Quel est le rôle de la musique dans le sport ?

De nos jours, lors de la pratique d’un sport, il est obligatoire d’être concentrer et prêt à faire face à une épreuve. D’une part pour éviter les fautes d’inattentions, réduire les risques de blessures et surtout afin de ne pas faire d’erreurs et exploiter l’ensemble de son potentiel.

Il existe différentes méthodes pour rentrer « dans son match », mais aujourd’hui nous allons nous concentrer spécifiquement sur une méthode à la portée de tous et également très réputée.

Le fait d’écouter de la musique avant et pendant une activité physique, qui peut vous permettre d’être plus motivé, déterminé, et concentré. Voici donc la place qu’occupe la musique dans le sport.

musique et sport

Qu’est-ce que la musique offre ?

Motivation

Chez certaines personnes, il est compliqué d’être déterminé à faire du sport, chez d’autres non. Mais ceux-ci cherchent à obtenir de meilleures performances et ont donc besoin d’une source d’énergie afin de se surpasser. La musique va vous permettre ceci. Bon nombre de vidéo sur internet ont pour titre « musiques motivantes », celles-ci permettent de favoriser plus d’un élément. 

Détente

Il est bien connu que la musique permet de se détendre et de prendre du plaisir. Beaucoup d’entre nous en écoute tous les jours. Celle-ci rend heureux et joyeux. Ce qui est un bon point pour se mettre de bonne humeur et oublier les problèmes. Étant donné que lors de la pratique d’un sport, tout est mis de coté, la musique renforcera ce sentiment. Pouvant même réunir les joueurs d’une équipe aimant une même musique. Ce qui renforcera même la cohésion au sein du collectif, tous dans la bonne humeur et la bonne ambiance.

Confiance en soi

Écoutez une musique que l’on aime, où l’on arrive à retranscrire des émotions et des sentiments, à se visualiser lors de notre sport, renforcera notre estime de soi. Il est très important d’entamer par exemple un match de football en étant confiant. Ce qui vous permettra d’exploiter votre potentiel en toute sérénité.

Être dans sa bulle

Élément très important, tout autant lié au prochain. Écouter votre morceau préféré, que vous connaissez par coeur. Sera un instant purement dédié à vous, qui par conséquent vous créera une bulle autour de vous. Ne vous faisant plus calculer les éléments autour de vous. Vous allez donc être concentré et boosté à 200%. 

Concentration

Comme dit précédemment, être dans sa bulle vous offrira une concentration optimale. Et la concentration est quelque chose de plus qu’importante dans le sport. Si vous souhaitez mettre en application ce que vous avez travaillé aux entrainements, il vous faudra être concentré. Pour ne pas faire d’erreurs, vous donner au maximum, contribuer à la réussite et à l’honneur de l’équipe, il vous faudra être « focus » sans aucune exception. Si l’on sort du contexte sportif, on peut également, constater que dans la vie de tous les jours, si l’on veut réussir dans ce que l’on fait, il faut être focalisé et concentrer sur cette même tâche. Sans ça vous pourrez échouer et même être vu comme quelqu’un de non sérieux. J’insiste réellement sur la concentration qui est un élément phare de votre réussite.

Adapter les musiques en fonction des attentes et des besoins

En accord avec votre type de sport

Alors oui, adapter sa musique en fonction de votre sport est un point essentiel lors de son choix. Prenons un exemple (je dis bien un exemple, car il y a toujours des exceptions), une personne faisant de la boxe ou un sport de combat n’écoutera sûrement pas la même musique durant un effort qu’une personne faisant de la danse classique ou autre …

Écoutez ce qui vous plait

Vos goûts, pensez à vous dans ce que vous faites en premier lieu. Comme dit précédemment, soyez en accord avec votre sport mais également avec vos goûts. Si vous souhaitez être concentrer, dans votre bulle etc, il faut bien comprendre qu’il est important de se concentrer sur votre propre personnalité car nous disposons tous d’un niveau de concentration différent, que l’on peut tous être plus ou moins facilement déconcentré. Autrement dit, je le dis souvent, mais nous sommes tous différents, sans exception, et nous avons tous besoin de différents apports et source d’énergie. 

En fonction de l’épreuve à suivre

Là aussi, tout dépend de vous et de ce qui va suivre, vous éprouverez parfois différents besoins, qui nécessitent le fait d’écouter de la musique ou non. Libre à vous de choisir si vous souhaitez vous plonger dans votre bulle ou non avant une épreuve.

À quel moment ?

Il y a deux écoles et surtout deux opportunités pour écouter de la musique, il n’est pas réellement de choisir soit un soit l’autre, mais de voir en fonction de vous et de vos attentes.

Avant le sport

Certains sports, voir même tous, peuvent permettre d’écouter de la musique, pour se motiver et être dans sa propre bulle. Prenons un exemple concret, celui du football ou du basket-ball, où l’on peut voir la quasi totalité des sportifs écouter de la musique avant un match. Il est totalement possible d’écouter de la musique avant pour pouvoir se déchainer sur le terrain et se donner au maximum sur ce dernier.

Pendant le sport

Maintenant, certains sports le permettent, comme la musculation par exemple, d’écoutez de la musique pendant son sport et de profiter d’une source de motivation continue et non pas uniquement avant celui-ci. Cela permet aussi de faire passer le temps, de pouvoir surmonter des exercices ou des obstacles étant donné que l’on ne les aime pas.

Pour résumer

La musique permet aux sportifs de se motiver et d’être concentrés. Ce qui leur permet d’être dans leur bulle et de ne plus s’intéresser aux éléments externes. La musique est un outil à utiliser si vous le souhaitez ou non. Certains sont plus axés sur le coté social, le contact avec les autres avant ou durant un effort. D’autres sont plus sensibles au fait de s’isoler et de se préparer pour la suite en étant seul. Libre à vous de choisir ce qui vous fournit le plus de résultat et de concentration. Mais également de choisir ce qui vous plait le plus, car je le dis et je le redirai très souvent, le plaisir est une chose qui vous permettra de durer sur le long terme.

Les articles complémentaires :

  1. Comment garder sa motivation au football ?
  2. Comment bien préparer un match de foot ?