de matériel. 

Comme vous l’aurez compris cet article s’adresse aux sportifs comme aux personnes qui souhaitent s’entraîner avec peu ou pas de matériel, que ce soit pour diverses raisons comme par exemple le fait que ces personnes sont sur leur lieu de vacances, que ces personnes ne sont pas chez elles, ou même que ces personnes ont un manque d’infrastructures et de salles de musculation aux alentours de chez elles. Mais également pour les personnes résidantes en appartement ou qu’elles n’ont pas des espaces pour s’entraîner chez elle. 

Avant tout, sachez qu’il existe des méthodes, des techniques qui vous permettront de vous entraîner sans matériel ou avec très peu de moyens et très peu de matériel. Mais surtout le plus important c’est que ça vous permettra de progresser, parce que de nos jours beaucoup de personnes pensent que c’est uniquement grâce aux machines que l’on progresse, alors que non, on peut totalement progresser au poids du corps ou avec très peu de matériel, comme je vais vous le présenter dans cet article.


Utiliser les objets du quotidien

Premier conseil que je peux vous donner et qui vous permettra de vous entraîner chez vous avec peu de matériel, ça va être de justement s’entraîner avec les moyens du bord de chez soi et avec des objets du quotidien.

De quoi s’agit-il ? et bien c’est le fait de prendre des objets du quotidien comme objet de substitution, autrement dit des objets qui remplaceront des machines ou justement du matériel spécifique de musculation, comme par exemple des chaises, une table basse, une poutre, des marches, des packs d’eau, des sacs à dos … Avec tous ces objets, ont peu effectué des exercices au poids du corps tel que des dips, des pompes, des sauts, des tractions … Autrement dit on peut faire plein de choses avec des chaises et d’autres objets du quotidien dont nous avons tous à disposition. Comme évoqué précédemment on peut également prendre un sac à dos et le lester avec soit des bouteilles, soit des livres, des poids ou autre, pour avoir du leste lorsque certains exercices deviennent trop faciles à exécuter, comme par exemple les pompes, les squats, les fentes, les tractions et même aller s’entrainer en extérieur pour faire de la course ou du sprint. Ce qui permettra de pouvoir progresser et de repousser ses limites lors de ses séances et de ses entrainements.

Comprenez qu’il y a réellement une multitude de choses à faire avec les objets du quotidien, il y a énormément d’objets que l’on peut utiliser pour s’entraîner chez soi et c’est une méthode qui est très peu coûteuse parce que l’on utilise des choses de tous les jours pour s’entraîner, ce qui fait d’une  pierre deux coups. Mais également qui permet de progresser contrairement aux idées reçues que l’on entend beaucoup.


Utiliser l’environnement

Deuxième technique que je vous donne et qui vous permettra de vous entraîner avec aucun matériel, ça va être d’utiliser son environnement et les alentours de chez soi pour s’entraîner. Sachez qu’en extérieur il existe une multitude de choses à faire, des choses où on bénéficie grâce à notre environnement, comme par exemple se rendre en parcours de santé, profiter des infrastructures gratuitement. Peut-être qu’il y en a dans votre secteur, peut-être que non, pour ma part il y en a un qui n’est pas très loin du tout où je peux effectuer de la course, des exercices de renforcement musculaire etc … le tout sans dépenser d’argent dans une salle de sport ou en matériel. 

Mais on peut également aussi se rendre dans des espaces de street-workout comme on les appelle, ce sont des espaces qui sont mis à disposition où l’on s’entraîne au poids de corps avec des barres de traction, des barres parallèles, pour tout ce qui est du renforcement musculaire, cette option est très intéressante. 

On peut également se rendre dans un stade à proximité de chez soi, il y en a très souvent, que ce soit un stade de campagne ou autre, du moment que celui-ci est en libre service, ou même il est totalement possible à défaut de se rendre dans un city-stade pour s’y entraîner.

Il existe bel et bien énormément d’opportunités aux alentours de chez soi grâce à l’environnement qui permet de pouvoir s’entrainer ou d’être un complément d’entrainement. 

Pour ma part il y a un exercice que je fais très souvent parce qu’à côté de chez moi, à environ plus d’une centaine de mètres je dispose d’une montée qui est très importante avec un dénivelé très important et quand je vais travailler mon explosivité, mon sprint et mon cardio et bien je vais à cette montée et je cours, je fais des allers-retours. Autrement dit ça me permet de travailler avec réellement aucun matériel, avec rien du tout.

