Comment bien réaliser sa préparation physique ?

À l’heure de raccrocher les crampons en fin de saison ou durant une trêve, beaucoup de sportifs décident de prendre des « vacances » et de couper avec le sport qu’ils pratiquent. Ceci est bien mérité étant donné qu’une saison est longue, intense à la fois physiquement comme mentalement, mais aussi riche en émotions.

Certains décident de couper les ponts pendant une semaine, deux semaines voir plus. Certains d’entre eux décident également de couper tout contact avec quelconques sports. D’un point de vu global, il est amplement nécéssaire et mérité de prendre des « vacances », de se reposer, prendre du bon temps avec sa famille, ses proches et surtout pour prendre soin de soi. Cela fait partie du processus de récupération mentale, un aspect qui vous permettra de repartir de plus belle par la suite.

Là où je vais en venir, c’est que si vous souhaitez progresser et reprendre le sport de plus belle, vous devez allier repos durant un certains temps, puis reprendre une pratique en y allant crescendo, afin de se préparer pour la reprise. Ce qu’on appelle donc la préparation physique et aujourd’hui nous allons voir comment bien réaliser celle-ci.

Qu’est ce que la préparation physique ?


Élément de préparation

Premièrement, la récupération physique va faire office, comme indiqué dans son nom, d’une procédure de préparation, à base d’entrainements sur différents axes. Le fait est de préparer son corps au retour d’une activité sportive après une plus ou moins longue pause. Il va donc de soi, de comprendre que cette méthode va vous offrir une multitude de bénéfices sur les aspects physiques comment au niveau du mental. Visant donc le développement des qualités physiques du sportif mais également à réduire le risque de blessures à la reprise.

Avant la saison

Cette méthode est très connue dans une multitude de sport. Par exemple dans le football, la préparation physique est mise en place le plus souvent durant la période d’été, quelques semaines avant la reprise des entrainements officiels en club. On dit donc, que l’on se prépare physiquement pour la future saison. Le plus gros du travail pour effectuer une bonne saison se fait durant l’été. Là où beaucoup de sportifs se relâchent plus ou moins, la mission principale de la préparation physique en post-saison va être de vous remettre en forme et à niveau. Car le reste de l’année, certains axes devront être acquis et ne seront plus à travailler. Il ne vaut mieux pas être en retard sur ces axes là. 

Durant la trêve

Là aussi il est très connu, durant les trêves en cours d’une saison, d’effectuer une préparation physique de retour. Étant généralement placé à mi-parcours au niveau du football (en hiver). Cette trêve est le moment parfait pour faire un bilan de la mi-saison, de détecter les axes à travailler et par conséquent, d’accentuer les travaux et les entrainements sur ces axes pour revenir plus fort.


préparation physique


Pourquoi faire une préparation physique ?


Se préparer physiquement 

Comme son nom l’indique, la préparation physique va être le fait de mettre en place des séances, des entrainements… Afin de reprendre un bon rythme dans un premier temps, puis de passer la vitesse supérieur en travaillant dans l’optique de progresser. Celle-ci est un très bon moyen pour pouvoir travailler les axes physiques tels que : – La force – L’endurance – L’explosivité – Le renforcement musculaire – …Libre à vous de choisir les axes à travailler en fonction de vos objectifs et de vos faiblesses.

Travailler la motricité

Le physique n’est pas uniquement les axes précités, c’est également la motricité. Le fait d’exécuter les gestes de la meilleure des façons tout en les maîtrisants. Il est important de se concentrer sur la maitrise des éléments d’un sport, comme par exemple la course, le sprint… Des choses qui nécessitent une exécution parfaite pour pouvoir mettre à profit ses aptitudes physiques. Inutile de vous dire que durant la trêve, on dispose tous de temps et par conséquent, il sera important de bien savoir gérer ses plannings pour libérer du temps afin de développer sa maitrise en parallèle de ses capacités physiques.

Prendre de l’avance

La préparation physique peut se faire en s’entrainant seul, tout comme à plusieurs. Cependant, celle-ci se fait très souvent en petit comité voir dans son coin. Tout simplement pour être à la fois totalement autonome, mais aussi pour pouvoir et bien progresser seul. Beaucoup de sportifs voient la saison à venir comme une saison importante, où ils vont devoir doubler d’intensité avant la reprise pour être parmi le groupe des meilleurs et pouvoir s’imposer en temps que titulaire. N’oubliez pas, prenez du temps pour vous, il faut se reposer, mais une fois que la préparation physique est entamée, enclenchez le mode « beast » et vous aurez une longueur d’avance considérable.

