3 mauvaises habitudes à bannir de votre quotidien



Vouloir progresser sur les terrains pour devenir un meilleur sportif se fait par le biais de la pratique aux entrainements, mais pas que, il y a également une multitude d’actions à mettre en place en dehors des terrains dans la vie extra-sportive.

Nous avons tous un train de vie différent les uns des autres, c’est ce qui fait que nous sommes tous différents. Nous avons tous des obligations, des contraintes, des rituels, mais également des habitudes plus ou moins bonnes. Celles-ci vont être de puissants alliés pour progresser et devenir meilleur, à condition qu’elles soient de qualité et qu’elles n’aient pas un impact négatif sur votre santé, ce qui aurait des répercussions logiques sur vos performances … C’est pourquoi au sein de cet article, je vais vous donner une liste de trois mauvaises habitudes qu’il faut retirer de votre quotidien le plus vite possible afin de mettre toutes les chances de votre côté pour à la fois progresser mais également prendre soin de votre santé.

Mauvaise alimentation

Un sportif se doit d’être digne de ce nom, qui dit sport dit apport en énergie obligatoire afin de ne pas être en déficit de nutriments. C’est pourquoi une alimentation de qualité est primordiale afin de donner à son corps les éléments nécessaires à la réussite.
Une mauvaise alimentation n’apportera pas à votre corps ce dont il a besoin, de par la mauvaise qualité des aliments (fast-food …), mais également de par une mauvaise répartition des repas.

Limiter ses cheat-meal à un par semaine

Beaucoup de sportifs prennent l’habitude de régulièrement manger dans des fast-foods, car soit-disant ceux-ci peuvent y manger car « ils font du sport régulièrement et que grâce à leurs efforts ils peuvent se le permettent. Ceci étant absolument faux, croire ça c’est aller droit dans le mur, réduire sa marge de progression et augmenter les risques de maladies cardio-vasculaires, autrement dit, tout le contraire de ce que recherche un sportif.

Ne pas avoir peur des fruits et des légumes

Ceux-ci sont des composants extrêmement importants de l’alimentation. Ils permettent d’apporter des vitamines, des sucres naturels, des fibres, essentiels comme carburant avant et pendant l’effort mais également comme reconstituant après l’effort. En tant que sportif il est important de les incorporer dans son alimentation, ceux-ci étant des aliments naturels et par conséquent de meilleure qualité que des aliments reconstitués et modifiés.

Manger aux mauvais moments de la journée

Nous voici à un point stratégique de l’alimentation. Savoir quand manger est très important, cela permet d’éviter les désagréments comme par exemple l’accumulation de graisses, dues aux grignotages entre les repas par exemple. Tout au long d’une journée et lorsque l’on pratique une activité physique de façon régulière et intense il est préférable de manger entre 4 à 6 fois, de sorte à étaler ses repas et ses quantités de façon stratégique : petit-déjeuner, collation, déjeuner, collation, diner (collation du soir en option). Les collations sont à placer en fonction des besoins, par exemple avant un effort.

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Manque de sommeil 

La nuit est un des meilleurs procédés de récupération, cela permet de reposer le corps mais également l’esprit, autrement dit recharger ses batteries pour repartir de plus belle le lendemain. Une quantité de sommeil insuffisante a des répercussions, à la fois sur les performances, mais également dans la vie de tous les jours. Je vais vous donner quelques conseils qui vous permettront de rendre votre sommeil de meilleure qualité.

S’écarter des écrans avant d’aller se coucher

Étant donné que ceux-ci empêchent de trouver le sommeil. De nos jours nous utilisons nos téléphones ainsi que nos ordinateurs tout au long des journées, alors pourquoi avant d’aller se coucher faut)il encore être cloué sur ceux-ci ? Avant d’aller se coucher il est bien plus préférable de lire un livre que d’être sur les écrans, de plus cela fera d’une pierre de coup, vous allez premièrement vous cultiver et de deux vous allez vous mettre dans de bonnes conditions pour avoir un sommeil de qualité.