C’est une méthode qui est absolument pas coûteuse, ce qui est très bien pour les sportifs qui ne souhaitent pas dépenser dans l’achat d’équipement ou autre, grâce à celle-ci vous obtiendrez des résultats à tous les coups.

Et petit détail pour les sportifs qui n’ont pas de monter à proximité de chez eux, on peut par exemple également le faire avec des escaliers ainsi que des marches, où l’on peut travailler son explosivité en faisant des sauts, en sprintant ou autre, l’objectif étant de monter de le plus rapidement en travaillant la coordination.

s'entrainer sans matériel


Fabriquer ses propres équipements :

Et enfin, dernière technique pour vous entraîner avec peu de matériel, pour celle-ci justement il s’agit d’une méthode qui est peu coûteuse, qui nécessite d’être manuel et de faire preuve d’imagination, car celle-ci consiste tout simplement, à faire ses propres équipements soi-même.

C’est donc une méthode qui demande du temps, de l’énergie et un petit peu de finances. L’aspect financier va dépendre de si vous disposez ou non de matériel pour bricoler chez vous, tel que des outils et des matériaux.

Comme je vous l’ai dit il faut faire preuve d’imagination, je vous conseille donc alors très fortement d’allez sur internet pour y trouver une multitude de vidéos, de tutoriels sur Youtube et d’articles pour y trouver suffisamment d’indications et de conseils pour fabriquer vos propres équipements, comme par exemple, une barre de traction, des barres parallèles, des poignées pour faire des pompes, des haies, des piquets … ou autre, libre à vous de faire ce don vous avez envie et surtout ce dont vous avez besoin pour vous entraîner en fonction de vos objectifs. 

Pour ma part auparavant je disposais d’un arbre dans mon jardin, au niveau des branches j’ai réussi à accrocher une barre en bois qui me permettait de fermer traction, le tout sans dépenser un seul euro, je n’avais plus à aller à droite ou à gauche pour faire des tractions, il ne me suffisait que d’aller dans mon jardin pour pouvoir pratiquer cet exercice.


Se procurer les équipements incontournables :

Maintenant que nous avons vu les méthodes pour s’entraîner avec très peu de matériel sans réellement dépenser d’argent. Voici une méthode qui reste tout de même non négligeable afin de progresser, celle-ci est conseillée d’être utilisée en complément des méthodes précédentes. Il s’agit du fait d’acheter des équipements sportifs peu couteux, peu encombrants et de façon à uniquement utiliser ceux essentiels et incontournables. Cette méthode reste tout de même très peu couteuse étant donné que l’on cible uniquement à se procurer le matériel de base qui permettra de s’entrainer avec une multitude d’exercices. 

Je vous ai donc sélectionné les meilleurs équipements sportifs en terme de qualité et de prix, pour que vous puissiez vous les procurer afin de vous entrainer et de progresser :

Nous voici à la fin de cet article, j’espère vous avoir apporté un maximum d’informations et de conseils pour pouvoir vous entraîner chez soi avec peu de matériel, peu importe les raisons. Il y a énormément de choses à faire chez soi et aux alentours.

Maintenant libre à vous de choisir l’option que vous souhaitez, le plus important c’est de les tester pour voir ce qui vous convient le mieux afin d’en adopter une. Sachez également qu’au fur et à mesure il est possible d’adapter et de changer, en fonction de votre emploi du temps ainsi que de votre environnement.

Sans ou avec très peu de matériel il existe des alternatives permettant de progresser, avec du bon matériel essentiel vous pourrez optimiser vos entrainements et par conséquent avec une marge de progression plus importante.

Pour les plus motivés

Mais également pour vous remercier de m’avoir écouté jusqu’à ici je vous mets à disposition une série de quatre vidéos 100% privée et 100% offerte, je vous mets le lien de celle-ci ici.

C’est un programme en ligne qui vous permettra d’obtenir plus d’informations qu’à l’heure actuelle, plus de méthodes, plus de techniques pour pouvoir vous améliorer, augmenter vos performances et vos résultats. Et en plus, cela vous permettra de bénéficier d’un premier accompagnement en ligne avec moi, avec en bonus je vous offre un ebook et un podcast audio, pour pouvoir les consulter partout et à n’importe quel moment. En attendant je vous donne rendez-vous de l’autre côté.

Les articles complémentaires :

  1. Quels sont les meilleurs équipements sportifs pour s’entraîner ?
  2. Quels sont les avantages à s’entraîner seul ?