Quelles sont les qualités pour être un bon attaquant ?


Salut c’est Quentin, bienvenue dans ce nouvel article, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui on voir ensemble quelles sont les qualités pour être un bon attaquant.

Travailler sa finition

Alors premièrement ce qui va être important pour être relativement bon à ce poste ça va être d’être efficace devant le but. Il va falloir développer sa finition, pourquoi ? Parce que le poste de buteur, le poste d’attaquant autrement dit, c’est le poste où on est censé mettre le plus de buts dans l’équipe. C’est donc le joueur qu’on considère comme une machine à buts, comme un tueur. Et donc pour qu’il soit considéré comme tel, il doit réellement être efficace devant le but, en concrétisant le plus d’actions possibles, peu importe la situation.

Avoir les deux pieds

Un deuxième point qui est en lien avec le premier, c’est de pouvoir jouer des deux pieds. C’est à dire que jouer des deux pieds ça va faciliter la vie à l’attaquant. Peu importe d’où la balle arrive, peu importe comment elle arrive, peu importe la situation. L’attaquant doit réussir à faire face à ces situations, peu importe qu’il utilise son pied faible ou qu’il utilise son pied fort.

L’objectif pour être un bon attaquant c’est de bien développer ses deux pieds. Afin de pouvoir s’améliorer en terme de finition. Avoir les deux pieds de base pour un joueur de foot c’est un réel avantage, mais pour un attaquant c’est une obligation. C’est un gain en vitesse car il ne réfléchira pas à quel pied utiliser, non plus à se demander « dans quelle position je dois me mettre pour pouvoir réceptionner sur mon pied fort ». Une fois les deux pieds travaillés plus aucune question ne se posent et ça devient alors totalement naturel.

Être sournois

Afin de ne pas rater une seule occasion, il se doit aussi d’être « un renard des surfaces » comme on dit. Comme je vous l’ai dit pour qu’un attaquant soit considéré comme bon à son poste, il faut qu’il soit énormément efficace, surtout par les buts, les passes et le jeu sans ballon. Peu importe que les buts soient beaux, que les buts soient moche, le principal est que ça finisse au fond des filets. Le fait d’être un renard des surfaces va ajouter ce petit côté sournois qui permettra d’exploiter toutes les failles de l’équipe adverse.

Celui-ci ne fera aucun cadeau à la défense adverse, parce que la gentillesse n’est pas au rendez vous quand on joue au football. Et quand une occasion se présente l’attaquant se doit de la saisir, il doit la concrétiser. 

Avoir un mental d’acier

Alors il faut savoir qu’il y a quand même des inconvénients à jouer ce poste, c’est à dire qu’on a souvent la caricature du poste où on marque des buts, on est un héros … Cependant à ce poste, on va toucher très peu de ballons, parfois on va même ne pas en toucher. On va se trouver à quelques centimètres de récupérer un ballon durant le pressing, parfois même et bien à quelques secondes près avec le ballon et le but grand ouvert, mais malheureusement on n’y sera pas.

À ce poste on peut très vite prendre un coup au mental, étant donné de la rareté des occasions intéressantes. C’est un poste où pour être bon, il ne faut surtout pas baisser les bras et faire preuve d’une mentalité de guerrier.Il faut savoir que très peu d’attaquants professionnels arrivent à concrétiser 100% de leurs occasions en un match. Parfois on peut être inefficace, parfois on peu raté de très peu, mais il faut comprendre qu’à ce poste il faut savoir rebondir, il faut savoir ne pas baisser les bras parce que imaginons, vous ratez devant le gardien, vous baissez les bras, vous abandonnez, mais vous vous retrouvez directement 10 secondes après avec une  même occasion, comme vous aurez abandonné, vous serez démotivé il y a énormément des chances que vous ne réussissiez pas à concrétiser.

Alors qu’a contrario si vous ne baissez pas les bras, vous êtes acharné a réussir et à concrétiser votre future action, la prochaine aura beaucoup plus de chances de finir dans le but.

Agüero, un attaquant complet depuis bien longtemps.
Agüero, un attaquant complet depuis bien longtemps.

Faire preuve de lucidité

Précédemment je vous ai dit que le buteur est une machine à buts. De nos jours on voit trop souvent la caricature de l’attaquant étant un « bourrin », quelqu’un de costaud, qui frappe fort, n’importe comment et qui a de la chance parce que ça rentre.Alors oui parfois ces facteurs entrent en jeu, il faut comprendre que parfois un joueur peut frapper de toutes ses forces et sans réfléchir.

Mais il faut comprendre que pour un attaquant, la finition va être lié au fait de faire preuve de lucidité.En arrivant devant, le but il y a deux options qui s’opposent à l’attaquant, soit il frappe en force n’importe comment et le facteur chance entre en jeu. Soit il fait preuve de lucidité très rapidement durant un très bref délais et il cherche à placer, car c’est en plaçant que ça rentre dans la majorité des cas. Vous aurez donc plus de chance de finir votre action en cherchant à placer, qu’en tirant fort et n’importe comment. Parce qu’on oublie très souvent que le foot est un sport qui se joue avec son cerveau et non pas sans réfléchir.

Être solide

Le dernier point pour être un bon attaquant, est d’être solide. On peut entendre soit le fait d’être musclé, le fait d’être costaud, d’avoir de la force, de la puissance  et de rester solide sur ses appuis en n’ayant pas avoir peur durant les duels.

Il faut comprendre que la solidité c’est vraiment un plus qui vous permettra d’être bon à ce poste, pourquoi ? Parce que l’attaquant va parfois être amené à jouer en pivot, à devoir faire des pressings et donc il faut qu’il soit quand même costaud dans ses duels, au sol comme dans les airs. Il faut donc être solide et ne pas se laisser faire, être résistant face aux autres. On peut l’associer au fait d’être un chien, de ne pas lâcher, de ne laisser aucun espace aux adversaires, d’être solide, de les suivre au mètre près et ce, durant tout le match.

Pour résumer

Les points pour être un bon attaquant, il va falloir être efficace devant le but en  sachant jouer des deux pieds, pour faciliter le jeu et augmenter ses chances de concrétiser ses actions. Mais également il va falloir être un renard pour ne laisser aucune chance et pour profiter des erreurs de l’équipe adverse. Un autre point en rapport avec la finition est de faire preuve de lucidité, devant le but va il falloir jouer intelligemment. Avoir une mentalité de guerrier parce que c’est un poste avec des contraintes où il faut être solide mentalement et également être solide physiquement pour pouvoir réussir et être bon à ce poste.

Nous voici à la fin de cet article, j’espère vous avoir apporté un maximum de conseils, j’espère que vous allez les mettre en place, si vous souhaitez devenir un attaquant ou si vous êtes déjà un attaquant qui souhaite s’améliorer.
Justement pour se faire, je vous donnes mes liens utiles comme mes réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube) et mon site internet.

Je vous mets également un lien qui vous redirigera vers une série de 4 vidéos exclusives et 100% gratuite que je vous offre pour m’avoir écouté jusqu’à ici. Il vous suffit juste de cliquer sur le lien en dessous de cette vidéo et vous aurez toutes les informations nécessaires pour accéder à votre formation gratuite.

Soyez déterminés et motivés, nous on se retrouve de l’autre côté.