Dormir entre 7 à 8 heures par nuit

Voici ce qui est préconisé pour laisser suffisamment de temps à son corps pour régénérer l’ensemble des éléments fatigués tels que les muscles, les tendons et les recharges en énergie . Ne pas assez dormir ne laissera pas suffisamment de temps et la sensation de fatigue sera plus rapidement présente, trop dormir vous fera perdre du temps sur une journée. C’est pourquoi dormir entre 7 à 8 heures est la meilleure des fourchettes pour être le plus en forme possible.

Être fumeur

Peu importe le niveau de dépendance, peu importe la consommation, qu’elle soit régulière ou non, qu’elle soit importante ou faible. Le tabac est une habitude plus que nocive pour la santé, que l’on soit sportif ou non. Celui-ci tue énormément chaque année, a des impacts très néfastes sur la santé et en tant que sportif, chercher les performances et être fumeur ne sont pas du tout un bon compromis, au contraire, cela empêchera la progression.

Fumer réduit les capacités cardio-respiratoires

Voici une des premières répercussions qu’à le fait d’être fumeur vis-à-vis de vos performances. L’endurance étant une capacité importante lors de la pratique d’une activité physique et sportive. Un manque d’endurance emmène a être moins concurrentiel et moins performant plus rapidement que les autres.

Fumer fait apparaitre la fatigue musculaire plus rapidement

Dû au problème respiratoire que créé le tabac, l’oxygène est moins présent dans le corps, mais également le transport de celui-ci vers les organes ainsi que les muscles se fait d’une moins bonne qualité, ce qui met les muscles rapidement dans des situations inconfortables et ce qui favorise l’apparition de crampes, de douleurs et de fatigues musculaires bien plus rapidement, qu’à la normale.

Fumer est donc une très mauvaise habitude de base, détériorant la santé elle à également comme vous l’aurez compris un impact néfaste sur les performances du sportif.

J’ai justement fait une vidéo à ce sujet, à propos de l’addiction au tabac dans le domaine du sport, je vous laisse le lien de celle-ci pour la visionner.

Pour résumer

Ces 3 mauvaises habitudes ruinent le travail qu’à un sportif sur les terrains, s’entrainer comme un dingue toute la semaine est une chose qui vous fera progresser, cependant, si vous avez ancré en vous ces habitudes, dites vous que la progression que vous avez à l’heure actuelle, serait bien plus importante si vous retiriez ces mauvaises habitudes ayant de mauvaises répercussions sur votre santé globale dans un premier temps, mais également vis-à-vis de vos performances. 

Si vous souhaitez devenir meilleur, comprenez que sur les terrains se donner à 200% est obligatoire, mais pour aller encore plus loin et augmenter le plus considérablement possible votre marte de progression, vous devez être stratégique en dehors des terrains en ayant le moins d’habitudes néfastes et le plus d’habitudes positives à la place.

Vous avez déjà 3 exemples de mauvaises habitudes, pour savoir si une habitude est bonne ou mauvaise posez-vous cette question : « Est-ce qu’elle me permet d’être meilleur ou est-ce qu’elle à un impact négatif sur moi ? », vous saurez alors si celle-ci est bonne ou mauvaise.

Pour les plus motivés et ceux qui souhaitent aller encore plus loin pour devenir plus performant et bénéficier d’un accompagnement en ligne afin d’obtenir des conseils et des techniques. j’ai créé une série de 4 vidéos 100% gratuite et offerte. Celle-ci permet d’obtenir de plus amples conseils et informations à mettre en place en dehors des terrains pour être plus performant. De plus, accompagnée de celle-ci vous aurez un ebook et un podcast audio en bonus.

Je vous donne rendez-vous de l’autre coté en cliquant sur ce lien.

Les articles complémentaires :

  1. 3 gestes quotidiens pour améliorer ses performances
  2. Les effets néfastes de l’addiction au tabac dans le sport
  3. Quoi manger avant de faire du sport ?