Comment bien reprendre après une longue pause ?



Salut c’est Quentin, bienvenue dans ce nouvel article, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui on va voir ensemble, comment faire pour revenir après une longue pause et reprendre le sport. Alors, que cette longue pause soit causée par des blessures, plus ou moins graves, ou pour des raisons personnelles, les conseils que je vais vous donner sont les mêmes pour ces deux raisons. 

Reprendre tranquillement

Dans un premier temps, le premier conseil que je peux vous donner c’est de comprendre qu’il va falloir reprendre de façon tranquille et progressive. Commencer avec un petit rythme, il faut commencer à retrouver les sensations, chercher à retrouver les sensations, prendre du plaisir et non pas les performances dès le premier jour de la reprise.

Ne cherchez pas à battre vos records personnels d’auparavant, parce que vous n’aurez pas les mêmes aptitudes physiques, vous n’aurez pas la même condition physique et par conséquent si vous cherchez à battre vos records, vous allez tomber dans le piège, vous blesser et vous serez encore écarté des terrains pendant un long moment. Il est donc question la première semaine de reprendre ses marques, c’est très important à la fois physiquement mais également mentalement. 

Se faire accompagner

Un second conseil que je peux vous donner, qui est également important, la première semaine ou au début de votre reprise sportive, c’est de se faire accompagner ou de se faire suivre, pourquoi ? parce que ça vous permettra en cas de soucis, d’être accompagné et si vous ressentez un problème, vous avez quelqu’un à vos côtés qui sera là pour vous aider. Et donc d’avoir une sécurité de plus pour ne pas se retrouver à nouveau écarté des terrains. 

Y aller crescendo

Une fois que vous avez repris votre première semaine de reprise tranquillement, vous allez pouvoir ensuite commencer à augmenter petit à petit la charge de travail. Alors je ne dis pas que jour après jour vous allez devoir augmenter cette charge. Mais on va plutôt voir sur du long terme et améliorer les performances une fois que vous avez obtenu vos premiers résultats. Une fois que vous serez de nouveau à l’aise et que vous aurez réellement le sentiment que vous pouvez mettre la barre un peu plus haute, et bien là on va pouvoir y aller crescendo, y aller progressivement et commencer à rechercher petit à petit les performances, tout en ne mettant pas de côté les sensations. 

Ecouter son corps

Et autre conseil que je peux vous donner, qui n’est pas des moindres non plus. Ça va être d’écouter votre corps. C’est très important, parce qu’après une longue pause, donc on parle d’au moins trois mois pour une longue pause causée, soit par une blessure soit pour des raisons personnelles, comme professionnelles.

Cependant une fois que l’on reprend une activité physique, il va falloir y aller crescendo comme je vous l’ai dit et une fois qu’on retrouvera des performances, il va falloir être à l’écoute de son corps. Etant donné que l’on sort d’une phase d’inactivité physique totale ou partielle et où l’on pourrait très rapidement se blesser ou se mettre en danger. Ecoutez votre corps, c’est quoi ? c’est de faire une pause au moindre signal d’alerte, au moindre signal d’alarme. Il faudra surtout ne pas négliger le temps de repos, parce que c’est ce qui permet d’éviter les blessures de base, mais comme vous y serez bien plus exposez, il faudra d’autant plus être vigilant sur ce point.

reprendre le sport

Consulter des spécialistes

De plus, n’hésitez pas au moindre signal d’alerte, si celui-ci est important, d’aller consulter un spécialiste pour qu’il puisse mettre en place des actions de préventions ou de guérisons. Il vaut mieux consulter et avoir un avis d’une personne spécialisée, ce qui vous permettra de ne pas forcer, de ne pas vous blesser ou autre.

S’échauffer et s’étirer

Et surtout, pour terminer ne négligez pas les échauffements ainsi que les étirements. C’est extrêmement important pour prévenir des blessures et pour renforcer son corps afin de ne pas se retrouver encore une fois écarté des terrains. La meilleure des choses pour ne pas se retrouver coincé, c’est de mettre les actions en place avant même d’en avoir le besoin. Prenons un exemple, il ne faut pas attendre d’avoir une douleur à la jambe pour commencer à s’échauffer, faites-le maintenant et régulièrement. Ça vous permettra de vous renforcer et diminuer le risque de blessure. 

Pour résumer

Il va falloir y aller crescendo. Dans un premier temps cherchez les sensations et plus vous retrouverez ses sensations, plus vous pourrez commencer à rechercher le résultat jusqu’à la fin, vous focaliser sur les résultats pour retrouver un très bon niveau mais également, retrouvez vos meilleures performances, voir même les dépasser. Et n’oubliez pas que votre corps est votre bien le plus précieux, prenez-en soin. Quand on revient d’une longue pause on peut très facilement se blesser, on est exposé à des risques plus que d’autres personnes, alors ne négligez pas tous les conseils que je vous ai donné. Car un bon sportif l’est et le reste sur le long terme et non pas durant quelques semaines voir quelques mois. 

Nous voici à la fin de cette article, j’espère vous avoir apporté un maximum de conseils. J’espère également que vous allez les appliquer. Je vous mets mes liens utiles, comme mes réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube), mon site internet.

Et comme à chaque fin de’article, mais également pour vous remercier de m’avoir suivis jusqu’à ici. Je vous mets un lien privé pour obtenir une série de quatre vidéos offertes, que j’ai développé moi-même grâce à mes connaissances, à mes méthodes, aux techniques que j’ai employée et aux conseils que l’on m’a donnés. Tout ça vous permettra dans un premier temps d’obtenir un premier accompagnement en ligne et d’obtenir des résultats de façon simple et rapide. En attendant nous on se retrouve de l’autre côté.

Les articles complémentaires :

  1. Quels sont les blessures dans le milieu sportif ?
  2. À quelle fréquence faut-il s’entraîner ?
  3. Quels sont les avantages à s’entraîner seul ?