Quels sont les meilleurs équipements sportifs pour s’entraîner ?

En tant que sportif, pour s’entrainer il existe plus d’une façon de le faire, avec comme sans équipements. Chacune de ces méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Cependant le fait de s’entraîner avec du matériel de qualité vous permettra d’optimiser vos entrainements et d’obtenir de bien meilleurs résultats, mais également d’avoir plus de possibilités et de libertés.

Dans cet article nous allons vous aider à choisir le meilleur matériel, les meilleurs équipements et accessoires pour pouvoir s’entraîner. Le tout en fonction des besoins, du niveau et des moyens de chacun.

Sachez avant toute chose que le matériel mis en avant dans cet article a été choisi sérieusement afin de conseiller du mieux possible. Celui-ci a été sélectionné selon des critères exigeants, tels que les avis, les retours, la solidité, en fonction de la durée de vie également etc … afin de vous apporter la meilleure qualité possible et vous mettre dans les meilleures conditions d’entrainements possible.

Nous nous sommes engagés à vous apporter le plus de conseils de pertinents possible afin de retirer les contraintes de lorsque l’on ne sait pas à qui faire confiance, lorsque l’on ne sait pas quoi choisir ou autre.

Pour commencer, nous avons sectionné cette présentation en trois parties, en fonction du niveau du sportif mais également de sa fréquence d’entrainement. Car les besoins et les attentes ne seront pas les même en fonction de ces deux critères.

Pour vous y retrouver plus facilement et directement vous rendre là où vous êtes concerné voici les critères :

Débutant : Pratiquant qui débute dans une pratique et/ou s’entrainant à raison de 2 fois ou moins par semaine.

Intermédiaire : Pratiquant qui n’est pas à sa première séance d’essai et/ou s’entrainant à raison de 2 à 4 fois par semaine.

Avancé : Pratiquant qui à de l’expérience dans le domaine et/ou s’entrainant à raison de plus de 4 fois par semaine.


Débutant 

Pour cette catégorie, voici les équipements qui vous permettront de débuter à vous entrainer et à obtenir vos premiers résultats en terme de progression. Ceux-ci sont considérés comme incontournables peu importe le niveau, c’est pourquoi en tant que débutant il s’agit de la « case départ » et qu’il est obligatoire de commencer par les bases pour ensuite monter en niveau, découvrez les équipements maintenant :

Motricité

Cet équipement permet de travailler sa coordination, sa motricité, sa vitesse et son explosivité. Utilisé dans plus d’un sport celle-ci est un véritable équipement à tout faire permettant de mettre en place un grand nombre de variante, pour développer son explosivité et sa coordination.

Équipement passe partout, il permet de faire une multitude d’exercices, par exemple des slaloms et des changements de direction.  Mais également de facilement délimiter une zone avec peu de moyens.

Renforcement musculaire

Deux options pour cet équipement, la première pour apprendre le mouvement, travailler la technique et la deuxième pour les personnes maitrisant déjà et cherchant à travailler en vitesse avec une corde à sauter dédié à cet effet. Vous pourrez travailler le cardio de façon intensive, brûler des graisses, travailler votre motricité et votre explosivité. Le tout grâce à un équipement absolument pas encombrant et sans dépenser des fortunes. 

Pour s’entrainer au sol en renforçant ses abdominaux, ses lombaires, faire des pompes mais également faire ses étirements. Un tapis de sol est indispensable pour ne par rendre votre entrainement douloureux et inconfortable. Se mettre dans de bonnes conditions c’est optimiser son entrainement et pouvoir se concentrer au maximum sur l’exercice et non pas les éléments parasites autour.

Pour celles et ceux qui souhaitent se renforcer musculairement, avec de petits moyens mais très efficaces. Rien de tel que les mini-bandes élastiques, il en existe avec plusieurs résistances pour pouvoir adapter les exercices en fonction des capacités de chacun.


Intermédiaire

Le sportif intermédiaire est donc une personne qui pratique de façon régulière un bon nombre de séances d’entrainement dans la semaine. De ce fait, celui-ci a des besoins ainsi que des attentes plus poussés qu’un débutant étant donné qu’il n’est pas à son premier coup d’essai. C’est clairement le niveau où le sportif « débloque » un panel d’équipements intéressants étant donné que son niveau de pratique n’est plus au stade des bases.

Pour pouvoir continuer de progresser il faut modifier et élever le niveau de ses entrainements c’est pourquoi les équipements sportifs de cette liste le permettront :

Motricité

Cet équipement est un dérivé de l’échelle d’agilité, les haies permettent de travailler la coordination, la vitesse, la motricité et énormément l’agilité. Du fait que l’obstacle est surélevé d’une vingtaine de centimètres du sol en moyenne, cela force le sportif à doubler de vigilance pour effectuer des mouvements plus fluides et plus maitrisés.

Récupération

Voici un accessoire de récupération de plus en plus en développement et recommandé par des spécialistes de la santé et du sport. Le rouleau de massage permet de favoriser la récupération à la fois musculaire mais également au niveau des ligaments ainsi que des tendons. Le tout, pour l’ensemble du corps en s’auto-massant de façon simple. C’est un véritable allié pour les sportifs souhaitant récupérer plus rapidement et soulager certaines zones du corps.

Pour les sportifs effectuant des séances de musculation, préserver son corps et son ensemble est une priorité. C’est pourquoi les bandes pour les poignets permettent de protéger les articulations de celui-ci. Afin de retirer les positions dangereuses et pour pouvoir se concentrer uniquement sur votre séance et vos performances.

Renforcer sa ceinture abdominale, travailler son équilibre, développer sa concentration, s’étirer, se relaxer, corriger sa posture qui peut être un facteur de contre-performances sportives. Voici tous les avantages que procure cette fameuse swiss-ball.

