Comment se fixer des objectifs atteignables ?

La progression passe par le fait de se fixer des objectifs, de repousser ses limites et faire mieux séance après séance. Il faut aussi comprendre que, lorsque l’on entre dans cette démarche, il va falloir fixer ceux-ci de façon intelligente, tout simplement afin de ne pas se lancer droit dans un mur à cause du manque de réflexion envers ses objectifs.

Le but d’un objectif est d’être atteint afin d’en récolter les bénéfices et de pouvoir en fixer un nouveau plus important. Il existe plus d’une méthode pour savoir s’en fixer sans faire fausse route.

Certaines sont plus ou moins appropriées en fonction de la situation. Elles ont toutes en commun plusieurs points, qui permettent de se fixer des objectifs de qualité de façon simple et efficace.

Voyons maintenant ensemble comment mettre en place une stratégie rapide et efficace pour ne pas faire fausse route et se fixer des objectifs atteignables.


La qualité de l’objectif

Lorsque l’on se lance un défi ou un objectif, c’est pour pouvoir s’améliorer personnellement. Autrement dit, un objectif doit être personnel et non pas être fixer en fonction des autres. Ce premier point va être essentiel dans la fixation et l’atteinte de vos objectifs. La première erreur la plus connue, lorsque l’on souhaite mettre en place un objectif, est de travailler pour faire comme un tel ou une telle, vouloir faire comme les autres, sans étudier si vous en êtes capable ou non.

Pour que votre objectif soit de qualité, vous devez vous concentrer uniquement sur vous, vos attentes et vos capacités. Car nous sommes tous fait différemment, nous avons tous plus ou moins des facilités. Retenez bien, que si vous fixer votre objectif en fonction de se que les autres font, vous foncez tout droit dans le mur à grande vitesse, ce qui vous fera perdre du temps, de l’énergie et de la motivation car l’objectif n’aura pas été atteint.

se fixer des objectifs
Bien cibler est un principe important si l’on veut réussir.

La temporalité de l’objectif

Un objectif sans échéance est un objectif facile à atteindre et par conséquent qui peut vous prendre plus de temps que prévu. Si l’on étudie bien la chose, les facteurs à prendre en compte en fonction de soi, on peut établir une durée pour atteindre cet objectif. Prenons deux exemples simples :

  • Option A, l’objectif est fixé sans échéance : « Je veux prendre 5kg de muscle », dans cette situation nous n’avons pas d’échéance ce qui incite le sportif à du laisser aller sur plusieurs semaines ou même plusieurs mois.
  • Option B, l’objectif est fixé avec une échéance : « Je veux prendre 5kg de muscle en 4 mois , à contrario dans cette situation une date limite est fixée, ce qui incitera le sportif à faire les efforts nécessaires pour atteindre l’objectif en temps et en heure.

En conclusion, il faut comprendre qu’un objectif sans échéance à de fort risque d’être trainé dans le temps, tandis que l’objectif avec l’échéance doit être atteint avant une date limite. Une fois cette date passée et l’objectif atteint, vous pourrez donc vous en fixer un nouveau.

L’échéance et la durée d’un objectif ont pour but d’inciter la personne à l’atteindre et à se donner au maximum chaque jour pour ne pas se décevoir. Dans le cas contraire, sans marqueur temporel, l’objectif est jugé trop facilement atteignable et certains peuvent le laisser durer dans le temps.

L’importance de celui-ci

Parfois, il arrive de vouloir se fixer des objectifs, mais ce qu’il faut comprendre c’est qu’un objectif sans réel but n’aura que très peu de valeur comparé à un objectif ayant une valeur importante aux yeux d’une personne.

Avant de vous lancer dans le chemin de l’atteinte de votre objectif, posez-vous la question de savoir si celui-ci va réellement vous apporter quelque chose, si celui-ci est réellement sérieux et non pas temporel (qui ne sera bénéfique qu’un court moment). Se lancer dans quelque chose qui ne vous apportera que peu de choses, vous fera perdre du temps, de l’énergie et surtout vous fera passer une occasion de réellement atteindre un objectif bien plus important à vos yeux.

Un objectif doit être mesurable

Le mieux, est de pouvoir mesurer l’objectif, tout simplement pour pouvoir suivre l‘évolution de celui-ci et pouvoir en fixer un nouveau une fois atteint. Il peut être mesurer sous différents critères :

  • En pourcentage (%), par rapport aux objectifs atteintes au passé ou actuellement, on peut se fixer une marge de progression en pourcentage.
  • Dans une fourchette de chiffres, si l’on utilise cet indicateur, il y a plus de liberté par conséquent il est obligatoire de fixer la barre plus haute.
  • Une valeur précise, cet indicateur est très utilisé de nos jours car celui-ci est strict et oblige le sportif à atteindre au minimum cette valeur, rien ne l’empêche d’aller plus loin que celle-ci.

Du moment que celui-ci permet d’y ajouter des chiffres et de le mesurer, vous pourrez être à la fois plus précis mais également suivre son évolution, placer des paliers dans cet objectif et vous fixer un objectif dans vos moyens et de qualité.

Pour résumer

Si l’objectif que vous souhaitez vous fixer, réponds à ces axes. Vous avez le feu vert pour vous lancer étant donné que les critères sont respectés, celui-ci est donc de qualité dans un premier temps, mais également atteignable, car il a été fixé de façon stratégique.

Se fixer un objectif doit être fait de façon stratégique, afin de mettre toutes les chances de son côté pour l’atteindre ainsi que progresser et non pas foncer droit dans le mur en ne sachant pas ce que l’on est entrain de faire et de planifier.

Pour les plus motivés et pour vous remercier de m’avoir écouté jusqu’à ici je vous mets à disposition une série de quatre vidéo 100% offertes et privées celles-ci vous permettront de développer vos connaissances de développer vos performances grâce aux conseils aux techniques ainsi qu’aux méthodes que je vais vous donner que j’ai mis en application moi-même et que des personnes bien plus expérimentées m’ont donnée qui vous permettra également de bénéficier d’un premier accompagnement en ligne est de savoir quoi faire mais également comment faire pourrait bien obtenir de meilleures performances et être un meilleur joueur qui hier.

Je vous donne rendez-vous dans la description tout vous sera expliqué vous avez juste à cliquer sur le lien et moi je vous donne rendez-vous de l’autre côté.

Les articles complémentaires :

  1. Comment jouer à un plus haut niveau ?
  2. Comment garder sa motivation au football ?