Comment garder sa motivation au football ?

Salut c’est Quentin j’espère que vous allez bien, bienvenue dans ce nouvel article. Aujourd’hui on voir ensemble comment rester motivé quand on fait du sport.

Se récompenser

Premier conseil que je peux vous donner pour rester motivé, pour ne pas connaître de perte de motivation ça va être le fait de se récompenser, c’est-à-dire que parfois lorsqu’on se trouve dans des moments difficiles. On se doit de s’offrir quelque chose en retour pour avancer. Parce que si on fait un pas en arrière et que l’on regarde tout ce qu’on a déjà accompli, on peut remarquer que trop de personnes ne se récompensent pas et continuent à travailler, à travailler et encore à travailler sans se booster et en le faisan de façon monotone, tout en ayant des pertes de motivation. Le fait de se récompenser ça vous permettra de booster votre motivation.

Se récompenser c’est quoi ? Parfois vous pouvez vous accorder un cheat-meal, parfois vous pouvez vous accorder une sortie, allez en soirée. Nous sommes tous des humains et non pas des robots, on a besoin de générer des émotions et c’est donc se récompense qui vous permettra de stimuler votre motivation, de tirer vers le haut la courbe de celle-ci, afin de vouloir obtenir de nouveau une récompense par la suite.

S’entourer de bonnes personnes

Ensuite ce qui est important pour continuer à rester motivé, ça va être de s’entourer de bonnes personnes. Notre entourage, en temps normal, a pour objectif principal de nous booster, c’est-à-dire qu’une personne qui a autour d’elle des personnes qui ne font que de la dénigrer, de la tirer vers le bas ou autres ne seront justement pas tirés vers le haut, ne sera pas encouragés et donc pourra facilement perdre en motivation. Il est donc très important de s’entourer de bonnes personnes et d’amis. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas la définition du mot ami, c’est une personne vous tirant vers le haut, une personne avec lequel vous vous tirez vers le haut mutuellement tous les deux.

Et ça, c’est quelque chose de très puissant, beaucoup de personnes ne le savent pas mais lorsqu’on a un entourage autour de nous qui nous motive et qui nous boost au quotidien, la motivation se multiplie, la confiance en soi également et les résultats seront plus facilement atteignables.

Être optimiste

Troisième conseil que je peux vous donner c’est de voir le bon côté des choses, voici une citation qui est bien connue « il faut voir le verre à moitié plein et non pas à moitié vide ». Restez donc optimiste, c’est sûr que dans la vie il y a des hauts, il y a des bas également. Mais il faut comprendre que pour atteindre le sommet de cette montagne russe, il faut passer obligatoirement connaitre des bas. De plus, il faut comprendre que notre niveau de motivation peut être comparé à des montagnes russes au quotidien. Étant donné que celle-ci est impactée partent tellement d’éléments extérieurs que l’on ne maitrise pas. C’est pour cela qu’il faut voir le côté positif des choses, pour rester à la hausse, augmenter ses chances et ne pas être découragé.

La difficulté fait avancer

Quatrième point il faut comprendre que, c’est dans la difficulté que l’on progresse le plus. Alors certes on peut obtenir des résultats en faisant des choses simples, on peut obtenir des résultats dans la facilité, mais ça ne vaut pas les résultats que l’on obtient de la difficulté. Lorsqu’on se met en difficulté, lorsqu’on a du mal, on va décupler les bénéfices de nos résultats et ça nous permettra donc d’obtenir de plus gros résultats et comprend que le plus le résultat sera gros, plus votre motivation le sera par la suite à vouloir atteindre à nouveau de gros objectifs. On se dit « ok j’ai réussi à atteindre ça, je n’aurai jamais pensé réussir, j’ai obtenu telle ou telle chose, franchement je suis super content et je souhaite reproduire encore cela ».

motivation football



Lâcher prise

Une autre chose à mettre en place c’est le fait de lâcher prise. Durant une saison on a des contraintes physiques importantes, mais aussi notre mental est mis à rude épreuve, donc autrement dit va falloir savoir lâcher prise pour pouvoir se ressourcer. À la fois pour recharger ses batteries mentalement mais également physiquement en faisant une pause. Dans la vie il faut savoir prendre du recul pour mieux repartir de l’avant. Ça passe par le fait d’être entouré de sa famille, de faire ce qu’on aime et de sortir profiter. Ça vous permettra de vous et ressourcera d’oublier tous les éléments tournant autour du sport. N’oubliez pas que la motivation ça vient surtout du mental.

Prendre de bonnes habitudes

Et enfin dernier conseil que je peux vous donner, ça va être de prendre les bonnes habitudes le plus rapidement possible. Si vous prenez dès le départ de bonnes habitudes vous n’aurez pas par la suite d’éléments néfastes, c’est le fait de ne pas créer d’éléments néfastes qui par la suite pourront vous déconcentrer, vous démotiver et qui vous joueront des tours, étant donné que cela peut empêcher votre progression et lorsque l’on ne se voit pas progresser on peut très vite baisser les bras. J’insiste sur le fait que vous devez prendre de bonnes habitudes, pour que celles-ci puissent vont tirer vers le haut et qui vous permettront de tirer vers le haut vos performances également.

Pour résumer

Afin de savoir comment rester motivé, récompensez-vous car vous le mériter après beaucoup de sueur, beaucoup de travail beaucoup de difficultés vous méritez donc d’avoir quelque chose en retour. Entourez-vous de bonnes personnes, qui sont bien vous tireront vers le haut et vous permettront d’avoir de meilleurs résultats ainsi que de vous sentir mieux. Voyez le bon côté des choses, si vous voyez le verre à moitié vide, ça va être compliqué d’avancer donc soyez optimistes et les résultats viendront en temps voulu avec du travail. Ensuite c’est dans la difficulté que l’on progresse le plus et non pas dans la facilité. Sachez qu’il faut lâcher prise parfois, moi je me dis « ok je continue mais je m’accorderai du temps repos plus tard », parfois notre mental est réellement saturé. Et enfin prenez de bonnes habitudes pour ne pas en créer de mauvaises qui vous tireront vers le bas.

Nous voici à la fin de cet article, j’espère vous avoir apporté un maximum d’informations, j’espère que vous allez réussir en mettant en place ces conseils, d’obtenir une meilleure motivation de le rester. Je vous mets tous mes liens utiles à votre disposition, comme mes réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube) et mon site internet.

Pour vous remercier de m’avoir suivi jusqu’à ici et pour les plus motivés, je vous offre un accès à une série de quatre vidéos 100% gratuite et privée. Celle-ci vous permettra d’avoir de plus amples connaissances pour vous permettre d’obtenir de meilleurs résultats pour vous récompenser de tous vos efforts. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur ce lien, et nous on se retrouve de l’autre côté.

Les articles complémentaires :

  1. Quel est le rôle de la musique dans le sport ?
  2. Comment bien préparer un match de foot ?