Comment s’intégrer au sein d’une équipe ?


Salut c’est Quentin, bienvenue dans ce nouvel article j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui on va voir ensemble comment bien s’intégrer au sein d’une équipe. Alors je vais vous donner dans un premier temps, deux erreurs à ne pas commettre, c’est vraiment deux choses à ne pas faire si vous voulez réellement bien vous intégrer au sein d’un collectif.

Dans un premier temps ça va être de ne pas adopter le rôle du clown des vestiaires dès le début, c’est une chose réellement à mettre de côté. Et la deuxième erreur à ne pas commettre, la deuxième chose à ne pas faire c’est de critiquer les autres.
Vous l’aurez compris vous venez d’arriver, vous voulez vous intégrer ce qui part d’une très bonne intention. Alors éviter réellement ces deux choses si vous souhaitez favoriser votre intégration.

Faire bonne impression

Maintenant passons aux plus gros conseils que je peux vous donner. Le premier c’est de faire bonne impression c’est très important, envers ses futurs coéquipiers, envers ses coéquipiers également les dirigeants du club ainsi que les coachs. Pour faire bonne impression c’est quoi, c’est dans un premier temps ne pas être faux, c’est-à-dire restez vous-même, soyez respectueux j’ai dit bien qu’il ne faut pas être faux dans le sens où il ne faut pas uniquement faire bonne impression durant une semaine étant donné que ce sera quelque chose de forcer sur le moment et une fois terminé, vous ne montrerez plus la même image de vous aux autres durant le restant de la saison.

Faites bonne impression du début jusqu’à la fin, ça passe par de petites choses prenez de bonnes habitudes comme le fait d’arriver à l’heure, d’être poli, d’être respectueux, d’être à l’écouter et de montrer sa détermination. On peut donc à la fois s’exprimer par la parole et par les gestes en dehors des terrains, mais également sur les terrains en se donnant à donc et par conséquent en faisant bonne impression.

Tisser des liens avec ses coéquipiers

Le deuxième conseil que je peux vous donner c’est de ne surtout pas hésiter à aller vers les autres et de tisser des liens avec. Sur les terrains comme en dehors des terrains. Alors certes il y a des personnes plus ou moins timides, mais globalement c’est quelque chose de facile étant donné que c’est une chose à faire dans la bonne humeur et avec des personnes qui aiment le même sport que vous. Globalement donc pour lier des liens avec vos coéquipiers, ça va très bien dans un premier temps de se présenter dès le début, d’être respectueux envers eux pour gagner leur respect et de faire bonne impression dans un premier temps ça va bien tisser étant donné que ces personnes viendront vers vous par curiosité.

Mais également n’hésiter surtout pas à aller voir les autres, de poser des questions à la fois sur le collectif, sur ce que les personnes aiment, comment ça se passe par exemple avant et après les entraînements, que font-ils avant les matchs et c’est donc réellement de parler avec ces personnes et de créer un dialogue pour tisser des liens. Et un petit conseil très important que je peux vous donner, c’est de dès le départ, le plus rapidement possible apprenez les prénoms de chacun c’est très important et ça vous permettra et bien d’appeler la personne par son prénom et de ne pas lui dire « eh toi ». Quand vous appelez une personne par son prénom dès le début, c’est très significatif, c’est rassurant et on se dit « ok la personne à retenu mon prénom donc moi je vais faire de même également ».

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un sport qui est un loisir où on prend du plaisir et généralement il y a toujours de la bonne humeur, même si il y a de la compétition et de la compétitivité il y aura toujours de la bonne humeur avant, pendant et après les entraînements.

intégrer une équipe

Donner son maximum

Et enfin dernier conseil pour bien s’intégrer au sein d’un collectif, ça ne se passe pas au niveau du relationnels ou autres, mais c’est le fait de se donner à plus de 200% c’est très important de se donner au maximum sur les terrains, pourquoi ? Parce que comme je l’ai dit ce soit une forme de communication par la pratique et par les gestes, cela reste une des meilleures méthodes de communiquer par le biais de la pratique et des performances.

Car le coach vous aura dans le viseur, d’autres joueurs vous auront également dans le viseur et se diront « ok lui il se donne à fond et il est bon », ce qui permettra de montrer que vous êtes motivé, que vous y allez à 200% que vous êtes déterminé, annonçant alors de bonnes choses pour votre avenir ainsi que pour le collectif. Car une personne qui a réellement envie de progresser et qui le montre, se fera facilement remarquer et obtiendra le respect des autres.

Pour résumer

L’objectif pour bien s’intégrer va donc être de lier à la fois l’aspect pratique et les performances avec l’aspect relationnel, ce qui augmentera vos chances de réussite et ce ne sera que tout bénef pour vous. En soi, intégrer une équipe c’est une chose relativement simple, ça dépend uniquement de vous et de votre détermination tout en allant vers les gens, n’hésitez surtout pas à tisser des liens sur le terrain comme en dehors des terrains, montrez sur les terrains que vous êtes motivé à 200 % en vous donnant à votre maximum chaque séance. Mais également faite bonne impression est non pas uniquement sur les premières semaines mais sur le long terme donc du début jusqu’à la fin.

Nous voici à la fin de cet article j’espère vous avoir apporté un maximum de conseils j’espère que vous allez les mettre en pratique pour que vous puissiez intégrer un collectif facilement pour pouvoir exploiter votre potentiel. Comme à chaque fin d’article je vous mets dans la description mes liens utiles comme mes réseaux sociaux (Facebook, Youtube, Instagram) ainsi que mon site internet.

Mais je vous mets également pour les personnes les plus motivées et qui veulent réellement progresser, une série de quatre vidéos offerte et privé. J’ai développé celle-ci grâce à mes connaissances aux méthodes que j’ai appliquées ainsi qu’aux conseils qu’on m’a donnés et ça vous permettra d’obtenir un premier accompagnement en ligne, mais également d’obtenir des résultats et une progression de façon rapide et simple. Autrement dit d’aller droit au but. Je vous donne rendez-vous de l’autre côté.

Les articles complémentaires :

  1. Comment faire face aux critiques dans le sport ?
  2. Comment jouer à un plus haut niveau ?
  3. Comment devenir un titulaire indiscutable ?