Travailler ses points faibles et ses forces

Comme dit précédemment, ce travail va considérablement vous faire prendre de l’avance. Ce qui va vous permettre de vous concentrer sur vos forces mais également sur vos faiblesses. Étant donné que vous savez ce qui a péché la saison précédente, vous savez absolument sur quoi travailler. Et la première chose à faire est bien de corriger ses erreurs afin de ne pas les reproduire, pour devenir un meilleur sportif. Vous avez une totale liberté, une totale autonomie, ce qui vous permet de travailler sur ce que vous souhaitez. N’oubliez surtout pas une chose, nous avons tous des forces mais également tous des faiblesses. Faites en sorte de transformer vos faiblesses en forces grâce à votre envie de progresser. Mais ne délaissez pas le travail sur vos forces, afin de ne pas transformer celle-ci en faiblesses.


Comment bien la réaliser ?


Savoir ce que l’on fait

Pour ne pas sauter droit dans le fossé, réfléchissez bien à ce que vous souhaitez. Revoyez vos objectifs pour la saison suivante, écrivez les noir sur blanc. Ce qui vous permettra de voir plus clair par la suite pour fixer vos démarches à mettre en place. Si vous ne le faites pas pour vous, ou si vous ne savez pas pourquoi vous le faites, vous risquez de tomber dans le piège et de ne pas travailler les éléments qui nécessitent d’être améliorés.

Se renseigner avant de passer à l’action

Maintenant il reste à savoir ce que vous allez faire pour progresser et travailler tel axe ou tel axe. Pour ce faire, il existe une multitude de solutions sur Youtube, vous y trouverez énormément d’exercices. Mais un conseil, renseignez vous auprès de sources sûres, pour ne pas perdre votre temps et par conséquent, faire des efforts dans le vide.


Quels matériels pour bien la réaliser ?

Lors d’une préparation physique, le matériel permet d’optimiser des entrainements, étant donné que l’on dispose de plus de possibilités et de variantes. Cela enrichie l’entrainement et permet aux sportifs d’avoir une plus grosse marge de progression.

L’utilisation d’équipements est très fortement conseiller, peu importe le niveau afin de pouvoir se préparer du mieux possible pour la saison à venir.

Pour les sportifs souhaitant se procurer le meilleur matériel afin de réussir sa préparation physique mais également s’entrainer tout au long de l’année pour progresser et devenir meilleur, découvrez les meilleurs équipements sportifs :

Pour résumer

En résumé, la préparation physique est une procédure pour préparer le sportif physiquement à reprendre après une pause, afin d’être apte et prêt à 100% à son retour sur les terrains pour entamer une nouvelle saison, riche en émotions, en intensité et en progression. Ne négligez surtout pas cette élément là, si vous souhaitez prendre de l’avance, être en forme et augmenter considérablement vos chances d’effectuer une excellente saison par la suite. Pour que celle-ci soit de qualité, n’oubliez pas un point important, qui est de la faire uniquement pour vous, en vous focalisant sur vos capacités, vos erreurs et ce que vous souhaitez pour la saison à venir.

Nous voici à la fin de cet article, j’espère vous avoir apporté un maximum de conseils, j’espère que vous allez les mettre en place, si vous souhaitez devenir un attaquant ou si vous êtes déjà un attaquant qui souhaite s’améliorer.
Justement pour se faire, je vous donnes mes liens utiles comme mes réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube) et mon site internet.

Je vous mets également un lien qui vous redirigera vers une série de 4 vidéos exclusives et 100% gratuite que je vous offre pour m’avoir écouté jusqu’à ici. Il vous suffit juste de cliquer sur le lien en dessous de cette vidéo et vous aurez toutes les informations nécessaires pour accéder à votre formation gratuite.

Les articles complémentaires :

  1. Quels sont les muscles les plus importants au football ?
  2. Comment bien préparer sa saison ?
  3. Comment améliorer ses points faibles ?