Comment faire face aux critiques dans le sport ?

Dans le sport, comme dans la vie de tous les jours, personnelle, professionnelle comme sociale. Nous sommes tous exposés à des critiques venant de différentes personnes, mais également de différentes raisons. Certaines d’entre elles ont pour objectifs d’aider la personne à s’améliorer et aller mieux, d’autres uniquement par jalousie et pour rabaisser cette même personne.

Que ce soit parce que vous êtes en mauvaises forme durant un match, que vous avez pris la place d’un joueur jugé plus performant que vous par certains de vos coéquipiers, parce que vous n’arrivez pas à faire des choses simples ou autre. Il y a des jours où tout va bien, d’autres où il s’agit totalement de l’opposé, ce qui est tout à fait normal étant donné que personne n’est parfait. Des critiques plus ou moins fortes, il y en a toujours eu et il y en aura toujours, on ne peut pas changer cette réalité, par contre on peut et je dirai même plutôt que l’on doit changer sa vision des critiques et savoir comment réagir face à celle-ci.

Justement dans cet article, je vais vous donner de précieux conseils qui vous permettront de faire face à celles-ci, peu importe leur origine, peu importe d’où elles proviennent l’essentiel est de ne pas tomber dans le piège.

Les différents types de critiques

J’ai pour vous, segmenter cet article en deux parties, avec d’un côté les critiques constructives et d’un autre les critiques non respectueuses. Pour chacune d’entre elles, vous aurez les informations sur ce qu’elles représentent, comment les détecter et comment réagir face à celles-ci.

Les critiques constructives :

Ayant pour objectif principal d’aider la personne en question et de lui apporter un point de vue externe pour pouvoir améliorer le ou les axes cités, les critiques constructives sont celles qui vous feront avancer grâce à un point de vue extérieur.

Pour savoir si celles-ci sont réelles ou non, il suffit de vous renseigner auprès d’autres personnes pour savoir si elles sont du même avis ou non, si c’est le cas, il s’agit bien d’une critique constructive qu’il faut prendre en considération comme une opportunité pour progresser et aller de l’avant.

Pour faire face à celle-ci il faut adopter une attitude respectueuse étant donné que la personne en face de vous souhaite vous apporter son aide,

  • Il faut être à l’écoute attentivement car il s’agit d’une aide gratuite. 
  • Ne pas hésiter à poser des questions pour en savoir plus et creuser la démarche.
  • Demander des conseils directement à la personne pour savoir si elle a déjà eu la même chose et comment elle a fait pour progresser sur l’axe en question.
  • Sonder son entourage pour en savoir plus sûr ce qu’ils en pensent.

Concrètement il ne fait pas hésiter à poser des questions et se renseigner auprès de personnes proches de vous en qui vous avez confiance pour bénéficier d’une aide gratuite qui vous permettra de progresser et de devenir meilleur. Voyez donc ceci comme une opportunité, offerte par une personne bienveillante qui souhaite à ce que vous vous améliorer.

En matière d’exemple vous pourrez entendre ce genre de remarques positives (critiques constructives) : « fais attention à ceci … », « n’hésite pas à faire ceci … », « j’ai remarqué que tu … ».

Les critiques non respectueuses :

Puis d’un autre côté, il y a les critiques non constructives, celles-ci sont non respectueuses et ont tout simplement pour objectif de rabaisser la personne, de la dénigrer et de lui faire du mal pour que cette même personne régisse mal ce qui amplifierait la situation.

La plupart du temps elles proviennent de personnes ayant une mauvaise mentalité, étant jalouses, ayant de la haine en elles ou parfois tout simplement pour suivre un groupe et penser comme les autres. Je pense que vous avez déjà toutes et tous connu ce genre de critique peu importe le domaine de votre vie, mais dans le sport on peut souvent remarquer que la pratique collective en génère beaucoup trop, ce qui peut rompre des liens.

Afin de réagir du mieux possible face à celles-ci, voici les conseils que je vous donne, sachez que tout le monde dispose des capacités à leur faire face :

  • Ne dites rien, laissez les personnes parler, laissez les autres porter de l’intérêt envers vous, car vous contrairement à eux, n’avez pas le temps de perdre votre temps pour ce genre d’enfantillage.
  • Ne les écoutez pas, faites abstraction des paroles et restez concentré sur la tâche en cours de réalisation, sachez que l’ignorance est une très bonne vengeance.
  • Prouvez le contraire, rien de tel que de ne rien dire et de prouver aux autres qu’ils se trompent par le biais de la pratique et des actes.
  • Retournez-vous vers des personnes respectueuses pour être encouragé, c’est un très bon moyen qui vous permettra de trouver un groupe avec un noyau solide et faire le trie dans vos amitiés.

Face à ces critiques, la meilleure des choses est de faire abstraction en restant concentré sur vous et vos objectifs. Critiquer de façon non respectueuse une autre personne c’est ne pas être intelligent, dans le sport il y en a beaucoup, ce n’est pas nouveau mais il faut faire avec et savoir quelles attitudes adopter.

Critiques et mots vulgaires

Pour résumer

Savoir différencier les deux types de critique est la première étape, ensuite il ne vous reste plus qu’à adopter des bons comportements. Se forger un mental en acier et rester motivé sera également un excellent complément, mais n’oubliez surtout pas une chose, c’est qu’il ne faut pas tomber dans le piège et baisser les bras, il faut savoir faire face car dans tous les cas, si vous résistez vous progresserez à coup sûr et deviendrez une meilleure personne sur le plan sportif et mental.

Pour les plus motivés et pour vous remercier de m’avoir écouté jusqu’à ici je vous mets à disposition une série de quatre vidéo 100% offertes et privées celles-ci vous permettront de développer vos connaissances de développer vos performances grâce aux conseils aux techniques ainsi qu’aux méthodes que je vais vous donner que j’ai mis en application moi-même et que des personnes bien plus expérimentées m’ont donnée qui vous permettra également de bénéficier d’un premier accompagnement en ligne est de savoir quoi faire mais également comment faire pourrait bien obtenir de meilleures performances et être un meilleur joueur qui hier.

Je vous donne rendez-vous dans la description tout vous sera expliqué vous avez juste à cliquer sur le lien et moi je vous donne rendez-vous de l’autre côté.

Les articles complémentaires :

  1. Comment s’intégrer au sein d’une équipe ?
  2. À quel âge commencer le sport ?