Comment trouver son poste au football ?


Salut c’est Quentin, bienvenue dans ce nouvel article, j’espère que vous allez bien. Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle vidéo, où l’on va voir ensemble comment trouver son poste.

Alors que l’on fasse du football, du basket-ball, du volley ou autre. Si l’on fait un sport collectif, il y a plusieurs postes, plusieurs possibilités qui s’offrent à nous. Soit on peut être quelqu’un qui a un poste de prédilection, comme par exemple milieu de terrain au football, c’est à dire un poste où l’on se sent uniquement bien à celui-ci. Où, on peut être une personne aussi qui va être polyvalente et qui va par conséquent pouvoir jouer à plusieurs postes.

Pour mon cas, j’ai plutôt été quelqu’un de polyvalent. Je jouais à plein de postes, je prenais du plaisir à toutes ces positions. Je n’étais pas excellent, je n’étais pas un joueur de renommée internationale, loin de là. Je faisais le travail correctement, mais j’avais tout de même mes postes à moi de prédilection, sur les côtés, là où je prenais le plus de plaisir et surtout là où je me sentais le mieux.

Donc avant de jouer à un poste, ce qu’il faut comprendre c’est que quand on fait un sport, quand on fait du football ou autre, il faut trouver un poste où l’on a des aptitudes et où on prend également, c’est très important, du plaisir.

Les différents postes :

Analyser ses forces et ses faiblesses

Le premier conseil que je peux vous donner, lorsque vous êtes dans la recherche de votre poste, afin de connaitre celui qui vous conviendrait le mieux. Ça va être, d’écrire noir sur blanc tout simplement, vos forces et vos faiblesses. Le fait de les écrire va vous permettre dans un premier temps de visualiser quels postes seront faits pour vous ou non, en fonction de vos aptitudes.

Je prends un exemple, imaginons dans mes faiblesses, il y a ma taille et mon jeu de tête. Si je fais 1m60, là on va déjà pouvoir se dire que pour le poste de défenseur central, cela ne va pas être possible car ce ne serait sûrement pas le mieux. Par contre, si je regarde dans mes forces, que je suis très rapide, que je suis vif et que techniquement je me débrouille très bien. Là, on va pouvoir s’orienter plus sur un poste dans les couloirs, comme ailier ou latéral.
Donc le fait d’écrire noir sur blanc ça vous permettra, de visualiser les postes qui seront éventuellement intéressant pour vous.

trouver son poste au football

Tester les postes

Dans un second temps, ce que je vous propose et que je vous conseille fortement. C’est de les essayer un par un. Même ceux que vous vous êtes déconseillés précédemment après avoir écrit vos forces et faiblesses. Cette méthode est très intéressante, car par la pratique, vous pourrez trouver petit à petit vos marques et le poste qui vous correspond le plus.

Pour les tester, il y a les entraînements, le fait d’aller s’entraîner en dehors des entrainements du club avec d’autres personnes. Mais également les matchs amicaux, c’est quelque chose qui permet de se tester, de se mettre dans une situation de match. Avant de se lancer dans les matchs officiels, même si ceux-ci restent également un bon moyen pour se tester à divers positions sur le terrain.

N’hésitez donc surtout pas à tous les essayer, car se serait bête de passer à côté de quelque chose de bien pour vous. Attention, toute fois à ne pas tomber dans le piège de se dire « ok ce match-là j’ai été très bon ce poste, il est fait pour moi ». Ne vous fixez pas uniquement après avoir tester une seul fois ce poste, voyez plus sur le long terme car dans le sport, on peut un jour être le plus performant et la semaine d’après se retrouver inefficace.

Écouter son coach

Enfin, un conseil que je peux vous donner, c’est de comprendre que vous n’êtes pas le coach et que c’est uniquement lui qui met les tactiques en place, qui sélectionnera les joueurs aux bons postes. Parce que c’est lui qui a les connaissances techniques et méthodologiques pour créer l’équipe la plus performante en fonction des joueurs, ainsi qu’en fonction des postes. C’est donc lui qui aura réellement un grand impact et c’est surtout lui qui pourra vous aider dans la recherche d’un poste. Si vous hésitez, il sera là pour vous dire « j’ai vu ton match, j’ai vu ton entraînement et de ce que j’ai pu analyser et en conclure c’est que, au poste de buteur tu es très bon ».

Il va falloir donc écouter les feedbacks, écouter les retours et surtout celui de votre coach, parce que c’est votre entraîneur, c’est lui qui a les cartes en main et c’est lui qui a toutes les responsabilités d’aligner le meilleur onze tout en prenant en compte que ces joueurs doivent se sentir le plus à l’aise possible.

Ecoutez également les retours de vos proches ainsi que des personnes ayant une vision de l’extérieur sur vous. Celles-ci pourront vous dire si vous avez plus ou moins bien joué, quelles sont vos faiblesses à renforcer, mais également quelles sont vos forces.

Cela aura un grand impact sur vous sur votre réflexion en utilisant les feedbacks de vos proches, de voir avec votre coach également.

Pour résumer

N’hésitez pas à écrire noir sur blanc vos forces, vos faiblesses. Ça vous permettra de visualiser et de savoir quel poste et probablement fait pour vous et quel poste ne l’est probablement pas. Sans négliger le fait de tous les tester pour se faire une idée, mais surtout tester les sur plusieurs entraînements, sur plusieurs matchs pour voir si sur le long terme se serait fait pour vous ou non. Et enfin pour terminer, conseils des plus importants c’est d’écouter votre coach et également en complément vos proches.

J’espère vous avoir apporté un maximum de conseils, ce que je peux vous dire c’est mettez-les en place, trouver son poste est une démarche qui prend un petit peu de temps mais surtout, mettez-vous en tête qu’il ne faut pas oublier de prendre du plaisir et qu’il faut voir sur le long terme avec ce poste.

Je vous mets mes liens utiles comme mes réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube), mon site internet, les formations que j’ai développé pour devenir meilleur jour après jour.

Pour vous remercier de m’avoir suivis, je vous mets également un lien vers une série de quatre vidéos privées qui vous permettront d’obtenir des méthodes, des astuces, des conseils, pour être plus performant. En attendant appliquez ce que je vous ai dit et on se retrouve de l’autre côté.

Les articles complémentaires :
1. Comment devenir un bon capitaine ?
2. À quel âge commencer le sport ?
3. Comment devenir un titulaire indiscutable ?