Quelles sont les qualités pour être un bon ailier ?


Salut c’est Quentin bienvenue dans ce nouvel article, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui on continue la série au niveau des qualités pour chaque poste. Et dans cette vidéo, on va se concentrer sur quelles sont les qualités pour être un bon ailier. 

Explosivité

Alors première bonne qualité pour être un bon ailier, ça va peut-être l’explosivité. En tant qu’ailier, à ce poste, on va souvent se retrouver face à notre vis-à-vis qui sera le latéral. Et là on va pouvoir faire la différence grâce à l’explosivité. Cela va permettre de pouvoir prendre facilement le

dessus sur celui-ci. Et je tiens à préciser qu’il ne faut pas confondre l’explosivité avec la vitesse. Car l’explosivité  ça va être l’accélération la vivacité, la puissance à accélérer sur une courte distance et celle-ci est également à placer au bon moment. 

Vitesse

De son coté la vitesse va être sur une plus longue distance. Celle-ci est très importante pour un ailier, pour tout ce qui va être de faire des appels en profondeur, qui vont être sur une plus longue course.

C’est donc une capacité à pouvoir sprinter sur une longue distance. Pour pouvoir maintenir celle-ci et pouvoir faciliter le fait de prendre de vitesse ainsi que le dessus sur les joueurs adverses. Celle-ci va être à répéter plus d’une fois, étant donné que vous allez faire des appels et malgré le fait que vous n’aurez pas tout le temps le ballon.

Technique

Pour être un bon ailier ajouté aux deux qualités précédentes de la technique et vous aurez déjà ainsi une base très solide. Pour évoluer sur le côté ce qui est important, c’est d’être relativement technique. Quand je parle de technicité, ce n’est pas faire des sombreros, ce n’est pas faire des arcs-en-ciel, ce n’est pas uniquement chercher les petits ponts et autres. Certes ça fait partie du travail d’un ailier, mais l’objectif principal c’est d’avoir la technique suffisante, de la technique de base pour éliminer très simplement un défenseur.

Si j’ai un défenseur qui est face à moi je peux chercher, à faire un crochet qui est une chose simple et efficace. Je ne vais pas directement me dire « ok il est devant moi je vais lui mettre un petit pont ou un grand pont »,  « je vais chercher à l’humilier ». Non l’objectif principal c’est de passer votre vis-à-vis et non pas de l’humilier. Après certes avoir un panel de gestes techniques ça va vous permettre d’être à l’aise, ça vous permettrait de varier les méthodes. Cependant, utilisez-le à bon escient en cherchant tout simplement à éliminer l’adversaire. Je souhaite vous dire que, les choses les plus simples sont les plus efficaces.

être un bon ailier

Endurance

Comme le latéral vous évoluez sur le côté et quand on évolue dans un couloir, généralement on effectue beaucoup d’allers-retours. Parce qu’un ailier va apporter un soutien défensif et donc il va falloir qu’il dispose d’endurance. Ça va lui permettre d’avoir les ressources nécessaires pour apporter un soutien défensif, mais également à remonter le ballon dans le camp adverse, à faire des appels en profondeur de qualités.

Le poste d’ailier est d’une intensité importante. Avec des courses verticales, des sprints, des débordements dans le couloir. Bien entendu, en gardant toute son énergie et avoir un maximum d’énergie à la fin de votre course pour être totalement lucide.

Finition

Étant sur un poste offensif où l’objectif de l’allier et soit de faire une passe décisive, soit de marquer, la finition va donc être quelque chose d’extrêmement important. Précédemment je vous ai dit que, grâce à votre explosivité, grâce à votre vitesse grâce à votre technique et votre endurance. Vous aurez une base réellement solide, vous commencez à être complet.

Seulement, c’est bien beau de faire tout, d’être apte sur ces axes, mais si une fois arrivé devant le but, vous ne faites que d’échouer. Comprenez que si vous faites tout le travail, mais que ça ne veut pas rentrer, ça va devenir très problématique, au vu de vos objectifs d’apporter le maximum offensivement. La finition sera donc un ailier non négligeable, afin de ne pas vous retrouver rapidement écarté à cause de votre manque de réussite devant le but adverse.

Centres

Ensuite le deuxième objectif comme je vous l’ai dit, c’est de délivrer de bonnes passes à ses coéquipiers. Alors certes oui, on ne peut pas réellement, classé cet objectif comme secondaire étant donné que cela fait partie du rôle de l’ailier.

Comme il se trouve sur un poste sur le côté, il va donc souvent déborder et se retrouver en position de pouvoir centrer. Il lui faudra donc avoir une bonne qualité de centre pour pouvoir desservir des ballons à destination de ses attaquants et coéquipiers, en étant précis un maximum. Que ce soit le fait de centrer à ras du sol, à mi-hauteur, centrer tendu ou autre, il doit être apte à mettre le ballon là où il le désire. 

Pour résumer

Au niveau du poste d’ailier comprenez qu’il va falloir être un joueur explosif, vif sur ses appuis et avec de la vitesse. Mais également être bon en terme de soutien offensif par le biais de la finition face au but, mais également en desservant des centres de qualités. Tout ceci, en étant endurant un maximum pour rester lucide et ne pas gâcher tous les efforts effectués. Si vous réunissez réellement tous ces axes, vous serez considéré comme un ailier complet. Cependant certains joueurs, ne remplissent pas toutes ses qualités, avec plus ou moins des forces et des faiblesses dans certains domaines, aucunes craintes. Cela ne vous empêchera pas d’atteindre les objectifs et de travailler vos qualités.

Comme à chaque fin d’article, je vous mets mes liens, de mon site internet, tous mes réseaux sociaux, Facebook, Instagram, Youtube.

Pour les plus motivés je vous mets un lien qui vous permettra d’accéder à une série de quatre vidéos offertes et uniquement privées pour ces personnes qui cliqueront sur ce lien.
Tout vous y sera expliqué, grâce aux méthodes, aux stratégies, vous obtiendrez des bénéfices à l’issue de ces vidéos.

Nous on se donne rendez-vous de l’autre côté.