Quels sont les muscles les plus importants au football ?


Salut c’est Quentin bienvenu dans ce nouvel article j’espère que vous allez bien. Vous vous posez peut-être les questions de savoir quels sont les muscles les plus importants au football ? Mais également, quels sont les muscles à développer pour être meilleur au football ? 

Et vous avez déjà peut-être sûrement dû entendre cette phrase prononcée par une personne, je dirais même plutôt cette excuse  “je ne fais pas les jambes parce que je fais du football et je les muscle durant mes entraînements”. 

Du coup vous ne savez pas qui écouter, vous ne savez pas quoi faire, vous ne savez pas quels sont réellement les muscles les plus importants, parce qu’une personne vous dit que c’est les jambes et l’autre vous dit qu’il ne faut pas les renforcer.

Pas d’inquiétude dans cet article je vais voir avec vous quels sont les muscles les plus importants à développer et à renforcer au football, pour avoir de meilleurs résultats et pour être plus développé physiquement afin d’avoir de meilleures performances.

Le milieu du corps

Le premier groupe musculaire, qu’il va falloir renforcer lorsque l’on fait du football, ça ne va pas être les jambes en priorité, mais bel et bien le milieu du corps (la sangle abdominale), pourquoi ? parce que le milieu du corps est l’élément essentiel au transfert d’énergie et à la coordination. L’énergie provient du sol et il faut le transférer à partir des jambes  jusqu’à votre buste, c’est là qu’intervient votre sangle abdominale.

Quand je parle du milieu du corps, il s’agit des abdominaux composés de ceux du bas, du grand droit, ainsi que des obliques. Mais également des lombaires, qui se situent en bas du dos et qu’ils ne faut surtout pas négliger. Globalement les abdominaux et les lombaires forment notre ceinture abdominale, pour maintenir de façon solide le haut du corps ainsi que le bas du corps. Celle-ci nous permet de nous tenir droit et d’éviter tous les risques de blessures. 

Le bas du corps

Le deuxième groupe musculaire à développer au football est le bas du corps, pour avoir de meilleures performances ainsi que de meilleurs résultats. Comme dit précédemment l’énergie provient du sol, au niveau de nos pieds, le bas du corps va donc être le premier groupe musculaire qui va être impacté.

Car au football on effectue des sprints, des accélérations, on a besoin d’avoir une bonne détente, on fait des sauts on a également besoin de faire tout ce qui est des décélérations et également des changements de direction.

Maintenant il est bon de savoir, de quoi se compose le bas du corps, on va retrouver les quadriceps qui servent au niveau des frappes et de la pousser vers l’avant. Derrière ceux-ci, il y a les ischio jambiers, ayant un rôle dans la détente et tout ce qui est de la décélération, ils sont également liés au fessier pour tous qui va être des sprints et de l’explosivité.

Et on retrouve également les mollets qui servent pour tout ce qui est de la détente mais également de l’explosivité. À tout cela s’ajoutent les adducteurs qui permettent de faire le transfert d’énergie entre le bas du corps et le milieu du corps, afin que ces deux parties ne fassent plus qu’une.

Par conséquent vous l’aurez donc compris le bas du corps est composé d’un ensemble de muscles qu’il ne faut surtout pas négliger, plus il sera développé, plus vous serez performant.

Alors attention tout de même à un certain point de vigilance,il ne faut pas croire que plus vos jambes seront volumineuses plus vous serez performant, absolument pas,étant donné qu’au football on va chercher à renforcer en terme de force, d’explosivité, d’endurance et non pas à se concentrer uniquement sur le volume.

la musculation dans le sport
.

Le haut du corps

Et enfin pour finir, le haut du corps est le dernier groupe musculaire à renforcer. Celui-ci sert tout de même et est très important, d’où l’intérêt de le développer un minimum. Parce qu’il faut avoir une certaine homogénéité entre le bas du corps et le haut du corps, si vous avez un bas du corps très renforcé et un haut du corps qui n’est pas renforcé, il y aura un certain déséquilibre. Mais également l’inverse si vous avez un haut du corps très renforcé et un bas du corps qui n’est pas renforcé il y aura un très gros déséquilibre en terme de motricité et de coordination.

Le haut du corps est donc quelque chose qui va être à renforcer tout de même un minimum, en l’occurrence les pectoraux, le dos également qui permet d’avoir plus de masse et plus de force dans tout ce qui va être des duels, d’aller au contact. On va avoir les épaules, qui sont très importantes lors des sprints et lors des courses, par exemple, ce n’est pas pour rien que les sprinteurs ont des épaules développées, étant donné que c’est ce qui permet de faire l’effet de balancier avec les bras, optimisant la coordination entre le haut du corps et le bas du corps. Maintenant on retrouve également les bras qu’il ne faut pas développer de sorte à ce qu’ils soient les plus gros possible, absolument étant donné qu’un footballeur ne doit pas être trop lourd et et les bras ne sont pas sollicités pour des efforts de forces ou autre.

Pour résumer

Comprenez que vous devez vous développer globalement, l’ensemble de votre corps que ce soit un corps de sportif renforcé de façon homogène, en fonction des attentes du sport qui est le football.

Mettez tout de même l’accent dans un premier temps au niveau du milieu du corps,  celui-ci vous permettra d’avoir un meilleur transfert d’énergie et d’être plus fluide dans vos mouvements.

Développer également dans un second temps et c’est très important de ne surtout pas négliger cet axe, il s’agit du bas du corps, pour pouvoir être compétitif sur les terrains.

Et enfin dans un troisième temps développer le haut du corps qui lui est un groupe musculaire secondaire à développer pour un footballeur étant que celui-ci n’est pas suffisamment sollicité lors des efforts, cependant le renforcer de sorte à avoir plus de force, permettra de prendre le dessus sur les adversaires dans certains cas et en fonction des potes.

Un dernier conseil que je peux vous donner c’est de comprendre que vous êtes footballeur et non pas bodybuilder donc quand je parle de renforcer vos muscles ça ne pas va être en force en explosivité et en endurance ça va pas être d’aller rechercher l’esthétisme et le volume au contraire chercher réellement à vous développer en fonction des attentes de votre sport et là en l’occurrence on est au niveau du football.

Pour les plus motivés

Nous voici à la fin de cet article j’espère vous avoir apporté un maximum de conseils, j’espère vous avoir aiguillé sur le fait de développer vos muscles et de surtout savoir quels sont les muscles les plus importants à développer pour être plus performant et que vous ne foncier pas tout droit dans le mur en développant uniquement le haut de votre corps en laissant tout le reste comme on peut beaucoup l’entendre de nos jours.

Pour les plus motivés et pour vous remercier de m’avoir écouté jusqu’à ici je vous mets à disposition une série de quatre vidéo 100% offertes et privées celle ci vous permettront de développer vos connaissances de développer vos performances grâce aux conseils aux techniques ainsi qu’aux méthodes que je vais vous donner que j’ai mis en application moi-même et que des personnes bien plus expérimentées m’ont donnée qui vous permettra également de bénéficier d’un premier accompagnement en ligne est de savoir quoi faire mais également comment faire pourrait bien obtenir de meilleures performances et être un meilleur joueur qui hier.

Je vous donne rendez-vous dans la description tout vous sera expliqué vous avez juste à cliquer sur le lien et moi je vous donne rendez-vous de l’autre côté.

Les articles complémentaires :

  1. Comment bien réaliser sa préparation physique ?
  2. Quels sont les blessures dans le milieu sportif ?
  3. Quels sont les meilleurs équipements sportifs pour s’entraîner ?