Comment préparer ses propres séances ?

Lorsque l’on pratique un sport, il se peut que l’on soit amené lors de notre parcours à vouloir prendre les devants et de ce fait, créer notre propre programme, notre propre planning. Entre autres, devenir son propre coach le temps d’un instant, d’une séance. Belle preuve d’ambition et de sérieux quand on arrive à ce stade-là. Mais voilà, vous avez cette réelle motivation, seulement vous ne savez pas comment vous y prendre. Pas de panique, dans cet article, nous allons vous dévoiler plusieurs conseils afin de pouvoir vous aider à prendre les devants.


Connaître ses ambitions et ses attentes 

S’entraîner, par définition, c’est le fait de pratiquer une activité dans le but de se perfectionner. Derrière la volonté de vouloir progresser il y a un objectif, celui de devenir la meilleure version de soi-même sur tel ou tel axe. Il faut donc comprendre, que selon les individus, les attentes et les ambitions ne seront pas les mêmes. Un entraînement se fait donc sur mesure, en fonction de ce que l’on souhaite faire évoluer, jusqu’à un niveau précis. Connaître les raisons et les attentes pour lesquels on souhaite se dépasser sont donc une obligation, pour obtenir un travail complet et ciblé, surtout lorsque l’on souhaite s’entrainer seul.


Acquérir des connaissances techniques 

Inutile de vous dire, que plus vous en saurez, plus vous pourrez mettre en oeuvre vos connaissances et plus vos entraînements pourront être complets et bénéfiques. Dans un domaine tel que le sport, les connaissances vous tendent les bras. Vous trouverez de quoi alimenter et perfectionner vos séances sur des plateformes telles que Youtube, Instagram, les articles web comme celui-ci etc. 

préparer ses séances de sport
La préparation, élément fondamental pour optimiser ses chances de réussir.

S’inspirer de celles déjà effectuées

Rien de tel que de prendre des exercices par-ci et par-là de plusieurs séances que vous avez déjà effectuées durant votre parcours. Tout en respectant les axes que vous souhaitez développer, mais aussi en connaissant les caractéristiques de ces exercices. Vous pouvez réellement vous constituer une séance sur mesure tout en ayant simplement repris des séquences d’entrainements. Libre à vous de choisir, selon une multitude de critères, comme les ressentis, la difficulté, l’efficacité, l’intensité …

Les articles complémentaires :

  1. Comment organiser son planning sportif ?
  2. À quelle fréquence faut-il s’entraîner ?
  3. Comment améliorer ses points faibles ?