Comment organiser son planning sportif ?

Planifier sa semaine est une habitude primordiale à adopter pour chacun d’entre nous dans sa quête de la progression et de la réussite. Que ce soit pour sa vie professionnelle comme personnelle, le fait d’organiser les choses à l’avance vous permettra d’écarter des contraintes considérables, tel que le manque de temps, le manque d’énergie, le manque de motivation et le manque de moyens.
Des éléments primordiaux pour atteindre ses objectifs sportifs, c’est pourquoi, dans cet article, vous allez trouver les plus importants conseils, afin de pouvoir planifier votre semaine de sport, de façon simple et optimale.

organiser son planning sportif


Analyser avant de préparer

Beaucoup sont nombreux à vouloir tout planifier en même temps; la vie sociale, le sport, le travail, les loisirs … mais chaque chose en son temps !

Tout d’abord, commencez par planifier votre vie professionnelle (si vous avez un emploi ou autre …), étant donné que celle-ci représente une grosse partie de votre temps. Vous pourrez donc y voir plus clair une fois celle-ci planifier, votre temps personnel disponible, les jours disponibles …

Ensuite, organiser votre vie privée, exemple : les courses au supermarché, le lavage de la voiture, le nettoyage de la maison, les sorties avec les amis. Veillez à adopter toutes ses choses en fonction de vos attentes sportives (si vous devez vous entraîner 3x par semaine, veillez à libérer du temps sur trois jours). Vous allez ensuite, enfin savoir combien de temps vous disposez pour effectuer votre sport et bien entendu, la fourchette d’horaires adéquate.

Maintenant, place à la mise en oeuvre du plan stratégique du déroulement de vos séances.


Planifier pour faciliter

Pourquoi se rendre les choses difficiles quand on peut se les faciliter ?

Sachez que l’organisation est une excellente habitude à adopter, elle vous facilitera l’ensemble des choses que vous entreprendrez. Vous y gagnerez considérablement en terme de temps, et comme souvent dit “le temps c’est de l’argent. Pour notre part, le temps sera une opportunité de plus, dans notre quête de la réussite.

Alors oui mais comment ?

Tout d’abord, une fois votre analyse terminée et vos objectifs de la semaine fixés (ou si vous souhaitez vous baser sur ceux du mois), vous saurez le temps disponible pour votre pratique sportive et les axes à travailler. 

Fixer vos séances en fonction de vos attentes, de votre niveau, de l’intensité et de la météo (veillez à adapter en fonction de votre niveau, la progression se fait sur le long terme petit à petit).

Par la suite, préparez vos affaires à l’avance (tenues de sport, chaussures, crampons, équipements d’entrainements) et sans oublier, vos plats préparés par vos soins, vous permettant d’économiser du temps et de l’argent.

Un conseil supplémentaire : développez un plan B, afin d’effectuer sa séance en cas de contretemps imprévu et de ne pas repousser votre séance, qui bouleversera le restant de votre semaine.


Deux variantes de mes semaines :

En période de préparation physique.

(semaine planifiée et organisée le dimanche soir)

Lundi : occupé jusqu’à 18h – séance de musculation (1h)

Mardi : occupé jusqu’à 18h – séance de cardio (40mn)

Mercredi : occupé jusqu’à 18h – séance de musculation (1h)

Jeudi : occupé jusqu’à 18h – séance de football (1h)

Vendredi : occupé jusqu’à 12h30 – séance de musculation (1h)

Samedi : sport le matin à 8h30 – séance de football + cardio (1h)

Dimanche : sport le matin à 8h30 – renforcement musculaire, travail simple et rapide (15mn)

En pleine saison

(semaine planifiée et organisée le dimanche soir)

Lundi : occupé jusqu’à 18h – séance de musculation (1h)

Mardi : occupé jusqu’à 18h – entrainement (1h30)

Mercredi : occupé jusqu’à 18h – séance de musculation (1h)

Jeudi : occupé jusqu’à 18h – renforcement musculaire, travail simple et rapide (15mn)

Vendredi : occupé jusqu’à 12h30 – entraînement (1h30)

Samedi : sport le matin à 8h30 – footing léger + étirements (20mn/10mn)

Dimanche : sport le matin à 8h30 – match (1h30) ou repos 

Remarque : écouter son corps est primordial, remplacer une séance de musculation par une séance de renforcement musculaire (abdos, lombaires …) est envisageable, dans l’optique d’avoir une journée dites quasiment “off” pour récupérer. Voir même annuler la séance est une option envisageable, afin de ne pas vous mettre dans le rouge pour vos jours suivants et vous exposer à de gros risques de blessure.

Les articles complémentaires :

  1. Comment préparer ses propres séances ?
  2. Comment bien préparer un match de foot ?
  3. À quelle fréquence faut-il s’entrainer ?