La roue abdominale permet de les travailler en profondeur et de varier vos entrainements. En complément des exercices de bases celle-ci est un très bon équipement qui permet de repousser un peu plus ses limites et de varier les entrainements en fonction des niveaux d’exercices possibles.

Renforcement musculaire

Étant pratiquant intermédiaire, les performances en musculation deviennent de plus en plus intéressantes pour vous. L’intensité augmente, les charges et les répétitions également c’est pourquoi les bandes de levages permettent d’apporter un soutien à vos avant-bras et à votre poigne (ex : soulevé de terre, rowing barre, shrug trapèzes …) afin de pouvoir vous concentrer au maximum sur l’exercice en question et non pas les éléments externes.

Comme vu précédemment avec les bandes de levage, la ceinture pour les lombaires permet de préserver le bon état de son dos, mais également de pouvoir exécuter un mouvement plus fluide et plus maitrisé, sans s’exposer à des risques de grosses blessures lorsque l’on effectue un exercice avec de lourdes charges tel que le soulevé de terre ou le rowing.

Afin de repousser vos limites durant vos séances et renforcer votre corps, le gilet lesté vous permettra de travailler votre force et votre puissance. Comme par exemple sur les exercices suivants : dips, tractions, sprints, squats, fentes …
Ceux-ci ont une fonction intéressante à pouvoir ajuster le leste afin de s’adapter en fonction du niveau du sportif et de l’exercice en question.

Pour les sportifs, qui souhaitent s’entrainer chez soi, à la maison ou dans le jardin. Les barres parallèles sont parfaites pour répondre à cette attente, celles-ci permettent d’effectuer des dips, des pompes et également renforcer ses abdos le tout en étant peu encombrantes et transportables très facilement . Autrement dit pouvoir se muscler et obtenir de très bons résultats sans rendre en salle de musculation.

En complément des barres parallèles, cet équipement vous permettra de pouvoir effectuer des tractions, étant un exercice incontournable pour renforcer l’ensemble de son dos et ses biceps. Le plus de cet équipement est qu’il est peu encombrant et qu’il existe deux versions afin de pouvoir s’adapter en fonction de votre habitat sans avoir à percer vos murs ou vos portes.

Avec plusieurs niveaux de résistances, allant de 5 kg à 45 kg vous pourrez effectuer énormément d’exercices avec ceux-ci. Comme par exemple s’échauffer, se renforcer musculairement (pectoraux, bras, dos, jambes, épaules …) et s’étirer. Ceux-ci sont transportables n’importe où, peuvent styliser seul ou en résistance supplémentaire à certains exercices, comme les dips, les pompes ou les squats.


Avancé

Récupération

Voici un équipements multifonctions pour prendre soin de vos muscles, l’électro-stimulation est bénéfique sur plusieurs tableaux, à la fois en récupération car celle-ci permet d’avoir une récupération de meilleure qualité, mais également pour renforcer vos muscles et les entretenir. Idéal pour les sportifs pratiquant une ou plusieurs activités physiques de façon intensive.

Cette corde permet de travailler votre renforcement et développer vos capacités physiques de façon intensive. Vous travaillerez votre explosivité, votre coordination, votre gainage, votre endurance en mettant à contribution l’ensemble des muscles de votre corps. Il en existe avec différentes longueurs et différents diamètres pour pouvoir adapter en fonction de vos capacités.

Récupération

Un autre équipement de récupération, cette fois-ci plus récent sur le marché des équipements sportifs et qui a fait ses preuves très rapidement. Il s’agit du pistolet de massage, qui a plusieurs fonctions disponibles pour apporter un complément de très gros calibre aux sportifs. À la fois extrêmement vis-à-vis des muscles et des tendons, il permet de soulager des douleurs, d’améliorer la récupération et de masser afin d’échauffer une zone.

Rien de tel que ces deux équipements pour travailler votre vitesse et votre explosivité. En effectuant des sprints ces équipements vous permettront d’avoir une résistance supplémentaire ce qui vous mettra dans une condition non naturelle et vous forcera à développer votre puissance et votre force pour lutter contre cette résistance.

Si les coupelles ou les plots permettent également de pouvoir faire des slaloms et d’autres exercices, les piquets peuvent être utilisés pour plus d’un exercice. Comme par exemple de pouvoir effectuer des slaloms en vous obligeant à contourner avec votre corps entier un obstacle, mais également être utilisés comme obstacles lors de frappes ou lors de divers exercices pour développer vos aptitudes physiques et motrices.


Pour résumer

Lorsque vous choisissez des équipements veillez à ce qu’ils soient de qualité peu importe votre niveau, que vous soyez débutant comme avancé.

Car qui dit début dans un sport en étant motivé dit obligatoirement progression, mais également plus d’entrainements et donc des équipements qui seront mis de plus en plus à contribution, créant de l’usure plus rapidement et les équipements sont de mauvaise qualité vous allez devoir en racheter à nouveau.

La qualité est un élément important car il faut voir votre utilisation sur le long terme afin que celle-ci se reflète sur vos entrainements pour progresser et devenir plus performant.

Comprenez qu’utiliser des équipements durant vos entrainements et en complément des bases pour développer vos aptitudes physiques est une méthode non négligeable. Plus vous serez performants pour vous devrez mettre la barre haute pour obtenir de meilleurs résultats et progresser, c’est pourquoi l’utilisation d’équipements et fortement conseillé.

Au-delà des performances, les équipements vous permettent de varier vos séances et de ne pas rentrer dans une routine à tout le temps exécuter les même choses. En terme de motivation cela vous permettra de toujours l’être car jour après jour vous en apprendrez de plus en plus, vous pourrez mettre en place de plus en plus de variantes et vous ne vous ennuierez jamais.