Quoi manger avant de faire du sport ?

Pour un sportif, l’alimentation est un facteur de réussite et également synonyme de performances.  Lorsque l’on pratique une activité physique, que ce soit de façon intensive, régulière, non régulière ou autre, notre corps à des besoins en énergie plus importants que lorsque l’on est inactif.

Afin de pouvoir apporter les nutriments et l’énergie nécessaires pour pouvoir pratiquer dans les meilleures conditions possibles.

C’est pourquoi il faut être stratégique avec l’alimentation et ne pas faire du grand n’importe quoi en manger n’importe quand, n’importe comment et en ne dosant pas ses quantités.

Gérer ses repas est donc obligatoire afin d’éviter tous les désagréments que l’on peut rencontrer comme par exemple les sensations de lourdeur et une mauvaise digestion durant l’effort.

Vous êtes donc au bon endroit pour en savoir plus sur ce qu’il faut manger avant de faire un effort physique, peu importe la nature de celui-ci.

Quand faut-il manger ?

Avant de savoir quoi manger il faut déjà connaitre certaines règles importantes comme savoir quand et quelles quantités manger avant l’effort.

Plus votre repas sera éloigné, plus vous pourrez manger et à contrario plus votre repas sera proche de l’effort moins vous pourrez manger en terme de quantité. Ce principe est un fondamental de l’alimentation chez le sportif.

En terme de composition des repas, pour un repas normal, sain et copieux, il est préconisé de le prendre au minimum 3 heures avant l’effort de sorte à laisser suffisamment de temps à son organisme pour entamer le processus de digestion et ne pas être perturbé durant l’effort.

Pour un repas plus allégé, la préconisation est de minimum 2 heures avant l’effort pour avoir un rendement optimal.

Mais enfin, il est tout à fait possible de prendre une collation entre votre repas et votre effort physique, celle-ci est à prendre entre 1 heure et 30 minutes avant votre activité physique.

Comme je vous l’ai dit précédemment savoir gérer ses repas est primordial, ne pas manquer d’énergie durant l’effort est une priorité pour le sportif. Les fourchettes de temps données sont à respecter pour avoir le meilleur rendement possible.

Quoi faut-il manger ?

Maintenant que nous avons vu ensemble quand est-ce qu’il faut manger avant un effort et comment répartir les doses. Passons à la partie où nous allons voir quoi manger, autrement dit quels sont les meilleurs aliments à consommer avant un effort pour avoir suffisamment d’énergie et être le plus performant possible.

Cette partie sera segmentée en deux axes, dans un premier nous aborderons les meilleurs aliments pour un repas puis dans la seconde partie, les meilleurs aliments pour une collation.

Repas 

D’un côté pour les repas, ceux-ci doivent être sains et de qualité (non pas les aliments les plus chers, mais de la qualité sans rajouts et autres substances). Dans ceux-ci évitez alors au maximum les aliments gras et les mauvaises graisses, comme par exemple les sauces, à la place privilégiez les huiles naturelles et animales qui vous apporteront des lipides, étant de bons carburants pour un effort. La composition de votre repas doit se faire de cette façon : 

  • Des lipides : huiles végétales, avocats, oeufs …
  • Des glucides : riz, blé, lentilles, pâtes …
  • Des protéines : poisson, viande rouge, viande blanche …
  • Un produit laitier : fromage, fromage blanc, yaourt …
  • Un fruit : orange, banane, raison …
  • Et également de l’eau pour l’hydratation

Collation

Pour ce qui est de votre collation, vous aurez également l’embarras du choix, du moment que celle-ci est saine mais également de qualité. Pour avant un effort obtenir un complément d’énergie et ne pas être en carence de nutriments pouvant avoir un impact négatif sur vos performances et votre forme :

Les meilleurs aliments pour faire le plein d’énergie avant un effort sont les suivants :

  • Les barres de céréales 
  • Les fruits frais
  • Les fruits secs
  • Les fruits à coques
manger avant un match
Les fruits, meilleurs alliés du sportif.

Exemple concret

Pour y voir plus clair et pour qu’aucuns d’entre vous ne soit perdu avec les informations données précédemment, voici un exemple concret grâce auquel vous pourrez vous y référencer :

Le coup d’envoie du match de football est à 16h.

Le repas devra donc être pris au minimum 2 heures avant le coup d’envoie donc autrement dit au minimum avant 14h.

Le meilleur créneau étant aux alentours de 13h afin de pouvoir manger un repas suffisamment consistant et sain.

Le repas principal sera composé de cette façon afin d’être le plus complet possible : riz, dinde (viande blanche plus digeste), haricots verts, du fromage blanc, de l’eau tout au long du repas et une orange en dessert.

Pour ce qui est de la collation, la prendre entre 15h et 15h30 étant le meilleur créneau, celle-ci sera composée d’une poignée de fruits secs et à coques.

Pour résumer

Comme je l’ai dit, l’alimentation est un facteur de réussite, ne pas assez manger ou ne pas bien manger amènera à ne pas pouvoir exploiter l’ensemble de son potentiel et de ses ressources.

C’est pourquoi dès à présent, vous devrez manger correctement avant un effort, que ce soit un entrainement, un match, une séance de musculation ou autre. Apportez à votre corps ce dont il à besoin et celui-ci vous apportera en retour des résultats et des performances.

N’oubliez pas également, qu’il ne faut pas uniquement manger correctement avant un effort, mais tout au long de vos journées.

Pour les plus motivés et pour vous remercier de m’avoir écouté jusqu’à ici je vous mets à disposition une série de quatre vidéos 100% offertes et privées celles-ci vous permettront de développer vos connaissances de développer vos performances grâce aux conseils aux techniques ainsi qu’aux méthodes que je vais vous donner que j’ai mis en application moi-même et que des personnes bien plus expérimentées m’ont donnée qui vous permettra également de bénéficier d’un premier accompagnement en ligne est de savoir quoi faire mais également comment faire pourrait bien obtenir de meilleures performances et être un meilleur joueur qui hier.

Je vous donne rendez-vous dans la description tout vous sera expliqué vous avez juste à cliquer sur le lien et moi je vous donne rendez-vous de l’autre côté.