Comment sortir de sa zone de confort ?

Cette question est très souvent posée par des sportifs : comment sortir de sa zone de confort ? Cependant très peu d’entre eux ne sont pas suffisamment renseignés sur cette fameuse zone. Dans le monde du sport, confort et facilité ne riment pas avec performances, tout simplement car si l’on souhaite de venir plus performant, si l’on souhaite progresser et s’améliorer, il faut dépasser ses fonctions ainsi que ses capacités.

Pour celles et ceux qui se posent cette question et qui souhaitent obtenir des réponses ainsi que des conseils, vous êtes au bon endroit car dans cet article, je vais répondre à cette problématique en vous détaillant ce qu’est la zone de confort mais surtout, vous donnez de précieux conseils pour en sortir et vous améliorer.

C’est quoi ? 

La zone de confort est tout simplement un état psychologique où une personne se sent à l’aise et en sécurité. C’est une zone dans laquelle il n’y aucune prise de risques, aucun stress, aucun problème, où globalement se contenter du minimum actuel convient à cette personne et l’idée de chercher à améliorer la situation ne vient pas à l’esprit. Vous l’aurez donc compris, dans cet état d’esprit-là progresser est impossible car si l’on ne met rien en place, si l’on ne s’entraine pas il est impossible d’obtenir quelque chose en retour.

Voici un exemple pour illustrer cette zone de confort : imaginons que vous êtes un bon sportif, à l’heure actuelle vous jouez à un niveau relativement faible par rapport à vos capacités. Vous êtes conscient que vous avez la capacité pour jouer à un plus haut niveau, cela vous tente même de jouer à un meilleur niveau. Cependant vous avez peur, vous n’osez pas finalement vous vous dites qu’où vous êtes à l’heure actuelle ce n’est pas plus mal car vous vous êtes assuré de jouer. Dans ce cas il y a donc aucune prise de risques par peur de perdre le confort actuel, alors que les avantages, les bénéfices qui pourraient être obtenus en valent réellement la peine de se lancer.

La zone de confort, vous pouvez la voir comme votre lit, confortable, chaleureux, reposant, dans lequel nous n’avons aucun souci. Cependant le matin il y a deux options, soit rester dans celui-ci et ne rien faire, soit se lever pour prendre les devants et obtenir une multitude de choses en retour.

Ça sert à quoi ?

Vous devez surement vous en douter, mais en sortir c’est obtenir en retour plus d’un bénéfice. Qui en plus de cela feront d’une pierre deux coups, car votre vie quotidienne et votre vie sportive sont relativement liées, ce qui fait que lorsque vous sortirez de votre zone de confort dans un des deux domaines, certains bénéfices auront des répercussions positives sur l’autre.

Par exemple, vous changez de club malgré la peur de tout perdre, vous vous lancez, en retour une fois cette étape franchie, vous serez plus de confiance en vous dans la vie de tous les jours.

Voici les bénéfices de sortir de votre zone de confort :

  • Obtenir des opportunités, sachez qu’une porte en ouvre une autre et ainsi de suite, en faisant le premier pas, même si celui-ci est petit et sans grand risque, vous augmentez considérablement vos chances de réussite et d’obtenir des opportunités et on prend rapidement goût à ce genre de chose.
  • Faire de nouvelles connaissances, sur le plan social, sortir de sa zone de confort c’est s’ouvrir aux autres, faire des choses avec eux. Mais également par exemple, si vous changez de club, ou autre, vous rencontrerez de nouvelles personnes, ce qui permet d’élargir son réseau, d’apprendre des autres, d’obtenir de précieux conseils pour progresser … Et imaginons qu’un jour, vous soyez à la recherche d’un club avec un projet sérieux, grâce à vos connaissances, grâce aux décisions que vous avez prises pour sortir de votre zone de confort, vous pourrez compter sur un réseau et des connaissances de qualité.
  • Progresser et s’améliorer, rien de tel que ces deux éléments pour motiver une personne à sortir de sa zone de confort et à se dépasser. Je l’ai dit précédemment, mais il n’y a que par la pratique, que par le dépassement de soi et de ses fonctions que l’on progresse. Peu importe le domaine, le seul moyen de devenir un meilleur joueur de foot, de frapper plus fort, de sauter plus haut, de courir plus vite ou autre, c’est de passer à l’action, de s’entrainer et de surtout repousser ses limites.

