Comment ne plus tirer sur le gardien ?

Suite à la demande d’un sportif, je fais cet article afin d’aider plus d’une personne ayant besoin de réponse à propos de ce sujet. La question qui m’a été posée est « Comment faire pour arrêter de tirer sur le gardien ? ». Avant toute chose, sachez tout d’abord qu’il n’y a aucun secret, aucune recette miracle, hormis le fait de s’entrainer encore et encore correctement avec les bons exercices et de répéter les même gestes jusqu’à les maîtriser parfaitement.

Pour celles et ceux qui se posent la question, vous êtes au bon endroit, dans cet article je vais vous donner 3 grands axes à développer et à maitriser pour ne plus échouer dans le dernier geste face au gardien, comme vous l’aurez compris cet article s’adresse aux footballeurs, peu importe leur poste étant donné que cela peut servir à tous, joueurs défensifs comme joueur offensifs malgré une petite mention spéciale pour les joueurs offensifs qui sont eux le plus souvent amenés à se retrouver dans ce genre de situation.

Soyez donc attentif à toutes les méthodes et à tous les détails, du début jusqu’à la fin, car je vous donnerai un ultime conseil pour progresser sur cet axe en fin d’article.

Maitriser les différents types de frappes

Il en existe plusieurs comme vous le savez tous :

  • Enroulées, avec de l’effet pour empêcher le gardien d’atteindre le ballon.
  • Coups du pied, généralement utilisé pour des frappes puissantes.
  • Extérieurs, avec également de l’effet.

Certaines sont plus ou moins efficaces selon la situation. La meilleure chose à faire reste tout de même de toutes les maîtriser afin d’avoir un panel élargi de capacité pour pouvoir faire face à toutes les situations sans aucune difficulté.

En fonction de la situation, frapper en enroulé est par exemple moins efficace que de frapper du coup du pied, par exemple : lorsque le gardien ferme son angle vous avez le choix entre enrouler au premier ou au deuxième poteau en fonction de votre pied.

Sachez qu’avant de chercher la puissance dans vos frappes, cherchez plutôt à maitriser la façon dont vous le faite, un tir en finesse enroulé à ras du poteau est plus efficace qu’un tir en puissance en plein milieu.

Être précis

Il y a des zones où les gardiens sont susceptibles d’avoir du mal à les atteindre, ou du moins pas tout le temps. C’est pourquoi il faut privilégier ces zones-là afin d’augmenter encore une fois ces chances de remporter le duel avec celui-ci.

Voici les différentes zones du but, où vous devrez concentrer vos efforts :

  • Le plus près du poteau, au sol ou en hauteur, ce sont les deux meilleures options, à mi-hauteur le gardien à plus de faciliter pour arrêter votre frappe.
  • En hauteur au niveau de la barre transversale, cependant viser en plein milieu n’est pas la meilleure des choses à faire, plus vous allez rapprocher votre frappe de l’équerre plus ce sera dur pour le gardien.

La précision est un facteur essentiel pour être efficace devant le but, un joueur qui cherche à placer sa frappe à plus de chance de marquer qu’un joueur qui frappe de toutes ses forces sans chercher à placer. Mettez le ballon la où le gardien à le plus de mal à aller.

Voici quelques exercices qui vous permettront de travailler cet axe : 

  • Placer un plot sur la ligne à 1m du poteau et frapper entre les deux avec précision et de plus en plus de force.
  • Placer des cerceaux en lucarnes et frapper dans ceux-ci
  • Utiliser des bâches trouées en lucarnes et aux petits filets

Maitriser la distance

Une frappe de loin est plus dure pour le joueur qu’une frappe de près, ce n’est pas nouveau, c’est pourquoi il va falloir maîtriser les frappes selon les distances et les emplacements sur le terrain.

S’entraîner à frapper de près, à mi distance, de loin, en angle fermé, à l’entrée de surface, dans l’angle de la surface, va devoir être pour vous un rituel lors de vos entrainements, plus vous frapperez à divers endroits, plus vous maitriserez et plus vous serez à l’aise.

Se mettre dans un maximum de situation c’est se permettre une fois venu le moment fatidique, de ne pas échouer et de montrer ce que l’on vaut.

Petit conseil

Voici une petite astuce, bonus qui vous permettra développer votre panel de capacités dans ce thème. Il s’agit de s’entrainer avec plusieurs gardiens et non pas toujours s’entrainer avec le même. Car un gardien qui est très grand n’aurait pas les mêmes caractéristiques qu’un gardien plus petit, tout comme un gardien bon dans les plongeons et un gardien qui est bon dans les duels en un contre un. S’entrainer avec plusieurs de gardien vous permettra d’être plus expérimenté et de vous améliorer en vous entrainant face aux forces de chaque gardien.

Globalement

Ne plus tirer sur le gardien lors de vos matchs est une chose qui se travaille en passant par l’entraînement. Rien de tel que cette bonne vieille méthode qui fonctionne à coup sûr. La pratique, encore la pratique est obligatoire cependant veillez à le faire de façon intelligente et stratégique pour ne pas perdre votre temps à vous entraîner n’importe comment, concentrez-vous sur ces trois axes :

  • Maitriser les types de frappes
  • Être précis dans ses tirs
  • Maitriser la distance

Les meilleurs joueurs au monde devant le but ne cessent de s’entrainer encore et encore car la perfection n’existe pas, faites en de même et vous serez bien plus efficace qu’à l’heure actuelle.

Sachez également une chose, c’est que votre condition physique est également un atout pour augmenter vos chances de concrétiser vos occasions, plus vous serez en forme physiquement, plus vous au aurez des capacités développées, plus ce sera facile pour vous.

C’est pourquoi je vous propose d’une série de 4 vidéos 100% gratuites et privées, afin de vous donner de précieux conseils et méthodes à mettre en place instantanément, pour améliorer votre condition physique ainsi que vos entrainements et devenir alors bien plus performant.

Pour les plus motivés, le lien se trouve ici, ne passez pas à côté de cette occasion que je vous offre, ne laissez pas quelqu’un d’autre faire le premier pas avant vous.

Les articles complémentaires :

  1. Quelles sont les qualités pour être un bon ailier ?
  2. Quelles sont les qualités pour être un bon attaquant ?