Comment ?

Maintenant passons à la partie la plus attendue de cet article, à savoir comment sortir. Concrètement, il n’est pas si compliqué de réussir à sortir de sa zone de confort, le plus important et d’avoir la bonne méthode pour ne pas foncer droit dans le mur et finalement être encore plus mal à l’aise à l’idée de sortir de celle-ci et de prendre des risques.

Y aller petit à petit

Si l’on voit trop gros dès le départ on risque de chuter de très haut. La meilleure des choses à faire et de prendre petit à petit des risques de plus en plus gros, de se fixer des objectifs de plus en plus importants. L’objectif est de prendre l’habitude de toujours vouloir plus et de toujours vouloir être de plus en plus exigeant envers soi-même de sorte à s’y habituer et prendre goût à la réussite, mais également à accepter les échecs. 

Par exemple, dans un sport, tel que le foot, lors d’un match prenez de plus en plus vos responsabilités, prenez les devants petit à petit et plus vous gagnerez en confiance plus vous pourrez viser gros.

Ne pas avoir peur de l’échec et du regard des autres

Tout le monde fait des erreurs, tout le monde est sujet à être jugé par les autres, que ce soit le meilleur joueur de foot du monde, le meilleur boxeur de tous les temps, vous, moi, le président d’un pays … personne n’en fait l’exception. 

C’est pourquoi il faut dès à présent ne pas avoir peur de l’échec, car les erreurs permettent d’apprendre de celles-ci et des leçons de la vie, en réalité celles-ci sont un des meilleurs moyens pour apprendre et progresser. Plus les risques sont gros, plus les risques de faire des erreurs le sont également, mais comprenez qu’à chaque erreur se cache une leçon derrière celle-ci. 

Pensez également à vous et non pas aux autres, craindre le regard des autres à un impact néfaste sur la confiance en soir, alors pensez à vous et faites les choses en fonction de vos envies et non pas du regard des autres. Par exemple, si vous souhaitez changer de club parce que vous avez vos raisons de le vouloir, vous y avez longtemps et ce choix n’est pas le fruit du hasard, lancez-vous, allez-y ce choix est personnel.

Repousser ses limites dans tous les domaines

Constamment, vous devez vous surpasser dans tous les domaines et prendre cette habitude à toujours vouloir plus et toujours vouloir faire mieux. Un sprinter cherche toujours à courir plus vite et faire un meilleur temps, c’est pourquoi il s’entraîne et se surpasse. Si vous êtes un sportif qui se rend en salle de musculation, lorsque vous faites un nouveau record personnel par exemple à une répétition avec 100 kg de charge aux squats, la fois suivante l’objectif et de faire plus.

Plus vous allez repousser vos limites, plus vous allez sortir de cette zone, vous en éloigner et vous allez prendre goût à tout ce que vous découvrirez en dehors de celle-ci. Qui n’a jamais été contente de battre un record personnel ?

Pour résumer

Concrètement, il n’y a pas 36 chemins pour en sortir, passez à l’action est la chose à faire. Appliquez à ce passage à l’action les différents conseils que je vous ai donné, en y allant crescendo, en affrontant les erreurs et le regard des autres et en repoussant vos limites. Ensuite il ne reste plus qu’a être patient, laisser le temps faire le reste et profiter des bénéfices que vous obtiendrez en retour.

Voici une citation pour terminer « le temps qui passe consume notre vie actuelle », alors pourquoi perdre son temps à ne rien faire et ne pas chercher à améliorer sa situation actuelle …

Pour les plus motivés 

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Les articles complémentaires :

  1. Comment faire face aux critiques dans le sport ?
  2. Comment jouer à un plus haut niveau ?
  3. Comment se fixer des objectifs atteignables ?